background preloader

Site intéressant sur écriture, fond et forme

Site intéressant sur écriture, fond et forme
Related:  ECRITS PROFESSIONNELSCulture typographique

Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail Vous envoyez 33 e-mails par jour dans le cadre du travail, selon une étude de 2010 du cabinet Radicati. Autant d'occasions de se demander avant de cliquer sur le bouton "envoyer" : comment rester crédible, courtois et obtenir une réponse ? Récemment, la newsletter Brief.me citait la position radicale d'une journaliste américaine, Rebecca Greenfield : inutile de glisser une formule de politesse, l'e-mail se termine sans un au revoir, comme lors d'une conversation intantanée. Impossible pour Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteur du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles). Voici les 10 choses à éviter : Merci, votre inscription a bien été prise en compte. 1 Les phrases cavalières "Vous remerciant par avance pour votre réponse". Privilégiez plutôt : "avec mes remerciements", "je vous en remercie", ou, si la réponse arrive après plusieurs échanges de mails, un simple "Merci." 2 Les formules bateaux 3 Les phrases inutiles "Bonne réception" n'apporte rien non plus.

Russkaya Fantastika REDIGER des références | referencesbibliographiques.insa-lyon.fr | INSA de Lyon En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Une référence bibliographique : varie selon le type (livre, articles, congrès,…) et le support (papier, en ligne, cédérom,…) du document auxquels elle se rapporte, est constituée d'éléments (auteur, titre, édition,…) indispensables au bon signalement. Pour retrouver les éléments d'une référence bibliographique, les principales sources sont les pages de titre et de couverture des documents. Un document soumis, accepté pour publication ou à paraître peut être cité (cf. 2ième exemple Article de périodique).

Arial versus Helvetica. How to tell them apart. Is Arial just a poor copy? Seconds Out, Round One Every typeface, like every one of us, has its distinguishing features. You might be forgiven for thinking that some fonts are clones, or identical twins. However, closer inspection reveals subtle differences and nuances that simply escape casual perusal. Today we’re going to de-robe two popular typefaces, namely Arial and Helvetica — faces that are often confused, and often the subjects of mistaken identity. HelveticaDesigned in 1957 by Max Miedinger, Helvetica’s design is based on that of Akzidenz Grotesk (1896), and classified as a Grotesque or Transitional san serif face. ArialDesigned in 1982 by Robin Nicholas and Patricia Saunders for Monotype (not Microsoft), it’s classified as Neo Grotesque, was originally called Sonoran San Serif, and was designed for IBM’s bitmap font laser printers. I’ve read in several places that Arial is closer in appearance to Univers than Helvetica. What it’s wrong to do is criticize Arial as a clone or rip-off of Helvetica.

Introduction à la linguistique Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Légalisons l'héroïne - The Guardian Le 3 avril 1924, à Washington, un groupe de membres du Congrès tint une réunion officielle pour débattre de l'avenir de l'héroïne. Ils consultèrent à cette occasion des experts assermentés qui leur expliquèrent que l'héroïne était un poison provoquant la démence et présentant un grand danger de mort, sa dose toxique n'étant que légèrement supérieure à sa dose thérapeutique. Ils résolurent alors d'en arrêter la fabrication et d'en interdire tous les usages aux Etats-Unis, et décidèrent de lancer une campagne internationale de prohibition. En l'espace de deux mois, leur proposition était devenue une loi grâce au soutien enthousiaste des deux Chambres. La guerre contre la drogue venait d'être déclarée. La drogue et la peur vont de pair. Prenons l'héroïne comme exemple, et ce n'est pas le plus simple. Voyons maintenant ce que nous dit le Martindale, ouvrage médical de référence. A présent, examinons la théorie qui veut que l'héroïne tue. Bien sûr, les détails doivent être débattus.

Langage et typographie Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Les artistes du Bauhaus, dans leur volonté de réduire l’objet à sa seule fonction, iraient jusqu’à le faire disparaître. Le Bauhaus replace la fonction de l’objet au centre du processus de création. L’exemple d’Herbert Bayer et l’alphabet universel

[ParisTech Review] Onomastique et Big Data | Onoma(s)tique Chaque jour, notre cerveau interprète des noms, dans une langue que nous comprenons, une culture que nous connaissons, une région que nous visitons : le menu d’un restaurant, le nom d’une entreprise… même le nom d’un animal de compagnie peut révéler quelque chose sur son propriétaire. Les noms (prénom, nom, pseudo) sont porteurs de sens qui varient en fonction de la langue et de la culture d’un individu mais constituent souvent une part essentielle de son identité. L’art d’extraire le sens des noms S’il était possible de programmer un ordinateur pour extraire le sens des noms, nous fournirait-il de précieux renseignements dans le domaine des affaires ? Aux Etats-Unis, un certain nombre de personnes en sont convaincues. Après avoir prospéré avec le renforcement de la sécurité et des budgets alloués au renseignement après le 11-Septembre, LAS s’est diversifié vers d’autres marchés : marketing, conformité des services financiers (notamment KYC, c’est-à-dire Know Your Customer), etc.

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. > Améliorer ses mécanismes de lecture Pour résumer en quelques paragraphes une pile de documents, la façon d'en aborder la lecture est primordiale. Exercice : - Survolez une première fois le texte avec l'objectif d'en extraire l'idée générale, voire d'en repérer la construction. - Le sujet bien en tête, passez à la phase dite d'écrémage ou de lecture en diagonale : il s'agit cette fois de parcourir le texte avec l'objectif de repérer l'essentiel. -Enfin, lisez de manière intégrale et approfondie pour aller plus loin dans le détail. > S'entraîner aux techniques de prise de notes Exercice :

Brion Gysin | The Official Site Les linéales Ces caractères vont de pair avec l'essor de la publicité et de l'architecture moderne. Ils sont très (trop) lisibles, ils sont donc efficaces sur des affiches ou comme titres, mais fatiguant utilisés dans le texte courant. Ils sont caractérisés par une absence d'empattements. Les Linéales s'appellent "Antiques" chez Thibaudeau, "Linéaires" chez Novarese et "Simplices" chez Alessandrini. On emploie également les termes "Bâton" et "Sans-serif" (qu'on retrouve dans le nom du caractère sous la forme "Sans"). Les Linéales (et particulièrement les grasses) sont très utilisées dans les affiches pour attirer l'attention (regardez les publicités ou affiches de cinéma, ce sont les caractères les plus utilisés pour capter votre attention).

Carnets de la violence verbale | A Hypotheses.org notebook. Drawing is courtesy of Olivier Dutranoy

Related: