background preloader

Langage - écritures - typographie

Langage - écritures - typographie

http://j.poitou.free.fr/pro/index.html

Related:  Culture typographiqueECRITS PROFESSIONNELS

Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail Vous envoyez 33 e-mails par jour dans le cadre du travail, selon une étude de 2010 du cabinet Radicati. Autant d'occasions de se demander avant de cliquer sur le bouton "envoyer" : comment rester crédible, courtois et obtenir une réponse ? Récemment, la newsletter Brief.me citait la position radicale d'une journaliste américaine, Rebecca Greenfield : inutile de glisser une formule de politesse, l'e-mail se termine sans un au revoir, comme lors d'une conversation intantanée. Impossible pour Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteur du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles). Il faut glisser une formule à la fin du message.

Légalisons l'héroïne - The Guardian Le 3 avril 1924, à Washington, un groupe de membres du Congrès tint une réunion officielle pour débattre de l'avenir de l'héroïne. Ils consultèrent à cette occasion des experts assermentés qui leur expliquèrent que l'héroïne était un poison provoquant la démence et présentant un grand danger de mort, sa dose toxique n'étant que légèrement supérieure à sa dose thérapeutique. Ils résolurent alors d'en arrêter la fabrication et d'en interdire tous les usages aux Etats-Unis, et décidèrent de lancer une campagne internationale de prohibition. referencesbibliographiques.insa-lyon.fr En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Il regroupe des règles précises qui vous permettront de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique. Une référence bibliographique :

Langage et typographie Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans.

Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. bdtrash La date/heure actuelle est Sam 12 Avr 2014, 02:37 BDTrash est un forum amateur, à but non lucratif, et les extraits scannés sont d'une qualité ne permettant pas une exploitation commerciale. nous ne pensons donc pas enfreindre les lois sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs. Toutefois si des auteurs, éditeurs ou ayants droits venaient à prendre ombrage de cette situation, nous nous engageons à retirer les images sur simple demande de leur part. Voir les messages sans réponses

Les linéales Ces caractères vont de pair avec l'essor de la publicité et de l'architecture moderne. Ils sont très (trop) lisibles, ils sont donc efficaces sur des affiches ou comme titres, mais fatiguant utilisés dans le texte courant. Ils sont caractérisés par une absence d'empattements. Les Linéales s'appellent "Antiques" chez Thibaudeau, "Linéaires" chez Novarese et "Simplices" chez Alessandrini.

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. Des points qu'il est possible d'améliorer notamment en s'exerçant aux bonnes méthodes de lecture et de prise de notes, bases indispensables à la réalisation d'une synthèse précise et structurée.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Rédiger des emails impactants - Courrier & Orthographe, Rédaction > Assistants, mailez à bon escient ! L'envoi d'un courrier numérique relève presque du réflexe dans notre société connectée. Parfois, vous vous passeriez bien de certains d'entre eux : double confirmation de rendez-vous, mails collectifs peu pertinents, publicité masquée... Plusieurs situations ne méritent qu'un simple appel téléphonique, comme convenir d'une heure de rendez-vous, obtenir une réponse urgente ou clarifier un point de procédure. > Un seul sujet par mail

La typographie asymétrique de Jan Tschichold Au XIXe siècle, décadence et nouvel élan Le XIXe siècle n’est pas la meilleure période qu’ait connue la typographie. La pratique s’est affaiblie depuis les années 1830 ; la course à la nouveauté et le penchant de ce siècle pour l’ornement ont entraîné à la fois une détérioration du dessin des caractères et une surabondance de fioritures frôlant parfois le mauvais goût, l’atteignant souvent et le dépassant même dans de grands élans lyriques pour toucher au non-sens total.[1] La composition, souvent trop lâche dans le livre, perd en rigueur ; les marges, quant à elles, sont rarement suffisantes et proportionnées. Les choses commencent à changer vers la fin du XIXe. William Morris, un Anglais formidable dont je vous parlerai certainement un autre jour, tente avec le Golden Type de ressusciter les caractères de Jenson (ou plutôt de Jacques Le Rouge mais bref).

La prise de notes : exercices Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ? Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale ! Pourquoi prendre des notes ? On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. On prend des notes pour assimiler des idées. Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel Le courriel est devenu aujourd’hui l’écrit le plus fréquent. Rédigé trop rapidement, il présente quelquefois des incorrections de langue, des fautes de style et d’orthographe. Il est donc impératif d’appliquer - comme pour tous les documents professionnels - des règles précises. Interrogez-vous sur la pertinence de votre envoi Il faut d’abord résister à la facilité de l’envoyer à tout propos sans s’assurer du bien fondé de sa transmission.

Related: