background preloader

Productions d'écrits au cycle 2 : recette, presse, conte, lettre, ...

Productions d'écrits au cycle 2 : recette, presse, conte, lettre, ...

Les bonjours Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée... En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté. Je suis persuadé qu'endosser l'habit d'élève n'est pas facile pour certains, d'où l'intérêt d'un "sas" qui permet aux enfants de devenir élèves. 2- Les présentations des élèves. Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné. 2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet.

Ecriture quotidienne Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas. Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe.

Chantiers d'écriture o Articuler dire/lire/écrire : chaque séance permet aux élèves de lire/dire/écrire. Les séances d'apprentissage favorisent la construction de compétences solides dans le domaine de la lecture. o Finaliser l'écrit : à l'école, on a trop souvent tendance à faire produire des textes sans destinataire (si ce n'est l'enseignant). Un élève qui sait, pour quoi, et pour qui il écrit, aura une motivation complètement différente. Le projet de l'élève doit être le moteur du chantier.Il s'agit de mettre en place un projet d’apprentissage qui a du sens pour l’enfant. L’écrit est finalisé grâce à un journal scolaire, une publication, une manifestation quelconque, un échange avec une autre classe, une sortie scolaire… o Se référer à des écrits sociaux connus : sur lesquels repose le chantier.

Related: