background preloader

L’empire romain et la société d’opulence énergétique : un parallèle

L’empire romain et la société d’opulence énergétique : un parallèle
Le fonds de secours de la zone euro est lancé, mais c'est chaud (tandis qu'accessoirement, le fond de l'air paraît bien chaud pour un mois d'octobre, non ?) Si, comme l'espère l'Union européenne, la Chine crédite ce fonds de secours de quelques dizaines de milliards, un « changement tectonique » verra le jour, prédit sans risques le New York Times. Où passe la puissance ? Sur le front de l'énergie, l'agence Reuters rapporte que la soif de pétrole de la Chine est partie pour faire grimper encore plus haut les prix du brut, obligeant les pays développés à contracter leur propre consommation de carburants si la production pétrolière mondiale ne s'accroît guère au-delà de la tendance actuelle (ce qui est très probable). Le port de Shanghaï. [Reuters] Hop, analogie : allez savoir où elle nous mène. Au temps des Romains, la seule énergie disponible était celle du soleil. Mais « l'ennui avec le pillage, c'est qu'il ne peut avoir lieu qu'une seule fois », dit l'anthropologue.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/10/31/lempire-romain-et-la-societe-dopulence-energetique-un-parallele/

Related:  à trierProduction Energie

Le B.A BA des négaWatt - Constats et enjeux En matière d’énergie, toutes les prévisions restent fondées sur l’hypothèse que la croissance économique des années passées va continuer au cours du 21e siècle. Comme si... Comme si cette croissance pouvait perdurer à jamais dans le cadre limité de notre biosphère. Révisions les déclinaisons 1.2.3 Qui dit « début d’année » dit « révisions » et « remise dans le bain »! Pour que les révisions soient le plus efficaces, vous allez les mettre en forme vous-mêmes, au moyen de cartes heuristiques, pour vous réapproprier les notions de grammaire essentielles à une bonne année de latin!Etape 1: Leçon: Vous allez devoir créer, seul ou en groupes de deux, une carte heuristique qui regroupe les trois déclinaisons essentielles. Le but étant de les avoir toutes sous les yeux sur la même feuille, et de garder la carte pour s’en servir toute l’année. [ La carte de Zoé et Philippine: clique dessus pour l'agrandir] Etape 2: Exercices: Une fois votre leçon mise en carte, entraînez-vous sur ces exercices en ligne, avec votre carte au début pour vous « remettre dans le bain », puis sans!

Juillet 2011 : début de la débâcle occidentale Ce qui est flagrant c’est la fascination aveugle des petits minus avocats d’affaires qui nous servent de gouvernement imposé et antidémocratique... pour les Etats Unis d’ Obama qui ne sont qu’une opérette pour neuneus et attardés du cervelet... Ces gens sans aucune fantaisie, idiots utiles de l’Europe des banques, ne représentent pas du tout les français, et haissent la France traditionnelle et les campagnes, c’est flagrant !! Le pire c’est qu’ils veulent nous imposer un modèle anglo saxon qui ne marche pas depuis une décennie... d’ou le sur place de l’Europe... ces archétypes de petits bourgeois minables et prétentieux ne connaissent rien ni à notre culture ni à notre cuisine, ni à notre agriculture, à part le ministre isolé de l’agriculture, qui est un des moins pire !! A et le jeunisme, on a vu le résultat de Mr Wauquiez au Pole Emploi, un des plus diplômes !! Ces gens comme Sarkozy sont des petits péteux sans expérience, incapable d’affronter les français en face...

Qu'est-ce que l'équation de Kaya ? L'équation de Kaya dernière version : février 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population... Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun - physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes - aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !)

séquence : présages et prémonitions à Rome A Rome, le sacré est présent dans la vie publique comme dans la vie privée. Lisez l'ensemble du questionnaire avant de répondre. 1. Les cultes privés On les appelle aussi des cultes "domestiques" : quelle est la racine de ce mot ? Crise systémique : la finance jusqu’au bout ! « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. » Ce court extrait d'Alice au pays des merveilles nous éclaire sur le processus dynamique tendant au chaos qu'est l'homme, une idée mise en avant par le biologiste Leigh van Valen qui postule que dans un groupe d'organismes soumis à la concurrence, l'effort d'adaptation est sans cesse renouvelé ce qui conduit inéluctablement à un processus incessant de constuction/destruction des civilisations, le mythe de Sisyphe revisité. Karl Marx avait ainsi raison et pourtant, il s'est trompé sur son analyse de la fin du capitalisme. Ce n'est pas la baisse tendancielle du taux de profit, une idée qui n'est pas de lui mais d'Adam Smith, qui provoquera la fin du capitalisme mais plutôt l'hyper concentration du taux de profit, le terrible "Moi" du névrosé pathologiquement dilaté.

Qu'est-ce que l'effet falaise ? Documentation > Tout ce qui est radioactif > Tout ce qui est radioactif > Qu'est-ce que l'effet falaise ? Qu'est-ce que l'effet falaise ? Juin 2012 textes et programmes pour le latin index > textes latins Sommaire Analysis et Collatinus Analysis : Un programme qui établit automatiquement les listes de vocabulaire pour les versions latines. Collatinus : Le descendant d'Analysis : il peut fournir non seulemetn la forme canonique de chaque mot d'un texte, mais aussi son analyse morphologique. Sommaire Jean-Marie Harribey » Blog Archive » C'est par où la sortie ? L’approfondissement de la crise au sein de l’Union européenne et particulièrement au sein de la zone euro suscite un débat sur la manière de sortir d’une telle crise qui marque véritablement une « Folle époque »[1]. Il ne sert plus à grand chose de se féliciter d’avoir eu raison en dénonçant la construction néolibérale de l’UE et en prévoyant sa crise inéluctable. Il vaudrait mieux s’interroger sur les raisons pour lesquelles nous avons laissé s’échapper de nos mains la victoire référendaire de 2005. À l’époque, dans l’euphorie de cette victoire, on est passé un peu vite sur sa fragilité politique.

Énergie : le défi de l’après-pétrole, consommer moins et produire sans polluer - Les inventions qui ont fait avancer le monde et celles qui nous attendent - Histoire éco - Enquêtes La découverte du pétrole, à la fin du XIXe siècle, puis son exploitation ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle révolution industrielle. Chauffage, éclairage, automobile, aviation : les progrès technologiques rendus possibles par cette énergie abondante et bon marché ont fait décoller la croissance. Mais, depuis une vingtaine d’années, le prix de l’or noir tend à augmenter, ses réserves diminuent et l’on prend conscience que les gaz à effet de serre dégagés par sa combustion réchauffent le climat et menacent la planète. Le défi énergétique a donc changé. Il s’agit aujourd’hui de nous désintoxiquer.

Liens en latin Salve! Latiniste, tu trouveras sur cette page des liens utiles en civilisation et en langue, pour travailler ou te divertir. La progression pour chaque niveau se situe sur une autre page du site. La croissance économique est au bout du rouleau A l’exception notable d’une branche d’Europe Ecologie, l’ensemble de la classe politique positionne ses programmes politiques dans des objectifs de recherche de la croissance économique. La croissance est ainsi vue comme le seul moyen de résoudre le chômage, de rembourser les colossales dettes publiques, et de réduire les inégalités. Pourtant, alors que nous ne sommes qu’à l’aube d’une nouvelle crise financière, notre espérance de croissance a-t-il jamais été aussi faible ? Et alors que de plus en plus de voix se lèvent pour prôner la décroissance, n’y a-t-il pas des raisons légitimes de croire que le capitalisme arrive à la fin d’un cycle expansionniste ? Après m’être attaqué il y a quelques semaines au mythe du plein emploi, c’est donc le mythe du retour de la croissance qu’il faut aujourd’hui abattre pour construire le monde de demain. Le hold-up de la finance sur la croissance

Crise systémique : l'heure de vérité approche ! par Gilles Bonafi Le 8 novembre 2010 a eu lieu un événement d'une importance capitale qui a fait deux lignes dans la plupart des grands quotidiens. En effet, lundi 8 novembre, Ambac Financial, l'assureur obligataire américain, s'est inscrit sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. Allemagne : une baisse du chômage… qui inquiète ! Vendredi, 29 Octobre 2010 00:55 Outre-Rhin, le nombre de demandeurs d'emplois est enfin passé sous la barre des 3 millions. Mais cette bonne nouvelle n'a pas l'air de réjouir le gouvernement et le patronat allemands.

Related: