background preloader

Joseph Schumpeter et la destruction créatrice

Joseph Schumpeter et la destruction créatrice

http://www.economie.gouv.fr/facileco/joseph-schumpeter

Related:  BTS AMECO 2.6 croissance économiquemathildemouginAUTEURSlauradonze

Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance. Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ? Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes. Parce qu’ils représentent de véritables choix de société, ces sept indicateurs devront faire l’objet d’un débat public. Indicateurs de qualité de la croissance en 2014 (Source : France Stratégie) Comment mesurer la soutenabilité ?

L’entrepreneur créateur de valeur La fascination pour l’entrepreneur Bill Gates à 22 ans. Il a déjà fondé Microsoft. Dans 3 ans, sa fortune est faite. Création de valeur, innovation, entreprenariat, … sont des mots à la mode. Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats.

Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord Titulaire d’un DESS en ingénierie financière, Franck Raynel a fait ses premiers pas dans la banque de détail comme stagiaire dans une agence du Crédit du Nord. Une expérience de six mois qui débouche sur son embauche comme chargé de clientèle professionnel. Pendant trois ans, il fera ses armes à ce poste avant de se voir confier davantage de responsabilités au sein du réseau. « Après trois années comme conseiller, j’ai obtenu un premier poste de directeur d’agence à Auteuil où j’ai eu cinq personnes sous ma direction, explique-t-il. Depuis deux ans, je dirige l’agence de Boulogne, plus importante en termes d’activités. » Un poste de direction qui exige de porter plusieurs casquettes : commercial, gestionnaire de risques, gestionnaire de la relation client et manager, une fonction qu’il exerce avec beaucoup d’autonomie au sein du Crédit du Nord. « C’est l’ensemble de ces quatre casquettes qui en fait un métier attractif », souligne-t-il. Thomas Carlat, www.agefi.fr

Livres de management : Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management.

L’aménagement du temps de travail Si la durée légale du travail reste toujours fixée à 35 heures hebdomadaires, les possibilités d’y déroger se sont multipliées grâce au régime d’aménagement du temps de travail et aux forfaits. Les dispositifs d’aménagement du temps de travail permettent à l’entreprise de calculer la durée du travail sur une période autre que la semaine. Il en existait plusieurs avant la loi du 20 août 2008 : les cycles, la modulation, les jours de réduction du temps de travail (RTT) sur quatre semaines ou sur l’année. La loi de 2008 les fusionne en un seul système négocié au niveau de l’entreprise : La répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année."

Théoricien : HERBERT SIMON Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978. Il a appliqué l’analyse de gestion des entreprises avec l’application des théories de sciences du comportement. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision.

Théoricien : RENSIS LIKERT Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN. Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Bla Bla Car et les TER, une concurrence ou une complémentarité ? Rencontre avec Francis Nappez... actualité Besançon Franche-Comté Après avoir travaillé à l'Iliad, le groupe français de télécommunication fondé par Xavier Niel, le fondateur de Free, Francis Nappez a été salarié pour Airweb puis pour le site de rencontre Meetic. En 2008, il décide créer sa propre entreprise avec deux associés, Frédéric Mazella et Nicolas Bursson. Après une première tentative qui rencontre un échec, ils créent le site Covoiturage.fr : une plateforme sur laquelle des particuliers entrent en contact pour effectuer des voyages en voiture d'une ville à une autre en partageant les frais. En 2012, Covoiturage.fr se transforme en Bla Bla Car afin d'exporter le concept partout dans le monde. Actuellement la société emploie 550 salariés dans 14 pays et couvre 22 pays.

Related:  Innovation