background preloader

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature

Prix Les Incorruptibles Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Centre Européen de Poésie d'Avignon Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés La Librairie francophone par Emmanuel Khérad Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Fédération Européenne des Maisons de Poésie “Les différentes Maisons de poésie en France, avec toutes leurs diversités d'actions et de moyens, se connaissent et échangent leurs informations, sans pour autant travailler ensemble. Le 22 août 1996, l'Association des Centres de Poésie a été créée dans le but de développer les synergies et les actions communes. Cette association - regroupant le centre international de poésie Marseille, le Graal (Le Havre), les Maisons de la Poésie de Nantes, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, le Centre Européen de Poésie d'Avignon - est cependant restée en sommeil. En 2005, cette préoccupation, partagée par de nouveaux centres de poésie en France et en Europe, est revenue à l'ordre du jour sous l'impulsion du Printemps des Poètes. Le Président Emmanuel Ponsart

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :

Ça peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La bibliothèque d'Alberto Manguel "Qu’est-ce qu’une bibliothèque, sinon l’éternelle compagne de tout lecteur – son rêve le plus cher ?" (Alberto Manguel, "La bibliothèque, la nuit", Actes Sud, 2006) Voyages et livres irriguent l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain argentin Alberto Manguel. "L'ambition d'une bibliothèque est de tout avoir. La bibliothèque, la nuit, exposition de Robert Lepage/Ex Machina d'après l'oeuvre d'Alberto Manguel, est à voir (et à vivre) à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, à Paris, jusqu'au 13 août 2017. A noter également : le festival La Bibliothèque parlante, toujours à la BNF, les 20 et 21 mai 2017. A vos agendas ! Sons diffusés : Discussion entre Pierre Bergé et Umberto EcoJorge Luis Borges, "Radioscopie", 11 décembre 1979 Dans la deuxième partie de l'émission, l'historien et éditeur Michel Olender et le directeur du Centre national du livre Vincent Monadé font parler les livres...

Arts et littérature Les films sur l’art étaient naturellement diffusés dans les cours de musique et d’arts plastiques mais ils pouvaient également être utilisés dans le cadre de l'enseignement des lettres et de l'histoire. La série "Initiation aux œuvres" était par exemple considérée comme un complément à la période étudiée en histoire, elle avait pour but de trouver des images qui permettent aux élèves de "mieux situer une période et d'apprendre à observer les œuvres qui la représentent". En ce qui concerne la littérature, les films de la télévision scolaire ont illustré les grands auteurs français et étrangers à travers plusieurs collections. "En profil dans le texte" (1965-1970), "Du texte à la scène" (1965-1970), ou "Fragment de texte" (1982-1984) avaient ainsi pour but d’accompagner les élèves dans leurs découvertes des grands textes classiques.

Ebooks libres et gratuits

Related: