Site internet du Centre national du livre Liane - Accueil Prix Les Incorruptibles Centre Européen de Poésie d'Avignon Mook Nouvelle formule éditoriale à mi-chemin entre le magazine et le livre. Contraction des mots « magazine » et « book », le néologisme « mook », à l’intonation marketing, est une revue au contenu accessible au plus grand nombre, contrairement aux revues traditionnelles, littéraires, politiques ou académiques, destinées à un public d’initiés. Le mook ou encore mag-book a cependant adopté certaines de leurs caractéristiques telles que la périodicité (trimestrielle) ; une pagination importante (150 à 200 pages) ; un prix de vente approchant celui du livre (15 à 20 euros) ; sans publicité avec une distribution exclusivement en libraire. Cependant ce qui éloigne certainement davantage cette nouvelle famille de publications de la presse magazine pour la rapprocher de l’édition tient à la dimension littéraire de leur contenu qui privilégie les articles longs.
Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :
Fédération Européenne des Maisons de Poésie “Les différentes Maisons de poésie en France, avec toutes leurs diversités d'actions et de moyens, se connaissent et échangent leurs informations, sans pour autant travailler ensemble. Le 22 août 1996, l'Association des Centres de Poésie a été créée dans le but de développer les synergies et les actions communes. Cette association - regroupant le centre international de poésie Marseille, le Graal (Le Havre), les Maisons de la Poésie de Nantes, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, le Centre Européen de Poésie d'Avignon - est cependant restée en sommeil. En 2005, cette préoccupation, partagée par de nouveaux centres de poésie en France et en Europe, est revenue à l'ordre du jour sous l'impulsion du Printemps des Poètes. Le Président Emmanuel Ponsart
TraAM EMI Interviews fictives entre les personnages du défi babelio ado Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Houillon, F. Fighiera et G. Regnault) et les professeurs documentalistes (L. Cela a concerné 4 classes de Cycle 4, niveau 5e soit 85 élèves. Compétences travaillées : Compétences EMI : Utiliser les médias de manière responsableComprendre ce que sont l'identité et la trace numériquesSe familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace publicSe questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistiqueSe questionner sur les modalités de partage et les licences creative commons Compétences PIX : S'insérer dans le monde numérique Matériel et outils nécessaires :
La bibliothèque d'Alberto Manguel "Qu’est-ce qu’une bibliothèque, sinon l’éternelle compagne de tout lecteur – son rêve le plus cher ?" (Alberto Manguel, "La bibliothèque, la nuit", Actes Sud, 2006) Voyages et livres irriguent l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain argentin Alberto Manguel. "L'ambition d'une bibliothèque est de tout avoir. La bibliothèque, la nuit, exposition de Robert Lepage/Ex Machina d'après l'oeuvre d'Alberto Manguel, est à voir (et à vivre) à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, à Paris, jusqu'au 13 août 2017. A noter également : le festival La Bibliothèque parlante, toujours à la BNF, les 20 et 21 mai 2017. A vos agendas ! Sons diffusés : Discussion entre Pierre Bergé et Umberto EcoJorge Luis Borges, "Radioscopie", 11 décembre 1979 Dans la deuxième partie de l'émission, l'historien et éditeur Michel Olender et le directeur du Centre national du livre Vincent Monadé font parler les livres...
Intégrer un éditeur en ligne de critique de lecture dans Esidoc (ou ailleurs !) – fenetresur L’année passée, deux classes de 6e ont été inscrites au Prix Tatoulu. Il s’agit de lire une sélection de 6 livres, d’échanger autour de ces lectures sous forme de débats, puis de voter individuellement pour un livre (celui qui a le plus plu, celui qui a le plus suscité de questions…). Dans ce contexte, nous avons voulu, avec ma collègue de lettres, faire rédiger de petites critiques de lecture aux élèves. Devant l’hétérogénéité de niveau des élèves face à l’écrit, j’ai eu l’idée de m’inspirer de Data-Danse. C’est donc dans cette optique que j’ai codé un questionnaire guidé, inspiré de Data-Danse et intégré dans Esidoc, qui permet de générer facilement de courtes critiques de lecture. Pour tester l’éditeur en ligne de critique de lecture, rendez-vous sur l’esidoc du collège. Cliquez sur l’aperçu pour être redirigé sur l’esidoc du collège. Il existe également une version papier. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le questionnaire guidé au format docx. WordPress: J’aime chargement…
Ebooks libres et gratuits