background preloader

Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public

Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public
Très impliqué dans la défense de la libre circulation des oeuvres et des savoirs, en particulier sur son blog S.I.Lex et à travers le collectif SavoirsCom1 qu'il a co-fondé, Lionel Maurel a publié une proposition très argumentée de loi pour le domaine public en France. Le juriste et bibliothécaire développe brillamment une série de mesures législatives qu'il estime devoir être mises en place pour que le domaine public soit consacré en tant qu'espace de vie culturelle à entretenir, et non plus comme la mort du droit d'auteur. La proposition qu'il élabore est d'autant plus intéressante et réaliste qu'elle évacue d'emblée la question centrale de la durée excessive de protection des droits d'auteur, pour se concentrer sur les modifications qui peuvent être apportées par le législateur français sans entrer en conflit avec les accords internationaux. En France, seules les prorogations ajoutées au socle minimal imposé par les traités peuvent être supprimées, ce que le juriste propose de faire.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. Voir aussi : Connectivism and Connective Knowledge, Crypt4you, Change.MOOC, etc. 11. 12. 14. 15. 16.

Du droit de citation sur l’internet Cela fait déjà quelques temps que je souhaite rédiger ce billet sur le droit de citation. Il n’est pas rare que les internautes s’interrogent sur la légalité de citer tantôt un texte, une chanson ou une image voire une vidéo. Le droit de citation est une exception au monopole dont bénéficie un auteur sur son œuvre. La citation de texte L’œuvre littéraire est le prototype même de l’œuvre que l’on souhaite citer. La deuxième condition est la taille de cette citation. Un cas particulier, Twitter pose un problème : peut-on citer un tweet ? La troisième condition est l’obligation de citer la source et le nom de l’auteur. On le voit, hormis le cas particulier des tweets, la citation de texte ne présente pas de grande difficulté. Concernant les tweets, on peut imaginer quelqu’un reprenant de manière automatique les tweets d’un ou plusieurs comptes qu’il suit. La citation d’œuvre graphique Par œuvre graphique, il faut entendre les dessins, photographies et autres œuvres picturales. Like this:

L'exception pédagogique est-elle applicable en bibliothèque ? Les établissements d’enseignement doivent mettre à disposition de leurs usagers (élèves, étudiants, enseignants, chercheurs) les ressources nécessaires à leurs besoins pédagogiques et de recherche. C’est aux bibliothèques de ces établissements 1 que le rôle incombe, évidemment. Depuis longtemps, les bibliothèques proposent à la consultation et au prêt des documents acquis à cette fin (livres, périodiques, CD, DVD). Mais la forme de plus en plus souvent dématérialisée de ces ressources modifie la façon de les utiliser. En France, deux exceptions aux droits d’auteur et droits voisins s’appliquent de façon spécifique aux bibliothèques : l’exception dite « bibliothèques 2 » et l’exception « dépôt légal 3 ». Une autre exception, l’exception pédagogique, vise expressément les établissements d’enseignement. En quoi consiste l’exception pédagogique ? Jusqu’à récemment, il n’existait pas d’exception pédagogique et de recherche en France. Les accords autorisent l’utilisation des manuels.

L'art et la culture : les atouts d'une France en crise ? Une étude vient d'être publiée et elle place la France en tête dans la catégorie de la créativité artistique et culturelle, ex aequo avec l'Italie. Il s'agit du rapport Nation Goodwill Observer qui mesure le capital immatériel, comprendre l'image de marque, des 26 pays les plus importants dans le monde. Malheureusement pour nous, c'est le seul domaine où l'Hexagone se trouve en tête : le reste n'est pas brillant. simo0082, CC BY 2.0 L'étude a été conçue par Havas Design+, HEC Paris, Ernst & Young, W&Ci ainsi que la société de conseil Cap ; c'est l'institut Harris Interactive qui a interrogé 1000 leaders économiques et d'opinion de 15 pays différents pour ensuite compiler les chiffres afin d'établir un palmarès des pays en fonction de leur image à l'internationale. En effet, l'objectif est d'évaluer pour chaque pays l'impact et l'image des valeurs et du capital immatériel, autrement dit savoir comment les 26 pays les plus puissants son considérés à travers le monde. Pour approfondir

Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12 Jeanviet a dit… Comme ils disent sur MySpace...thanks for the add ! 13 juin, 2007 19:56 Anonyme a dit… Je me permet de vous proposez mon site de tutos illustrator, photoshop, et flash, si jamaais ça vous intéresse.www.artbooktuto.canalblog.comle blog est mis a jour très régulièrement 17 janvier, 2008 09:25 Paul a dit… Un site intéréssant sur des tuto open source réseau et sécurité. 28 mars, 2008 16:14 jerome1487 a dit… hé nous tu nous a pas mis ? 31 mars, 2008 00:35 Jean-Claude a dit… Je me permet de vous proposez mon site de Trucs et Astuces en images. 08 mai, 2008 23:20 irfane a dit… J'ai apercu hier sur le blog un article sur Vodeclic.com, apparemment l'article a disparu aujourd'hui (bizarre ?)... 01 juin, 2008 10:45 thebloom a dit…

Une histoire de l'e-mail A l'automne 1971, Ray Tomlinson écrivait 200 lignes de code informatique, créait 2 boîtes aux lettres et envoyait un message d'un ordinateur à un autre. Le courrier électronique était né ! L'e-mail a fêté ses 40 ans ! Automne 1971. Une histoire d'adresse. Par quoi séparer ces 2 parties ? 1972. 1975. 1976. 1977. 3 mai 1978. 1982. 1985. 1987. une histoire de l'e-mail (suite) Que sais-je:Les bibliothèques par Pierre Carbone Quelles missions pour la bibliothèque d’aujourd’hui et de demain ? L'ouvrage Depuis leur apparition, les bibliothèques sont des lieux de conservation et de transmission de la connaissance. Leur évolution est d’abord liée à celle des supports de l’écrit et de la communication, mais aussi aux progrès de l’éducation et de la culture et, plus généralement, à l’histoire des institutions et des sociétés. À lire également en Que sais-je ?...Les politiques publiques de la culture en France, Pierre MoulinierL'histoire culturelle, Pascal Ory Table des matières Introduction Chapitre I. – Les bibliothèques dans le monde actuel Chapitre II – Les bibliothèques dans l’économie des médias Chapitre III – Les bibliothèques dans le management des institutions Chapitre IV – La conservation et la valorisation du patrimoine Chapitre V – Le développement culturel Chapitre VI – Le soutien à l’éducation et à la formation Chapitre VII – L’étude et la recherche Chapitre VIII – L’information et la documentation

Virus MBR/Rootkit même après le formatage ? Voici comment les supprimer Bonjour, Savez-vous qu’il existe des virus que même si vous formatez votre ordinateurs restent toujours sur votre PC ? Ils s’installent parfois dans le MBR (Master Boot Record) de votre disque dur, ou bien en étant des “rootkits” collés dans l’une des partitions de votre disque dur ! Enlever un “rootkit” serait une opération ardue même en utilisant les meilleurs antivirus (Kaspersky, Avast Free, …) ! Comme un Trojan MBR, “un rootkit met à disposition des ressources système sur une, voire plusieurs machines, parfois en utilisant la “cible” comme intermédiaire pour une autre attaque ; soit d’espionner, d’accéder aux données stockées ou en transit sur la machine cible” (Wikipedia). Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment enlever les virus et trojans collés au MBR et au “rootkits” de votre machine en utilisant quelques programmes gratuits ! Allons-y ! Comment nettoyer les virus après formatage : 1. Validez en cliquant sur “Oui“. Fermez le programme en cliquant sur “Exit” ! 2. Et voilà !

Cours : Management des collections Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

CCleaner: comment ça marche et comment l'utiliser [Guide] Avec le temps, Windows se remplie d’une multitude de fichiers qui prennent de la place inutilement dans votre disque dur : fichiers temporaires, copies de sauvegarde inutiles, cache, etc. Vous pouvez les supprimer manuellement, mais cela risque de vous prendre du temps, beaucoup de temps... Heureusement, des logiciels comme CCleaner sont là pour vous donner un coup de main et faire le nettoyage à votre place. CCleaner est le logiciel de nettoyage le plus populaire sur Windows. Télécharger et installer CCleaner Vous avez le choix entre deux versions de CCleaner : la version classique et la version portable afin de pouvoir emporter CCleaner partout sur une clé USB : CCleaner est téléchargé et installé (ou non pour la version portable), rentrons tout de suite dans le vif du sujet. CCleaner bonjour, que puis-je faire pour vous ? CCleaner est le roi du nettoyage sur Windows, oui, mais il faut savoir que ses possibilités s’étendent bien au-delà du simple nettoyage de fichiers inutiles.

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. b. 2. 3. ADBS : une médiation numérique | des outils, des méthodes, des idées pour la médiation numérique en bibliothèque Tutoriel : comment créer une page pro sur Google+ en 10 étapes Elles se sont fait attendre, elles sont là : les pages Google+, destinées notamment aux entreprises. Voici un tutoriel expliquant pas à pas comment faire pour créer sa page pro Google Plus. Bon à savoir avant de commencer Sachez que vous pouvez créer autant de pages que vous voulez, comme sur Facebook. Si votre entreprise est très connue et qu'elle dispose de marques ou produits renommés, vous pouvez très bien créer une page pour l'entreprise et une page pour chaque marque ou produit. Comme sur Facebook, votre page sera publique : il n'existe pas de mode privé. Pour l'instant il ne peut y avoir qu'un seul administrateur par page donc choisissez bien ! Remarque : lisez aussi comment gérer votre page Google+ avec plusieurs administrateurs. Le formulaire de création de page Google+ Les étapes 1- Accès au formulaire d'ajout de page Rendez-vous sur avec le compte Google+ qui deviendra l'administrateur de la page (cf. remarque précédente). Et vous ?

Related: