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L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska

L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska
On ne présente plus Kveta Pacovska, illustratrice et artiste plasticienne née a Prague en 1928. Son oeuvre est bien connue en Europe occidentale et en France depuis qu'elle a reçu le prix Andersen. le " Nobel de l'illustration jeunesse " -, en 1992. En France, les editions du Seuil Jeunesse, animées par Jacques Binsztok et Brigitte Morel, ont alors commence a editer ses ouvrages, qui sont depuis systematiquement publiés dans de nombreux pays. Elle en réalise en moyenne un par an, dans un style immédiatement reconnaissable, une palette et des thèmes iconographiques récurrents, mais avec une créativite toujours renouvelée. C'est à cette epoque qu'elle se tourne vers le livre animé, qu'elle interprète de manière personnelle : le livre devient une oeuvre plastique, avec des volumes, des matières, des inclusions d'objets, des plis et replis... Pacovska evoque rarement son travail d'avant la célebrite mondiale. 1 Voir l'exposition itinérante Kveta Pacovska s'affiche. 1959 . 1960 . 1961 . Related:  Auteurs et illustrateurs

L'oeil du libraire - Les lettres illustrées de Rojan (Feodor Stepanovich Rojankovsky) Le plus grand plaisir de la chasse aux livres est de trouver ce que l'on ne cherche pas. Visitant un libraire pour acheter un livre animé, nous sommes repartis avec une modeste chemise contenant des feuillets manuscrits aux bords effrangés. Ces correspondances étaient ornées de dessins familiers, et signées d'un nom bien connu : Rojankovsky, dit Rojan, le célèbre illustrateur du Père castor dans les années 1930 *. Les illustrateurs sont le plus souvent des soutiers de l'édition : si l'intimité des écrivains, musiciens ou artistes est bien connue, on ne sait en général quasiment rien de la vie des créateurs d'images, et leurs archives finissent le plus souvent… à la poubelle. Il est donc fort rare d'avoir une idée de la vie quotidienne, des efforts, des soucis et des bonheurs des artistes du livre. Les trois premières lettres sont transcrites pour faciliter la lecture. Sources : - La maison des Trois Ours, Hommage à Rojankovsky. - 8 septembre 1932, St Tropez - 6 janvier 1935 (Paris ?)

Quentin Blake, le Bon Gros Géant de l'illustration jeunesse - Création Radiophonique De Catherine Guilyardi Réalisation Nathalie Salles Vous ne connaissez peut–être pas son nom mais ses dessins n’ont pas pu vous échapper. A la fin des années 70, Roal Dahl, auteur à succès, décide d'associer Quentin Blake à ses histoires pour enfants. Extrait des Cacatoès de Quentin Blake : Le Bon Gros Géant © Quentin Blake Avec la participation exceptionnelle de François Morel qui fait vivre les textes de Roald Dahl et Quentin Blake, de "l'Enorme Crocodile" aux "Cacatoès".

créer des petits livres - modèles Au travers de cette activité, les compétences 3.1 à 3.6 ("Créer, produire, traiter, exploiter des données") du B2i sont particulièrement travaillées. L’école Garcia-Lorca, de Vaux-en-Velin dans le Rhône, a lancé l’idée et créé une maison d’édition coopérative… Les « éditions Célestine » publient des petits livres. Le site petitslivres.free.fr Le café pédagogique présente ce projet. Les 3 modèles ci-dessous permettent de créer facilement des « petits livres » avec sa classe. Le modèle n°1, fonctionnant sous Open Office Writer, a l’avantage de reprendre la technique présentée sur le site (pliage et découpage)… mais ne permet pas d’insérer des images. Avec les modèles n°2 et n°3 (Open Office Writer et Word), le montage du petit livre nécessite l’utilisation de colle. L’insertion d’images est possible. Les pages à l’écran sont dans l’ordre du livre final (sauf la page 8 en haut à gauche de l’écran), ce qui peut sembler plus simple d’utilisation avec des élèves de cycle 2. Voir aussi ici

L'oeil du libraire - Les sourires de Jacqueline Duhême Il fallait un certain culot, en 1950, pour illustrer de dessins drôlement enfantins des livres pour enfants, écrits par de prestigieux intellectuels de l'époque - Paul Eluard, André Verdet, Claude Aveline. L'édition jeunesse sortait ravagée de dix années de crise et de guerre, l'époque était au sérieux pédagogique, ou à la distraction populaire, avec le triomphe de la ligne claire d'une Germaine Bouret. Ces livres illustrés "sans prétention", sont publiés par une éphémère maison d'édition, Raisons d'enfance, qui est la seule à l'époque à éditer des albums pour enfants avec la même qualité que dans les années 1930 : tirage des images en lithographie –par Mourlot-, beau papier, typographie soignée, textes confiés à de véritables écrivains. Grain d'Aile devient un classique, l'un de ces petits trésors que chérit ou désire en secret tout collectionneur de livres pour enfants. Photo Librairie Pages volantes Durant plus de 50 ans, Jacqueline Duhême n'a jamais vraiment changé de style.

pdf_Comment_fabriquer_son_mini_livre.pdf Les amis d'André Hellé [Liens] Fabriquer des mini-livres Contexte pédagogique : La valorisation des productions d’écrits aux cycles 2 et 3 par des publications est une piste intéressante pour motiver les enfants dans l’ingrate tâche de la ré-écriture. Nous avons déjà évoqué le cas de la publication sur un site internet... Plus concrets, connaissez-vous les mini-livres ? Directement inspiré des travaux de Freinet, le procédé a été (re-)mis à l’honneur par Nicolas Vallot et sa classe à l’école Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin : après s’être vue décerné le prix de l’innovation pédagogique, l’école a monté sa petite maison d’édition, Les Éditions Celestines. La technique est expliquée ici : On utilise un logiciel de mise en page : 8 cadres-texte sont créés. La page A4, judicieusement découpée et pliée, se transforme en un mini-livre de 8 pages. Quelques considérations techniques : Suivant le pliage, plusieurs chemins de fer sont possibles : Les marges et l’impressionAttention aux bordures de cadres. Notes :

Ma galerie à Paris (super blog !)

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