background preloader

Petit guide des Creative Commons

Petit guide des Creative Commons
« Si une image, une vidéo ou autre média est sur Internet, pas besoin d’autorisation pour l’utiliser… ». Ceci est un mythe. En effet, les droits d’auteur sont valables également sur Internet. Mais pour beaucoup d’internautes, partager leurs créations est un aspect important et le cadre très strict de la loi ne facilite pas cette idée. Les licences Creative Commons ont été créées afin d’aider les créateurs à conserver leurs droits tout en permettant au public de reproduire, distribuer ou modifier leurs réalisations. Grâce à elles, vous saurez si vous pouvez utiliser telle image ou pas dans votre site, votre blog, etc. comme bon vous semble. Voici la signification des icônes et abréviations : Chaque icône peut être associée à une autre : Pour en savoir plus: Creative Commons (site officiel) Creative Commons Search, un outil de recherche de contenu libre de droit (Sébastien Reinders, Pedago-TIC) Licence Creative Commons (Wikipédia) Tags: creative commons, guide, image, licence, média, video

http://www.ecolenumerique.be/qa/2012/02/22/petit-guide-des-creative-commons/

Related:  OPEN DATADroit d'auteurImages, photos, textes et musique libres et/ou gratuites

Open data : SNCF Transilien veut favoriser la création d’applications mobiles La SNCF profite de la récente ouverture de Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (« open data »), pour se lancer à son tour sur ce créneau. Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ». Aujourd’hui, ce sont plus de 340 000 fichiers qui ont été téléchargés depuis ce portail, alors que de nouvelles données publiques continuent à être régulièrement publiées sur Data.gouv.fr, pour un total de 352 000 jeux de données.

TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web TLDRify est un drôle de petit outil qui permet de créer un lien court à partir de n’importe quel extrait de texte trouvé sur le Web. Dans le domaine de la curation et de l’animation de vos réseaux sociaux, TLDRify fait une partie de ce que d’autres outils du même type faisaient avant lui. Il permet de créer un lien court à partager depuis n’importe quelle page trouvée sur le net.

10 sites d'images libres de droits et gratuitesSocial Bistrot On vous parle régulièrement dans nos articles, de l’importance d’utiliser du visuel de qualité pour votre stratégie digitale. On vous a déjà proposé un article pour créer de superbes infographies, un autre pour réaliser de parfaits visuels. Chez Social Bistrot, on le sait, acheter toutes les images pour les réseaux sociaux, blog ou pour un site internet, peut très vite coûter cher ! Creative Commons Search, un outil de recherche de contenu libre de droit Creative Commons Search est un site qui centralise les résultats en contenu libre de droit provenant de moteurs de recherche. Les licences Creative Commons constituent un ensemble de conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres multimédias diffusées sur Internet. Via Creative Commons Search, il vous est possible de chercher en 5 langues différentes, du contenu multimédia, texte, photos, musique, scolaire et vidéo sur diverses plateformes : Google, Yahoo, Flickr, blip.tv, jamendo,… Si vous utilisez le navigateur Firefox, ce dernier intègre directement Creative Commons Search à sa liste de moteurs de recherche par défaut. Cela vous permettra de rechercher encore plus facilement votre contenu libre de droit. De plus, il est possible de chercher des fichiers utilisables à des fins commerciales et/ou modifiables, dorénavant il n’y aura plus d’excuses pour ne pas respecter les droits d’auteurs.

Qui comprend encore quoi que ce soit au droit d’auteur ? Quand, comme moi, vous n’êtes pas juriste mais que vous êtes appelé à vous intéresser aux questions de droit d’auteur, tout commence bien : le code de la propriété intellectuelle n’est pas bien gros si l’on s’en tient à la propriété littéraire et artistique. La jurisprudence un peu étrange parfois, mais globalement on s’y retrouve. Cela tombe bien car les questions de droit d’auteur sont centrales sur Wikipédia – plus encore sur Commons. Les projets Wikimédia sont – la plupart du temps – extrêmement légaliste, valeur provenant du monde du libre, ce qui se traduit par une application stricte du droit, qu’il faut connaître.

Les Data en forme Cette semaine la veille des journalistes de données d'OWNI vous propose de programmer le futur, d'analyser les sentiments des candidats à la présidentielle et de découvrir enfin qui dirige le monde. Parce qu'on a beau respirer du datajournalism à chaque seconde, on reste des êtres humains. Finalement. Au cours de notre veille de la semaine, nous sommes tombés sur cette fenêtre. Sobrement intitulé “The Country Comparator”, le projet se résumait ainsi : “Basé sur les statistiques de l’OCDE, réalisée en HTML5 et utilisant Raphael JS”. Couture, droit et création Vous vous posez toutes sortes de questions sur le droit d’auteur ? Ça tombe bien, nous avons la chance de compter une juriste spécialisée en la matière dans nos rangs ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plaît ? Je m’appelle Céline, alias Céline 2103 sur T&N, je suis une parisienne de 30 ans, fan de couture depuis 4 ans.

700 films rares disponibles gratuitement 700 films rares disponibles gratuitement C’est le site Openculture qui a réalisé une liste dans laquelle il a recensé les films libres de droits et disponibles gratuitement sur Internet. Au programme aussi bien des films, des documentaires que des films d’animation, certains vraiment très rares, anciens, allant de Quentin Tarantino, Christopher Nolan, Hitchcock à Tim Burton, Terry Gilliam, John Lasseter… Attention, tous les films ne sont pas sous-titrés en français, mais est-ce si important ? Source Les autres vidéos Cinema Licenses Explained Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici.

Monopole sur les idées La communauté du logiciel libre et son gourou Richard Stallman se mobilisent contre le projet de loi visant à unifier le système des brevets dans l'Union européenne. Qui permettrait, quarante ans après son interdiction, le grand retour du brevet logiciel. Décryptage. Open Data Henri Verdier, Etalab : « L’Open Data est un droit de l’Homme » Directeur d’Etalab, une mission dépendant du Premier ministre et développant notamment Data.Gouv.fr, Henri Verdier revient sur le rôle de l’Open Data dans la modernisation de l’Etat français et de son administration. Dans cette entrevue vidéo réalisée au sein de la mission Etalab, il évoque les potentialités qu’offre ce mouvement Open Data pour les entreprises, explique l’essor d’un web des données et, plus globalement, partage sa vision d’une « data révolution », basée sur la mathématisation du réel.

Related: