background preloader

Livres - Le Monde.fr

Livres - Le Monde.fr
Symphonie pour une double hélice Dans « Orfeo », l’Américain Richard Powers entrelace génie musical et génie génétique, histoire, science et suspense. Virtuose. Althusser, la raison en sommeil Le philosophe, mort en 1990, a longtemps pris note de ses rêves ­ – des cauchemars terrifiants. Une sélection de ceux-ci paraît. Inventer le quotidien Le héros de « Changer d’air », premier roman de Marion Guillot, se cherche. Maïmonide au panthéon philosophique Dans « Lumières du Moyen Age », l’historien Pierre Bouretz réhabilite le grand penseur juif médiéval et son « Guide des égarés ». Le mal du pays comme une douleur au foie Dans « Le Rêve du retour », le Salvadorien Castellanos Moya évoque avec un humour féroce les tourments de l’exilé. Littérature : Nicole Lapierre esquive Avec « Sauve qui peut la vie », la sociologue signe un récit littéraire pour évoquer les siens, entre intime et universel. Boualem Sansal plébiscité par les jurés littéraires Alice Zeniter, en pleine croissance

http://www.lemonde.fr/livres/

La Toile de la RdL Accès abonnés Inscription newsletter: Qui sommes-nous ? Numéros parus Babelio Bibliobs Pages livres magazine lire l'express Art contemporain en Bretagne - Accueil Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion. Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques. Comme les romans sentimentaux, ces ouvrages libertins racontent une histoire d’amour conventionnelle, agrémentée de références à la culture populaire telles que celles qu’on trouve dans la “littérature pour filles”. Mais avec, en plus, du sexe, beaucoup de sexe.

BNU Le Matricule des Anges Pages livres sciences humaines Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire Le présent article a d’abord paru dans la livraison de main-juin 2008 de la Revue internationale des livres et des idées (n° 5). Il est ici repris avec l’aimable autorisation de l’auteur et du comité de rédaction de la revue. 1Faut-il se fier au titre, qui semble nous promettre, avec un peu de dépaysement, une curieuse promenade d’un schéma à un autre, ou alors au sous-titre plus austère qui affiche une singulière ambition ? 4Qu’un changement d’échelle dans l’analyse des textes puisse induire un « saut » épistémologique décisif, tel est au fond la principale thèse que F. Moretti s’emploie à défendre. 5À quoi donne-t-on ainsi congé en renonçant à produire une interprétation d’un texte du canon ?

La Femelle du Requin RdL La Revue des Livres Accueil

Related:  LivreLittératureSites généralistesLa Presse