background preloader

L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution

L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution
La présence ou l’absence de concurrents est souvent considérée comme un facteur déterminant de l’environnement économique de l’entreprise. Combien d’articles a-t-on pu lire dénonçant l’impact d’un monopole ou d’un cartel sur les prix de certains biens ou services? L’impact des concurrents sur les prix Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises. En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents. Les concurrents sont une forme de garantie contre les hausses abusives des prix. Les entrants potentiels ou la menace invisible… Un degré de subtilité supplémentaire peut être franchi à travers la notion de « concurrents potentiels » oud’« entrants potentiels ». Les produits de substitution ou l’élargissement du marché et des concurrents Pour les passionnés Related:  L'ACTIVITE COMMERCIALE

Samsung contre Apple: qui a gagné la bataille de 2012? Jamais la concurrence entre les deux géants high-tech n'a été aussi exacerbée. Du mobile à la tablette, en passant par les ordinateurs et même devant les tribunaux, Apple et Samsung se sont battus sur tous les fronts en 2012. Alors, qui en est sorti vainqueur ? Samsung numéro un sur les mobiles Samsung a décroché cette année la place de numéro un mondial de la téléphonie mobile. Une étude du cabinet IHS iSupply parue mardi vient définitivement le confirmer. Si l'on se concentre sur les smartphones, le rapport de force est plus équilibré. Sur les tablettes, Apple règne en maître En commercialisant son iPad, la firme de Cupertino a lancé un nouveau produit, qui s'est imposé dans les foyers. Mais il faut tout de même nuancer ce constat. Apple roi de la marge Samsung n'a pas encore dévoilé ses résultats pour l'année 2012. Sur l'année en revanche, la firme a battu des records. Apple n'a pas réussi à briser Samsung devant les tribunaux Les perspectives pour 2013

Matrice BCG Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice du BCG. Le taux de croissance est à modifier en fonction de celui du secteur d'activité La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse stratégique inventé par Bruce Henderson. Cet outil est utilisé par extension en marketing pour évaluer l'équilibre du portefeuille de produits d'un DAS, mais ce n'est pas sa fonction initiale. Construction[modifier | modifier le code] La matrice BCG permet de positionner chacun des DAS de l'entreprise selon deux axes : ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même leader). On représente ensuite les DAS par des bulles, dont la surface (et non le diamètre) est proportionnelle à la contribution du DAS au chiffre d'affaires total de l'entreprise. Utilisation[modifier | modifier le code]

Bénéfice record pour Apple : 15,8 milliards d'euros en un trimestre 28 Janv. 2015, 09h38 | MAJ : 28 Janv. 2015, 10h36 Un record mondial. Jusqu'à présent, selon l'agence de notation Standard & Poor's, la meilleure performance aux Etats-Unis était à mettre à l'actif de la compagnie pétrolière ExxonMobil avec un gain de 14 milliards d'euros sur le deuxième trimestre de 2012 et au russe Gazprom qui avait engrangé de plus de 14,1 milliards d'euros au premier trimestre 2011... Tous produits confondus, le chiffre d'affaires d'Apple sur cette période s'élève à 65,7 milliards d'euros (en hausse de 29,5% sur un an), soit presque à une petite dizaine de millards près le déficit budgétaire de la France pour 2015... La marque à la pomme a vendu 74,5 millions d'exemplaires d'iPhone lors des trois mois de fin d'année. «La demande pour l'iPhone est impressionnante et surprenante», s'est félicité Tim Cook, le patron de la firme californienne, ajoutant qu'il était difficile d'expliquer de tels volumes. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

chapitre 7 : environnement et marché de l'entreprise 1 La démarche d’analyse de l’environnement L’analyse de l’environnement suppose que soit repérée la nature de l’environnement en termes d’incertitude et de complexité. Elle comprend un audit des influences environnementales qui sont susceptibles d’affecter le développement et la performance de l’entreprise et une analyse des forces concurrentielles permettant d’identifier les facteurs-clés de succès dans un secteur d’activité. L’analyse de l’environnement est confrontée à l’analyse du positionnement concurrentiel de l’entreprise afin d’identifier et de comprendre les opportunités sur lesquelles il est possible de s’appuyer et les menaces qu’il convient de surmonter. L’intelligence économique correspond à l’ensemble des activités coordonnées de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l’information utile au stratège, obtenue légalement dans les meilleures conditions de coût, de fiabilité et de délai. – sources informelles; 2 L’analyse de l’environnement global 1. 2. 1. 2.

Pourquoi l'entreprise Apple.inc est-elle si performante ? Publié le 29 septembre 2014 à 14:33 Alors que la conférence d'Apple pour présenter ses nouveaux « objets connectés » a eu un succès fou à travers le monde, et que son nouvel iphone a vu son nombre de précommandes explosé en à peine 24h, intéressons-nous de plus près à la « marque à la pomme », symbole d'une Amérique jamais en panne d'innovation. Tout d'abord, Apple en quelques chiffres... 1 Avril 1976 : Date de fondation de l'entreprise Apple.inc, créée par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak. 1ère : Apple a la première capitalisation boursière mondiale en 2014, à environ 98 dollars l'action. 424 : Nombre de magasins Apple store dans le monde entier. 80 300 : Personnes employées par l'entreprise Apple.inc. 4 Millions : Précommandes d'iphone 6 et d'iphone 6+ en 24h, battant le record du nombre de précommandes pour un smartphone en 24h. 57,6 Milliards : En dollars, chiffre d'affaires de l'entreprise pour le 1er trimestre fiscal 2014. Jusqu'où va Apple pour produire toujours plus ?

Marché du btp en france - Rapport de Stage - Jojold Le Marché du Bâtiment/Travaux Publics en France Le secteur économique dit du Bâtiment et des Travaux Publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtimentspublics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Le BTP est l’un des premiers secteurs d’activité économique. I. En ce qui concerne le degré de maturation, le marché du BTP n’est pas encore arrivé à maturité même s’il n’apas été épargné par la crise. II. Bâtiment et travaux publics La construction est le fait d'assembler différents éléments d'un édifice en utilisant des matériaux et des techniques appropriées. Le secteur économique de la construction, appelé « bâtiment et travaux publics » (BTP) dans une partie de l'Europe francophone, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique. De nombreuses études montrent que les comportements dangereux sont la principale cause d’accidents de construction. Généralités[modifier | modifier le code] Un ingénieur suivant le plan de construction. Cette activité appelle souvent le concours de nombreux acteurs et corps de métier, plus ou moins spécialisés. La construction elle-même est effectuée généralement par une ou plusieurs entreprises (on parle alors d'un « groupement d'entreprises »), responsables du marché (contrat) de travaux.

Les plus grandes entreprises de BTP du monde Parmi les 10 géants du bâtiment et de la construction, trois sont français. Le marché global du BTP devrait augmenter de 70% d'ici 2025, passant de 8 700 à 15 000 milliards de dollars, prévoit une étude d'Oxford Economics publiée en 2013. La part de la Chine, qui représente déjà 18% grimpera alors à 26%. Avec l'Inde, elle construira 270 millions de nouvelles maisons. Pas étonnant, donc, que la plus grosse entreprise mondiale de BTP soit chinoise, sleon notre partenaire BVDInfo. En Europe, le marché de la construction devrait se réduire de 5% d'ici 2025. Méthodologie Ce classement a été réalisé grâce aux données de BVDInfo. BVDInfo BVDInfo conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitution, présentation, et représentation statistique de celles-ci.

Le positionnement, la segmentation et le ciblage 1. La segmentation de l'offre et le ciblage Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. Exemple : On remarque dans cet exemple que le produit de base a des caractéristiques différentes qui ciblent un type de clientèle particulier. 1.1. L'entreprise refuse de distinguer les segments et elle propose un produit et un service qui va (elle l'espère) satisfaire satisfaite à peu près tout les segment . Avantages : C'est économique car l'entreprise produit en grande quantité (elle n'a qu'un seul produit) Inconvénients : Le produit ne résiste pas aux produits spécialisés 1.2. L'entreprise intervient sur chaque segment du marché. Avantages : Bonne capacité de lutte contre les concurrents en particulier ceux qui ont une stratégie indifférenciée. 1.3. L'entreprise n'offre que des produits adaptés à un ou deux segments. Avantages : Image positive de spécialiste. 1.4. le choix de la stratégie. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5.

Ciblage et le positionnement marketing, pourquoi ? Comment ? Comment faire la différence avec ses concurrents. Une solution : positionner son offre finement pour apporter une valeur unique... En effet, le fondement de la démarche marketing repose sur la capacité à analyser et découper un marché en segments de clients homogènes. Puis en tenant compte de ses forces / faiblesses d'une part, et des opportunités / menaces externes d'autre part (le fameux SWOT), cibler le ou les segment(s) le(s) plus attrayant(s). Au-delà de l'analyse, la volonté du propriétaire de l'affaire est déterminante pour décider comment il voit son entreprise évoluer dans l'avenir et donc se positionner. Toutes les actions découlant du plan marketing s'inscrivent dans le positionnement choisi. Articles Segmenter, cibler et positionner Article synthétique présentant le processus « Segmentation marketing – Ciblage - Positionnement ». TarguzoTrouver un positionnement vendeur Synthèse de la présentation faite par Sophie Callies au cours d'un atelier organisé par neocamino. Cours Cours

Related: