background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Les deux concepts du soin. Vie, médecine, relations morales. Il est certain que la médecine tire son origine vitale et sa finalité morale de la nécessité du soin entre les hommes. Notre faiblesse à la naissance, nos défaillances continuelles, font que nous nous soignons les uns les autres, que nous devons le faire. L’une des conditions de l’éthique médicale, la première peut-être, consiste donc, à nos yeux, dans l’intégration de la médecine à ce qui est avant tout une relation, plus primitive et plus générale qu’elle, et que nous appellerons la « relation de soin ». Mais il est certain aussi que, sur le fond de cette obligation de soin, la médecine a, ou acquiert, une spécificité irréductible, qui ne la conduit pas cependant, à nos yeux en tout cas, à contredire son origine ou sa finalité dans le soin, mais qui nous oblige cependant à distinguer deux sortes ou même deux concepts du soin. On ne peut, encore une fois, exclure la possibilité de ces deux extrêmes, bien loin de là.

Les deux concepts du soin : définitions et distinctions *. Lêtre humain nest il quun animal dénaturé. L'homme et la nature - Persée. 684 Giorgio Del Vccchio Cette antithèse correspond en substance à celle qui oppose le sujet et Y objet, et elle est analogue, au moins en un certain sens, à d'autres encore (le moi et le non moi, l'esprit et la matière, etc.) qui reviennent dans tout système philosophique, mais qui sont, comme chacun sait, conçues de façons diverses dans les différents systèmes ; sur quoi il est inutile de nous arrêter. Ce que je voudrais mettre en lumière, c'est cette espèce d'équilibre ou d'équipollence qui, je crois, doit s'affirmer entre les points de vue susdits sous un aspect purement théorique, là où, du point de vue pratique, la chose se passe bien diversement, comme nous le verrons. Selon une orientation objective (c'est-à-dire qui part d'un objet), toutes les choses sont considérées dans l'ordre de leur genèse extérieure.

Sujet et objet ne sont pas « choses » ou matière, mais au contraire des critères transcendentaux, autrement dit des principes régulateurs nécessaires (a priori). Bonus.pdf. Sujets Bac Philo Dissertation 1996 2022. David Hume,Traité de la nature humaine, I-4-6 : L’identité personnelle | Djaphil. Situation de l’extrait analysé Texte analysé : David Hume, Traité de la nature humaine, livre I, 4ème partie, section VI.

Dans cette oeuvre, Hume défend une conception empirique de la connaissance. La conséquence majeure en est une critique de la causalité, mais également des notions métaphysiques telles que le moi. La quatrième partie consiste en une opposition du système de Hume, c’est-à-dire sceptique, aux autres systèmes philosophiques. Introduction Dans cet extrait polémique, Hume s’attaque au problème de l’existence du moi : y-a-t-il une unité, une identité derrière la diversité de nos perceptions. Descartes posait une telle identité personnelle avec l’existence assurée du cogito (Cf. le « je pense donc je suis » de la quatrième partie du Discours de la méthode).

Sa critique de l’identité personnelle se déroule en quatre temps. I- Les adversaires Dans le système cartésien, il y a une connaissance immédiate, intuitive du sujet : le moi est une idée claire et distincte. Conclusion. Programme de l'agrégation externe de philosophie, session 2021 - Philosophie. Épreuves écrites d’admissibilité2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions Le commun 3ème épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie ARISTOTE (Physique ; De la Génération et de la corruption ; De l’Âme ; Des Parties des animaux, Livre I ; La Métaphysique) DIDEROT (Pensées philosophiques - Promenades de Cléobule - Lettre sur les aveugles - Lettre sur les sourds et muets - Pensées sur l’interprétation de la Nature - Le Rêve de d’Alembert - Principes philosophiques sur la matière et le mouvement - Réfutation d’Helvétius - Entretien d’un philosophe avec Mme la maréchale de *** - Supplément au voyage de Bougainville) Oral Leçon de philosophie sur programme La métaphysique Texte grec THÉOPHRASTE, Χαρακτῆρες (Caractères), Paris, Les Belles Lettres, 2012, p. 39-101 Texte allemand THEODOR W.

Texte anglais DAVID ROSS, The Right and the Good, Oxford University Press, U.S.A., nouvelle edition 2002. La vérité a-t-elle une histoire ? | ggpphilo. Le sujet nous invite à interroger l’essence ou la nature de la vérité, et non pas les signes grâce auxquels nous pouvons la reconnaître. En d’autres termes, nous ne sommes pas à la recherche d’un critère de la vérité, comme l’évidence, la cohérence, ou la réussite de l’action ou encore le consensus.

Il s’agit plutôt d’interroger la nature de « la » vérité elle-même, ses propriétés essentielles, et non ses « marques secondaires »[1]. Peut-on considérer le fait d’avoir une histoire comme une propriété essentielle de « la » vérité ? Y a-t-il une « histoire de la vérité » ? Historiciser le concept de vérité n’a rien d’évident. De prime abord, si on considère l’essence ou la nature de la vérité, et non ses critères, la vérité est par définition absolue, universelle et transhistorique. Supposons que la vérité ait une histoire. Le dilemme qui s’impose à nous est donc le suivant. Que la vérité n’ait pas d’histoire, cela découle logiquement, à première vue, du concept même de vérité. Plus loin : PROBLEME,PROBLEMATOLOGIE ET DIALECTIQUE.

Platon contre le mobilisme (Théétète,179 d - 181 b),un exemple d'emploi du terme de problème. Dans l'oeuvre de Platon le terme de problème est presque un hapax.En effet,si le terme y apparaît trois fois,sa conceptualisation n'est développée qu'à propos du mobilisme héraclitéen.Cette mise en relation,qu'Aristote théorisera dans ses Topiques comme le rapport entre thèse et problème,est alors développée dans un long passage qui donne un sens à la fois vivant mais aussi précis et rigoureux à l'emploi philosophique du concept.A Théodore,qui invoque à l'appui du mobilisme leur ancienneté ,puisque celui-ci les dit "homériques et d'une antiquité plus reculée encore",Socrate fait avouer qu'en raison méme de leur doctrine il est impossible à ses partisans de constituer une école .

"A quels élèves,mon divin ami ? Parmi les gens de cette espèce, il ne s'en trouve aucun qui ait été élève d'un autre : ils poussent tout seuls,recevant,d'où que le vent souffle,leurs inspirations respectives de lui,et. Correction et approfondissements - Site de maphilo ! Le bonheur est-il affaire privée ou public ? Que gagnons-nous ou perdons nous à travailler? La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ou approximative? Les passions nous empêchent-elles ou nous permettent de faire notre devoir ? Les échanges favorisent-ils la paix ou la menace t-il ? L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ou est elle insensée/ absurde La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ou cohérente L’imagination enrichit-elle ou appauvrit elle la connaissance?

Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ou impossible La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ou est elle toujours liée à des intérêts ? Faut- il oublier le passé ou s'en souvenir pour se donner un avenir ? Faut-il redouter ou espérer le progrès technique ? Pour aller plus loin: Prenez un sujet et commencer à chercher des arguments en faveur de la thèse puis de l'antithèse. Quelle est la valeur du travail pour l'Homme ? L’analytique de l’histoire. Nous nous référons principalement aux trois éditions suivantes : Die Vernunft in der Geschichte (noté VG), hrsg. von J. Hoffmeister, F. Meiner, 19946 (nous suivons parfois la traduction de Kostas Papaioannou, La raison dans l’histoire, « 10/18 », 1988) ; Vorlesungsmanuskripte II (1816-1831), Gesammelte Werke, Band 18 (noté GW 18), hrsg. von Walter Jaeschke, F.

Meiner, 1995 (ce volume présente l’édition critique des introductions aux leçons sur la philosophie de l’histoire mondiale de 1822 et 1828, p. 121-137, et de 1830-1831, p. 138-214, que J. Hoffmeister avait incluses dans son édition) ; Vorlesungen über die Philosopha der Weltgeschichte, Berlin, 1822-1823 (noté VPhWG), Nachschriften von K. G. J. von Griesheim, H. G. Notamment dans son article de 1975, « Le concept d’histoire », trad. franc, par A. VG, p. 182. J. Cf. System des transcendantalen Idealismus, Sämmtliche Werke, éd. VG, p. 29-30. « Le concept d’histoire », art. cité, p. 27.

Comme le rappelle R. VG, p. 26. VG, p. 19. Cf. Cf. Question 1. Aristote 02 notes. Coursdephilosophie. Banalite mal. Hobbes et Locke : convergences et divergences. Wealth anglais,! Machinerie étatique reposant sur l'accord explicite ou implicite de tous les Anglais mâles et adultes.2 Peut-être en va-t-il autrement dans le cas des insectes sociaux, sur lequel Hobbes revient dans chacun de ses traités politiques (Elements of Law, I, xix, 5 ; De Cive, V, 5 ; Leviathan, XVII) : puisqu'à l'intérieur de leurs groupements (ruche ou fourmilière) le «consent of minds» (De Cive, loc. cit.) est naturel, on pourrait soutenir, bien que Hobbes ne le dise pas explicitement, que dans ces espèces animales le véritable individu, ce qu'on ne saurait diviser sans faire violence à la nature,3 est le groupe social autonome.

En tout cas il n'existe rien de tel chez l'homme. Il existe un domaine où cette conception individualiste de l'humanité se manifeste avec une particulière netteté : c'est la théorie de la famille, et particulièrement du lien de dépendance et de subordination qui unit les enfants aux parents. La persuasion et le sacré chez Gorgias. S'opposerait à la peithô irrationnelle d'Eschyle, l'une et l'autre reposant, au contraire, sur une même expérience de la magie sacrée et du pouvoir de la parole. Nous serons ainsi amenés à constater que la véritable innovation de Gorgias réside moins dans une opposition que dans un changement de perspective, qui fait passer de la foi dans le pouvoir sacré de peithô à l'examen rationnel des moyens de la persuasion. Dans Y Eloge d'Hélène, la persuasion est l'un des quatre motifs envisagés par Gorgias pour expliquer et excuser le départ d'Hélène : r\ yàp tuxtjç [3ouXr)[xacn xoù QecJôv (3ouXe.Ufj.aat xaî àvàyxrjç c[>T]<pia[xocaLv eupaÇev a e7cpaÇev, r\ (3 ta àpTtaaGelaa, r\ Xoyoiç 7r£ia6elaa, (r\ ëpam àXoûaoe). « Elle a fait ce qu'elle a fait soit par les décrets de la Fortune, les résolutions des Dieux et les suffrages de la Nécessité, soit parce qu'elle a été enlevée de force, soit parce qu'elle a été persuadée par des discours, soit parce qu'elle a été saisie par l'Amour » :i. 3. 4.

Drinking cup (skyphos) with the departure and recovery of Helen | Museum of Fine Arts, Boston. La persuasion et le sacré chez Gorgias. Jean-Jacques Rousseau et l'enfance. En s’efforçant, dans un traité d’éducation fictive, de dégager une enfance essentielle, Rousseau travaille un aspect du programme philosophique qu’il poursuit inlassablement dans toute son œuvre. Son objet n’est pas tant d’exposer comment on devrait élever un enfant que de remonter, par des opérations d’extraction, à un point-origine qui révèle un élément premier, enfoui mais toujours actif, du principe humain : un état à la fois absolu et inachevé de la conscience qui se manifeste par l’absorbement en soi-même et où la jouissance de soi, pour être parfaite, règle sa liberté par la pure extériorité inerte des choses. [Texte issu d’une conférence donnée le 13 mai 2016 à l’Université populaire du Musée du Quai Branly, dans le cadre du cycle « L’enfance ». Je remercie l’Université populaire et tout particulièrement Catherine Clément de m’avoir donné l’occasion de cette recherche.] « Je n’ai pas toujours eu le bonheur de vivre seul » (Lettre à Christophe de Beaumont) Une insularité paradoxale.

De l'apparition de 1' « artiste » à l'invention des « beaux-arts » D'exception), ce lettré scrupuleux doit se contenter, à regret, d'une « épi- thète convenable » : capable, autrement dit, de corriger (par exemple, en faisant référence à la notoriété, avec « illustre ») l'obscurité de l'ancien « artisan »2. Mais, comme le remarquait Collingwood, lorsqu'on ne dispose pas d'un mot, c'est que l'objet en question n'est pas perçu en tant que tel3. Et en effet, cette indétermination sémantique est le symptôme, on va le voir, d'un flottement plus général touchant, le statut même de la peinture dans le « système », comme on le disait à l'époque, des activités qu'on qualifierait aujourd'hui de « culturelles » — artistiques, littéraires, scientifiques. 1. — Du flou sémantique à l'indétermination ontologique 2. 3. If people have no word for a certain king of thing, it is because they are not aware of it as a distinct kind » (R.

G. 4. Intervention de Barbara de Négroni – L’affaire Calas : tolérance et politique | Fondation Ostad Elahi tv. Jean-Fabien Spitz : Leçons sur l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Bergson disait que Rousseau est par excellence l’homme que l’on discute sans le connaître. Et il avait raison ; dès lors, soulignait Etienne Gilson, la plupart des livres qui lui ont été consacrés ne sont que des commentaires sur un contresens, et nous pourrions ajouter sur une simplification à l’extrême. Avec ce volume de treize leçons, qui aura été longuement préparé par son enseignement, J. -F. Spitz, nous permet de replacer tous les éléments de cette œuvre dans son unité organique, dans son principe originel. Dans sa première leçon, J. C’est l’ordre chronologique, celui de la découverte, qui organise l’ouvrage de J. Première partie – Leçons 1 & 2 : Les Principes du système de Rousseau Les sciences et les œuvres de la raison ne pourront en aucun cas suffire au progrès de l’humanité.

J. Ce que dit Rousseau, c’est que l’homme n’a pas été créé mauvais et aliéné, mais bon et libre, mû par l’amour de soi (qui n’est pas l’amour-propre). Ici, J. Rousseau, souligne J. J. J. J. Spitz 14.01.16 Sc. 14. M1 S2 Sociologie et psychanalyse de François BAFOIL. Sans titre. Ressources 2009 - Enseigner la philosophie, faire de la philosophie. Ressources pour la formation 2009 Actes du séminaire national, 24 et 25 mars 2009, Paris.En mars 2009, un colloque a rassemblé tous les acteurs de l'enseignement de la philosophie.Ce colloque a donné lieu à une réflexion commune inédite sur ce qu'est enseigner la philosophie aujourd'hui.Jean-Luc Marion, Alain de Libera, Pascal Engel, Pierre Manent, Bertrand Saint-Sernin ont animé les conférences proposées aux participants, qui ont travaillé aussi bien sur des questions canoniques que sur les recherches les plus pointues. Les questions liées aux difficultés actuelles du méier ont été abordées librement dans le cadre des ateliers.Ce colloque était organisé à l'initiative de la direction générale de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale.

Les actes, qui reprennent les conférences et les travaux réalisés en ateliers, constituent un remarquable instrument de formation continue. Sommaire : Télécharger l'intégralité de ces actes. Agreg ext2009. Schapiro Meyer Style artiste et societe. Phenomenologie de la perception. commentaire 2. Le Paradigme de Protagoras. "C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain". Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) 1La sophistique est une problématique très vivante en philosophie politique comme en témoignent notamment les travaux de Barbara Cassin (1995), et ceux, plus anciens, réunis par Kerferd (1981).

De nombreux articles du Dictionnaire de philosophie politique de Philippe Raynaud et Stéphane Rials, ou encore l'étude que leur consacre d’Alonso Tordesillas dans l’Histoire de la philosophie politique dirigée par Alain Renaut (1999) le confirment. En revanche, si, dans l'Encyclopédie Universalis, Jean Brunschwig (1968) caractérise les sophistes comme « les premiers des sociologues, installant au centre de leurs réflexions l'opposition de la physis (nature) et du nomos (usage, croyance, convention, loi) », peu de sociologues et de politistes contemporains mobilisent leurs idées. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 30Le poète Hésiode (VIIIe –VIIe siècles avant J. 2.1. 2.2. 2.3.

Pdf technique node langlois. Dictionnaire de culture générale - Francis Foreaux. Textephilo. S Sur Le politique selon C Schmitt. Les 4 causes d’Aristote en sciences de la vie. Les Cyniques, penseurs dans la norme et citoyens de la marge. Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz - Cours 12. Le Dominateur, les possibles et le problème de la liberté.

Forces et dispositions: L'ontologie dynamiste de Leibniz à l’épreuve des ... - Jean-Matthias Fleury. M2 Nelaton. Philo 237247. Croyance hume. L’individu selon Leibniz (par Michel FICHANT) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE. Relations linguistiques et mathématiques chez Leibniz. PhiloSophie - Préparation aux concours internes 2015 - Aristote, Métaphysique, Livre gamma. La théorie aristotélicienne du temps nombre du mouvement et sa critique plotinienne. Approche philosophique bonheur. Correction du texte de Alain. Hobbes et Locke : convergences et divergences. Bonheur Etat renault vincent. Droit pouvoir domination. Syntaxe grecque. Article. Accord. Nominatif. Vocatif. Gilles Deleuze - video - extrait de l'Abécédaire, P comme Professeur - II. Philotextes. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. KritikDerPraktischenVernunft. Le travailleur, le mercenaire et l'identité nationale (par J.-M. Muglioni) - Mezetulle. Blog-archives de Catherine Kintzler.

Une pensée peut-elle être mauvaise ? - IGITUR - Arguments philosophiques. Religion. Cicéron : Oeuvres complètes (table des matières) Toutes les critiques d'ouvrages - Nonfiction. UT College of Liberal Arts. Ajoub fiches pour Kant. PhiloSophie. L6PH003U - TD de Métaphysique de J. Dutant, UFR de Philosophie, Université de Paris IV-Sorbonne. Agrégation externe - philosophie - Philopsis.

Commentaire d’un texte de Freud, extrait de « L’Intérêt de la psychanalyse » – 1ere partie : Introduction et commentaire linéaire. | Harrystaut. Liberte-descartes-dupond. How to Find Inner Peace as a Man in This Crazy World. Find What You Love and Let It Kill You. The Saha World - The Six Spiritual Realms of Good and Evil. LJ2003_Relativisme.pdf. Maurc-Aurèle : Pensées livre II. Pline9_6_f.pdf. AMOUR ET COMPASSION SELON EPICTETE. La conception stoïcienne de la « bonne délibération » (εὐβουλία) : une réponse à Platon et Aristote ? I watch therefore I am: seven movies that teach us key philosophy lessons | Film. Liste d'extraits de films à usage philosophique. Plus.google. Cinéma | Atelier philosophique. Enseigner la philosophie à l'aide du cinéma - Community - Google+

ACIREPh Enseignement philosophie presentation.