background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Programme de l'agrégation externe de philosophie, session 2021 - Philosophie. Épreuves écrites d’admissibilité2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions Le commun.

Programme de l'agrégation externe de philosophie, session 2021 - Philosophie

La vérité a-t-elle une histoire ? Le sujet nous invite à interroger l’essence ou la nature de la vérité, et non pas les signes grâce auxquels nous pouvons la reconnaître.

La vérité a-t-elle une histoire ?

PROBLEME,PROBLEMATOLOGIE ET DIALECTIQUE. Platon contre le mobilisme (Théétète,179 d - 181 b),un exemple d'emploi du terme de problème.

PROBLEME,PROBLEMATOLOGIE ET DIALECTIQUE

Dans l'oeuvre de Platon le terme de problème est presque un hapax.En effet,si le terme y apparaît trois fois,sa conceptualisation n'est développée qu'à propos du mobilisme héraclitéen.Cette mise en relation,qu'Aristote théorisera dans ses Topiques comme le rapport entre thèse et problème,est alors développée dans un long passage qui donne un sens à la fois vivant mais aussi précis et rigoureux à l'emploi philosophique du concept.A Théodore,qui invoque à l'appui du mobilisme leur ancienneté ,puisque celui-ci les dit "homériques et d'une antiquité plus reculée encore",Socrate fait avouer qu'en raison méme de leur doctrine il est impossible à ses partisans de constituer une école . " Correction et approfondissements - Site de maphilo ! Le bonheur est-il affaire privée ou public ?

Correction et approfondissements - Site de maphilo !

L’analytique de l’histoire. Nous nous référons principalement aux trois éditions suivantes : Die Vernunft in der Geschichte (noté VG), hrsg. von J.

L’analytique de l’histoire

Hoffmeister, F. Meiner, 19946 (nous suivons parfois la traduction de Kostas Papaioannou, La raison dans l’histoire, « 10/18 », 1988) ; Vorlesungsmanuskripte II (1816-1831), Gesammelte Werke, Band 18 (noté GW 18), hrsg. von Walter Jaeschke, F. Meiner, 1995 (ce volume présente l’édition critique des introductions aux leçons sur la philosophie de l’histoire mondiale de 1822 et 1828, p. 121-137, et de 1830-1831, p. 138-214, que J. Hoffmeister avait incluses dans son édition) ; Vorlesungen über die Philosopha der Weltgeschichte, Berlin, 1822-1823 (noté VPhWG), Nachschriften von K. G. Question 1. Aristote 02 notes. Coursdephilosophie. Banalite mal.

Hobbes et Locke : convergences et divergences. Wealth anglais,!

Hobbes et Locke : convergences et divergences

Machinerie étatique reposant sur l'accord explicite ou implicite de tous les Anglais mâles et adultes.2 Peut-être en va-t-il autrement dans le cas des insectes sociaux, sur lequel Hobbes revient dans chacun de ses traités politiques (Elements of Law, I, xix, 5 ; De Cive, V, 5 ; Leviathan, XVII) : puisqu'à l'intérieur de leurs groupements (ruche ou fourmilière) le «consent of minds» (De Cive, loc. cit.) est naturel, on pourrait soutenir, bien que Hobbes ne le dise pas explicitement, que dans ces espèces animales le véritable individu, ce qu'on ne saurait diviser sans faire violence à la nature,3 est le groupe social autonome.

En tout cas il n'existe rien de tel chez l'homme. Il existe un domaine où cette conception individualiste de l'humanité se manifeste avec une particulière netteté : c'est la théorie de la famille, et particulièrement du lien de dépendance et de subordination qui unit les enfants aux parents. La persuasion et le sacré chez Gorgias. S'opposerait à la peithô irrationnelle d'Eschyle, l'une et l'autre reposant, au contraire, sur une même expérience de la magie sacrée et du pouvoir de la parole.

La persuasion et le sacré chez Gorgias

Nous serons ainsi amenés à constater que la véritable innovation de Gorgias réside moins dans une opposition que dans un changement de perspective, qui fait passer de la foi dans le pouvoir sacré de peithô à l'examen rationnel des moyens de la persuasion. Drinking cup (skyphos) with the departure and recovery of Helen. La persuasion et le sacré chez Gorgias. Jean-Jacques Rousseau et l'enfance. En s’efforçant, dans un traité d’éducation fictive, de dégager une enfance essentielle, Rousseau travaille un aspect du programme philosophique qu’il poursuit inlassablement dans toute son œuvre.

Jean-Jacques Rousseau et l'enfance

Son objet n’est pas tant d’exposer comment on devrait élever un enfant que de remonter, par des opérations d’extraction, à un point-origine qui révèle un élément premier, enfoui mais toujours actif, du principe humain : un état à la fois absolu et inachevé de la conscience qui se manifeste par l’absorbement en soi-même et où la jouissance de soi, pour être parfaite, règle sa liberté par la pure extériorité inerte des choses. De l'apparition de 1' « artiste » à l'invention des « beaux-arts » D'exception), ce lettré scrupuleux doit se contenter, à regret, d'une « épi- thète convenable » : capable, autrement dit, de corriger (par exemple, en faisant référence à la notoriété, avec « illustre ») l'obscurité de l'ancien « artisan »2.

De l'apparition de 1' « artiste » à l'invention des « beaux-arts »

Mais, comme le remarquait Collingwood, lorsqu'on ne dispose pas d'un mot, c'est que l'objet en question n'est pas perçu en tant que tel3. Et en effet, cette indétermination sémantique est le symptôme, on va le voir, d'un flottement plus général touchant, le statut même de la peinture dans le « système », comme on le disait à l'époque, des activités qu'on qualifierait aujourd'hui de « culturelles » — artistiques, littéraires, scientifiques. 1. — Du flou sémantique à l'indétermination ontologique 2. 3.

Intervention de Barbara de Négroni – L’affaire Calas : tolérance et politique. Jean-Fabien Spitz : Leçons sur l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Bergson disait que Rousseau est par excellence l’homme que l’on discute sans le connaître.

Jean-Fabien Spitz : Leçons sur l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau

Spitz 14.01.16 Sc. 14. M1 S2 Sociologie et psychanalyse de François BAFOIL. Sans titre. Ressources 2009 - Enseigner la philosophie, faire de la philosophie. Ressources pour la formation 2009 Actes du séminaire national, 24 et 25 mars 2009, Paris.En mars 2009, un colloque a rassemblé tous les acteurs de l'enseignement de la philosophie.Ce colloque a donné lieu à une réflexion commune inédite sur ce qu'est enseigner la philosophie aujourd'hui.Jean-Luc Marion, Alain de Libera, Pascal Engel, Pierre Manent, Bertrand Saint-Sernin ont animé les conférences proposées aux participants, qui ont travaillé aussi bien sur des questions canoniques que sur les recherches les plus pointues. Les questions liées aux difficultés actuelles du méier ont été abordées librement dans le cadre des ateliers.Ce colloque était organisé à l'initiative de la direction générale de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale.

Les actes, qui reprennent les conférences et les travaux réalisés en ateliers, constituent un remarquable instrument de formation continue. Agreg ext2009. Schapiro Meyer Style artiste et societe. Phenomenologie de la perception. commentaire 2. Le Paradigme de Protagoras. "C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain". Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) Pdf technique node langlois. Dictionnaire de culture générale - Francis Foreaux. Textephilo. S Sur Le politique selon C Schmitt.

Les 4 causes d’Aristote en sciences de la vie. Les Cyniques, penseurs dans la norme et citoyens de la marge. Ce sont les Lettres de Diogène et de Cratès, traduction de G. Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz - Cours 12. Le Dominateur, les possibles et le problème de la liberté. 1Dans l’aporie de Diodore, sur laquelle je reviendrai de façon détaillée dans un instant, il y a une prémisse sur laquelle Leibniz considère comme particulièrement impossible de revenir.

C’est celle qui énonce qu’il y a des possibles qui ne se réalisent pas. Forces et dispositions: L'ontologie dynamiste de Leibniz à l’épreuve des ... - Jean-Matthias Fleury. M2 Nelaton. Philo 237247. Croyance hume. L’individu selon Leibniz (par Michel FICHANT) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE. L’individu selon Leibniz (par Michel FICHANT) L’individu selon Leibniz.

Relations linguistiques et mathématiques chez Leibniz. Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. PhiloSophie - Préparation aux concours internes 2015 - Aristote, Métaphysique, Livre gamma. La théorie aristotélicienne du temps nombre du mouvement et sa critique plotinienne.

Approche philosophique bonheur. Correction du texte de Alain. Alexis de Tocqueville 1805 - 1859. Vous trouverez sur cette page l'ensemble des sites Internet du ministère de la Culture ayant fait l'objet d'un dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France. On this episode of the podcast, we continue our discussion of John Locke. We first admire how brave Locke was to share his ideas during a time when dissent earned you the privilege of being drawn and quartered (literally… quartered).

Next, we discuss Locke’s views on the Nature vs. Nurture debate and how they differed from those of the Continental Rationalists. Finally, we find out what kind of changes Locke would make if he were the Secretary of Education (e.g., more dancing and less required reading). All this and more on the latest episode of Philosophize This! See the full transcript of this episode here. If you were interested in what John Locke had to say about the role of government and how coercive it has the right to be, consider checking out one of my favorite books on the state of modern American Politics: Republic Lost.

Here is where you can learn about Republic Lost by Lawrence Lessig: Republic Lost Review and Links. Additional Stuff For Anyone Interested: Hobbes et Locke : convergences et divergences. Bonheur Etat renault vincent. Droit pouvoir domination. Syntaxe grecque. Article. Accord. Nominatif. Vocatif. Gilles Deleuze - video - extrait de l'Abécédaire, P comme Professeur - II. Philotextes. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. KritikDerPraktischenVernunft. Le travailleur, le mercenaire et l'identité nationale (par J.-M. Muglioni) - Mezetulle. Blog-archives de Catherine Kintzler. Une pensée peut-elle être mauvaise ? - IGITUR - Arguments philosophiques. Religion. Cicéron : Oeuvres complètes (table des matières)

Toutes les critiques d'ouvrages - Nonfiction. UT College of Liberal Arts. Ajoub fiches pour Kant. PhiloSophie. L6PH003U - TD de Métaphysique de J. Dutant, UFR de Philosophie, Université de Paris IV-Sorbonne. Agrégation externe - philosophie - Philopsis. Commentaire d’un texte de Freud, extrait de « L’Intérêt de la psychanalyse » – 1ere partie : Introduction et commentaire linéaire.

Liberte-descartes-dupond. How to Find Inner Peace as a Man in This Crazy World. Find What You Love and Let It Kill You. The Saha World - The Six Spiritual Realms of Good and Evil. LJ2003_Relativisme.pdf. Maurc-Aurèle : Pensées livre II. Pline9_6_f.pdf. AMOUR ET COMPASSION SELON EPICTETE. La conception stoïcienne de la « bonne délibération » (εὐβουλία) : une réponse à Platon et Aristote ? I watch therefore I am: seven movies that teach us key philosophy lessons. Liste d'extraits de films à usage philosophique. Plus.google. Atelier philosophique. Enseigner la philosophie à l'aide du cinéma - Community - Google+ ACIREPh Enseignement philosophie presentation.