background preloader

Nation Branding

Facebook Twitter

Organisation INAO. L'Institut, dont le siège est à Montreuil-sous-Bois (93), s'appuie sur plusieurs délégations territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.

Organisation INAO

Environ 260 agents accompagnent les producteurs dans leurs démarches d'obtention d'un signe officiel d’identification de l'origine et de la qualité. Ils préparent et mettent en œuvre les décisions des instances de l'INAO. Après obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement tout au long de la vie du produit, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, de protection des terroirs et des territoires, de protection juridique des signes et des dénominations. Ils assurent, en outre, la promotion des concepts des signes d’identification de la qualité et de l’origine et des actions de coopération internationale. Télécharger l'organigramme de l'INAO (juillet 2016)

Denis Gancel, Agence W - Faire d'un pays une vraie marque. Les rankings pays, ces classements qui soufflent le chaud et le froid. Par Denis Gancel - Le phénomène des rankings prend de plus en plus d’ampleur.

Les rankings pays, ces classements qui soufflent le chaud et le froid

On a tout dit des notations et des agences du même nom, à l’occasion des pertes successives des triples A des USA, de la France, et récemment de la Grande-Bretagne. Mais on parle peu du rôle de plus en plus déterminant des rankings. Les enjeux de la "data visualization" pour les pays. Par Denis Gancel - Les classements pays (« rankings ») sont en train de devenir un phénomène de communication planétaire.

Les enjeux de la "data visualization" pour les pays

Relayés autrefois dans les rubriques obscures des revues spécialisées en économie, ils deviennent des sujets grand public à fort enjeu politique. De nouveaux outils révolutionnent l'accès à ces données. On compte plusieurs dizaines de rankings internationaux*. Chaque parution de l’un d’eux, souvent à l’occasion d’un forum international (qui eux-mêmes se multiplient !) , devient un véritable événement, scruté à la loupe par les exécutifs et les chancelleries du monde entier. On connaît la raison de cet accroissement d’audience : l’impact considérable des réseaux sociaux et l’accroissement gigantesque du nombre de données disponibles et des capacités de traitement.

Un enjeu majeur se cache derrière ces chiffres qui donnent le vertige. Sujet passionnant pour les communicants. L’économie est dans la géographie, ou plus exactement dans la cartographie désormais. Deloitte consommation en afrique juin 2015. ANTI-BASHING – Les 10 choses que les Français font mieux que les autres. Il y a eu les "unes" du Guardian et l'article du journal Newsweek "The fall of France", qui pointait les échecs de la politique menée par François Hollande, en commettant au passage un grand nombre d'erreurs factuelles.

ANTI-BASHING – Les 10 choses que les Français font mieux que les autres

Pourtant la France n'est pas que la victime préférée des médias anglo-saxons. La chaîne CNN et son journaliste Stephen Clarke ont décidé de prendre le contre-pied de la mode du "French bashing". Dans un article qui fait partie d'une série déclinée dans plusieurs pays comme l'Inde, le Canada ou la Corée du Sud, le journaliste met en avant les dix choses que les français font, selon lui, mieux que les autres. Il commence par le fromage. En reconnaissant que c'est un beau cliché. Ensuite, il y a le shopping. Ce qu'il y a aussi de bien en France, c'est les musées. Quatrième avantage français, les trains. Valoriser notre immatériel.

Les rankings pays, ces classements qui soufflent le chaud et le froid.

Marque France

Les rankings pays, ces classements qui soufflent le chaud et le froid. On compte plusieurs dizaines de rankings internationaux dont les plus importants sont : Ease of Doing business 2012 (The World Bank), Index of Economic Freedom 2012 (The Heritage Foundation), The Global Competitiveness Index 2012-2013 (World Economic Freedom 2012), Global Innovation Index 2009-2013 (The Economist Intelligence Unit), The Global Innovation Index 2011 (Insead), Corruption perceptions Index 2011 (Transparency International), Democracy Index 2011 (The Economist Intelligence Unit), Press Freedom Index 2011-2012 (Reporters sans frontières), Quality of Life Index 2011 (International Living), Human Development Index 2011 (UNDP), Globalization Index 2012 (Ernst & Young). Chaque publication de ces classements, souvent à l’occasion d’un forum international (qui eux-mêmes se multiplient !) , devient un véritable événement, scruté à la loupe par les exécutifs et les chancelleries du monde entier.

L’influence grandissante des rankings s’explique par trois raisons majeures : 22/11 BFM : Good Morning Business - Denis Gancel, Président de W - Havas Design + The Latest Incredible India Commercial, Directors Cut. I FEEL sLOVEnia - Piran. Welcome to Estonia. Lithuania. Video Presentation (Duration 8 min 4 s)