background preloader

Branding

Facebook Twitter

Storytelling d’entreprise : peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait le mythe… Pas de grande marque sans histoire(s)… Tel aurait sans doute pu être le titre ou le sous-titre du dernier ouvrage de Georges Lewi*, s’il n’avait opté (pour de bonnes raisons bien sûr) pour cet intitulé plus énigmatique et accrocheur : La fabrique de l’ennemi **. Dans ce petit livre bien fichu, dont je recommande vivement la lecture, le célèbre expert en branding et e-branding revient sur tous les secrets de fabrication (et l’importance pour les marques) d’un bon storytelling. Rien de très nouveau sous le soleil, me diront mes lecteurs les plus avertis ?

Qu’ils se détrompent. Tout l’intérêt et la réussite de cet opus résident dans son approche à la fois théorique et pratique. Pour le BrandNewsBlog, il a bien voulu nous en dire plus… et nous livrer ci-dessous les principaux secrets d’un storytelling de marque réussi… Le BrandNewsBlog : Tout d’abord Georges, pourquoi avoir choisi ce titre énigmatique et un brin belliqueux pour votre ouvrage (La Fabrique de l’ennemi) ? Dès mardi matin J'aime : Ije Nwokorie on branding — David Airey. Thoughts on branding from Ije Nwokorie, global CEO of Wolff Olins. “I don’t consider that there is [a process]. There are principles and philosophies about it. Ultimately it’s about the connection between human beings and organisations that want them to buy something from them, adopt something, use something, achieve some kind of action. The exchange has to be fair on both sides, and the brand will collapse if [either] is opaque or taking advantage of the other.”

I agree that there isn’t a branding process. Branding is too broad a term. A project’s success is judged on how a client’s customers react, so it can be good to tread those trodden trails if they’ve been shown to work. The design process is as flexible as the ideas in your head. Video courtesy of Design Indada. Impact du design du logo et du nom de la marque. Et les publicités préférées des Français sont… Que retiennent nos chers compatriotes des spots publicitaires et comment les interprètent-ils ? Les Public Awards d’Ipsos livrent un palmarès intéressant sur la pertinence publicitaire… Quels spots ont retenu l’attention des consommateurs en 2014 ? Le temps de cerveau disponible a encore été énormément sollicité l’année dernière et a été à moitié comblé par des traces mémorielles.

Des traces plus que jamais prépondérantes, pour les professionnels, en ces temps de diversification des Touchpoints, des modes de communication et d’éclatement des audiences. Avant de découvrir le classement, il est bon de rappeler et comprendre le choix des Français comme le précise Françoise Hernaez Fourrier, la directrice du Planning Stratégique, Ipsos Connect : « Ce sont des choix qui s’articulent autour de trois tendances majeures. Tout d'abord, la maîtrise car pour 59 % consommer mieux c’est consommer moins. Ensuite, la transparence : 72 % sont insuffisamment informés sur les produits qu’ils achètent. Inspiration Branding : le nom et le signe. Beaucoup de choses ont été dites et redites sur les stratégies identitaires, le branding, l’historique des marques et leurs identités, sans oublier le fond de marque et les valeurs de marque.

De nombreuses sociétés conseils sont spécialisées dans ce domaine. De la recherche de nom pour une nouvelle marque, en passant par le conseil stratégique jusqu’à la plate-forme de marque, la définition du territoire de marque, le passeport de marque, la création de l’identité de la marque, le brand book et la charte graphique. Toutes ces étapes de la vie d’une marque sont devenues ces dernières années une activité quasi scientifique, appuyée par des études et des tests longs et coûteux.

Pourtant, vous qui pilotez une marque, voici quelques questions auxquelles vous pouvez toujours être confrontés : Quel nom pour ma marque ? Quel symbole pour l' incarner ? Quel esprit lui donner ? Quel moyen pour rendre ma marque aspirationnelle ? Comment faire pour qu'elle soit perçue comme innovante ? La marque amputée. What is Branding ? Ce motion design a été écrit, raconté et réalisé par le designer américain David Brier. L’idée ? Revenir sur les principes de base de l’image de marque pour répondre à cette question fondamentale « What is Branding ?

». Une création ingénieuse à découvrir en vidéo dans la suite. Les marques les plus puissantes au monde et en... Lego a détrôné Ferrari. C'est l'un des enseignements inattendus du rapport annuel de Brand Finance, publié le 16 février 2015. Le cabinet d’études britannique a établi un classement des 10 marques les plus puissantes au monde*. Au sommet, l’enseigne de jouets danoise, suivie par le cabinet PwC et Red Bull. Ferrari, qui occupait en 2014 la première place, chute à la 9e, entre Rolex et Nike. Pour Brand Finance, l’excellent résultat des petites figurines en plastique est principalement dû au succès tant critique que commercial du film éponyme sorti en 2014, ainsi qu’à l’offre diversifiée de la marque, qui ne cesse de se renouveler. Apple, Samsung et Google en tête des marques les plus fortes en valeur Ce Top 10 s’inscrit comme chaque année dans le cadre du classement des 500 marques les plus fortes en valeur (en milliards de dollars). Méthodologie Le classement complet est disponible en ligne (en anglais).

Top 10 des marques les plus puissantes Top 20 des marques les plus fortes en valeur. Quelques conseils précieux pour réaliser le logo parfait. Au cours de vos études ou selon vos projets, vous serez certainement amené à devoir réaliser un logo. Dans cet article nous avons d’ailleurs déjà présenté les 10 commandements pour concevoir le logo parfait. Si celui-ci ne vous a pas suffit, cette infographie réalisée par Arti Promotions vous donnera quelques conseils supplémentaires et règles de base à respecter lorsque l’on conçoit un logo : sa simplicité, sa mémorisation ou encore sa forme et son jeu de couleurs… Au cours de vos études ou selon vos projets, vous serez certainement amené à devoir réaliser un logo.

Dans cet article nous avons d’ailleurs déjà présenté les 10 commandements pour concevoir le logo parfait. Si celui-ci ne vous a pas suffit, cette infographie réalisée par Arti Promotions vous donnera quelques conseils supplémentaires et règles de base à respecter lorsque l’on conçoit un logo : sa simplicité, sa mémorisation ou encore sa forme et son jeu de couleurs… Les Bonnes Pratiques Marketing de la Semaine. Uber est prêt à offrir sa technologie aux agences et annonceurs. Chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication, et de sa collaboration réussie avec une agence. Du haut de sa valorisation à 40 milliards de dollars, Uber ne cesse d’agiter l’actualité. Et cela sans aucun achat media significatif en France.

Quelle est la recette de ce mix diablement efficace ? De l’innovation, du co-branding, du temps réel et beaucoup de relation client ! Pour en parler, nous avons aujourd’hui rendez-vous avec Sylvain Andrieu, senior marketing manager d’Uber France. UberNumbers - 1 million d’utilisateurs en France - Début 2014 : présent dans 50 villes dans le monde. - Début 2015 : présent dans 280 villes dans le monde (55 pays). - Plus d’1 million de trajets par jour dans le monde. - Temps moyen d’attente sur Paris : 3,8 minutes. - Note moyenne des conducteurs : 4,7 / 5. - Environ 50% de l’équipe de chaque ville est dédiée au marketing et à la communication, et 50% aux opérations. Uber x Playstation. Comment construire une image de marque pertinente. 27 mars 2014 Pourquoi certaines marques retiennent-elles toute notre attention ?

Pourquoi suivez-vous cette marque sur Facebook et Twitter ? Pourquoi le contenu de cette marque fait le tour des réseaux sociaux ? Pourquoi achetez-vous cette marque plutôt que sa concurrente ? La principale raison, c’est une image de marque pertinente. Alors comment construire une image de marque qui fasse la différence ?

Se démarquer et convaincre dans un monde digital rempli de contenus, plus ou moins intéressants, de spams et d’impostures n’est pas chose facile. Afin de vous épauler dans votre aventure, je vous propose 25 astuces pour créer une image de marque unique, authentique, appréciée et partagée. 25 astuces pour construire une image de marque pertinente ! 1 – Fixez vos objectifs : je le répète dans tous mes articles sur le marketing et ses stratégies. 2 – Étudiez votre cible : vous pensez connaître votre cible sur le bout des doigts ? 3 – Répertoriez vos forces : quels sont vos points forts ?

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo. Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Ceux-ci ont chacun des rôles différents, qui, ensemble, forment une image perçue pour une entreprise ou un produit… Qu’est-ce qu’une marque? – C’est l’image perçue par les clients pour créer une connexion émotionnelle irremplaçable avec l’entreprise et créer une relation de qualité dans son ensemble Qu’est-ce qu’une identité?

Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. Qu’est-ce qu’une identité ?