background preloader

Employer branding

Facebook Twitter

« Le forum étudiant fait vivre la marque employeur » Les entreprises peuvent-elles faire l’économie d’une présence sur les forums étudiants ? Je ne le pense pas. Il est vrai que la présence sur un forum représente un coût financier et humain non négligeable, mais les entreprises se doivent d’être visibles. Nous notons d’ailleurs un taux de fidélisation important de la part des entreprises, même de celles qui n’ont pas de recrutement immédiat en perspective.

En termes d’images, la présence sur un forum peut contribuer à redynamiser une marque employeur en perte de visibilité et à communiquer des messages de culture d’entreprise différenciante. Les étudiants, quoique très accrochés au digital, ont paradoxalement besoin de ce contact humain. Il leur permet de donner une réalité concrète à l’entreprise et ses salariés. Les forums se sont professionnalisés ces dernières années. Les équipes en charge des forums se sont structurées et professionnalisées. Comment les entreprises organisent leur communication pour séduire la génération Y ? Get “Social” back into Social Media ! Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc. Résumé : la présence des marques sur internet est une préoccupation majeure des entreprises sur le web social. Mais entre se penser et penser son action comme une marque ou comme une organisation implique, au delà des mots, des différences majeures.

La marque est l’expression d’une identité, l’organisation s’inscrit dans une logique d’action au service du client. Les deux doivent aller de paire mais, malheureusement, le canal social est souvent la propriété exclusive des responsables d’une des deux approches, au détriment de l’autre. Le client, s’il apprécie le paraitre, valorise surtout l’exécution de la promesse comme le montrent de récentes études. Il est temps que les logiques de marque cessent d’envahir le web au profit des logiques d’organisation.

Il ne se passe pas un lancement de plateforme, outil ou service nouveau en ligne sans que n’arrive la grande question : comment les marques vont elles pouvoir y exister. Quelle est la différence entre une marque et une organisation ? Comment choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise ? | Reputation in Action. Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube… il existe une multitude de médias sociaux différents et à un moment ou à un autre, il faut faire un choix dans sa stratégie sociale et se concentrer sur une ou plusieurs plate-formes spécifiques. Oui, mais comment choisir ? Voici une liste de conseils pour vous aider : 1ère étape : Où se trouvent les personnes liées à votre activité ?

La première chose à faire, que ce soit dans le cadre d’un business BtoB ou BtoC, est d’analyser la présence de vos influenceurs, vos publics et votre audience sur les réseaux sociaux. Quelles sont leurs plateformes de prédilection ? Existe-t-il une façon de vous démarquer par rapport à la concurrence ? 2ème étape : Quel est votre objectif ? Il est très important d’établir une stratégie sociale avant de commencer votre présence digitale. De la visibilité pour votre entreprise Facebook est le « poids lourd » des réseaux sociaux (surtout en B2C). Une relation de proximité avec vos clients Une amélioration des ventes. Les domaines d'application du Marketing - Le blog de BTS NRC by Faustine.

Les Domaines d’Application du Marketing 1) Les applications aux secteurs marchands - Marketing Industriel Il y a 2 cas de figures pour les marchés industriels : ~B to C : entreprise / particulier ~B to B : entreprise / entreprise La classification se fait par la différenciation entre les clients. ~le produit rentre totalement dans le processus de production du produit fini (matière première,…) ~le produit rentre partiellement dans le processus de production du produit fini (bien d’équipement,…) ~le produit ne rentre pas dans la production du produit fini (produit manufacturé,…) En milieu industriel, les marchés présentent généralement une hétérogénéité qui se constate à plusieurs niveaux : un même produit peut être consommé par des entreprises appartenant à des secteurs différents, par rapport à la taille des entreprises. - Marketing Achat - Marketing de Service Définition Il prend naissance au milieu des années 1990.

~la diversité des processus ~la spécificité de l’activité du service La servuction. Vidéos réseaux sociaux et marketing RHMédias sociaux, marketing et ressources humaines. Marque Employeur, Pour Quoi Faire ? L'RH de Noé Etat des lieux de la Marque Employeur. La Marque Employeur est désormais primordiale et doit être extrêmement bien pensée afin de rendre une entreprise attractive et séduire les meilleures candidats.

Elle est d’ailleurs toute aussi importante aux yeux des chercheurs d’emploi qui s’intéressent de plus en plus à la réputation de leurs potentiels employeurs. L’Rh de Noé fait le point des deux côtés de la barrière : A partir d’une récente enquête menée par Stepstone, l’Rh de Noé fait un état des lieux de la Marque Employeur vue du côté de l’employeur mais aussi des salariés et des employés potentiels. Si certains facteurs varient (comme la rémunération) salariés et employés sont en accord sur le principal élément d’influence : le cadre de travail et les relation entre salariés et managers.

Ce sont sur la visibilité sur les canaux de recrutement ainsi que les valeurs de l’entreprise que les opinons divergent : importante à 51% pour l’employeur, elle ne figure pas dans le top 10 des priorités du salarié. IKEA - Great work environment and culture. Voici le classement des entreprises où il fait bon travailler en France - 24 mars 2014. C'est une première dans l'histoire du palmarès Great Place to Work. L'édition 2014 récompense une entreprise 100% française dans la catégorie des sociétés de plus de 500 employés. Davidson Consulting occupe effectivement la première marche du podium, une jeune entreprise qui dépasse désormais les 1.100 salariés et qui affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

L'institut Great Place to Work a dévoilé mardi 18 mars son palmarès 2014 des entreprises où il fait bon travailler en France. Comme chaque année depuis 12 ans, ce classement distingue les groupes qui font de "la valeur humaine leur principale ressource, celle qui permet à chacun de s'épanouir dans son travail, mais également d'œuvrer à la performance d'un projet".

Deux récents sondages ont d'ailleurs mis en avant l'attachement des Français au bien-être au travail, quitte à sacrifier leur salaire... Pour Patrick Dumoulin, le directeur général de Great Place to Work, c'est une excellente nouvelle. L’Employer Branding ? Pourquoi ? Comment ? Mode d’emploi… HrWorld - L’employer Branding, comme Obélix, vous êtes tombé dedans tout petit, non ?

HR - C’est le moins qu’on puisse dire. Il y a plus de 25 ans, j’ai troqué mes compétences pub en communication RH. L’époque des premières campagnes pour Vandemoortele, Winthertur, Kraft General Foods, RTT-Belgacom, FinaResearch, MasterFoods, Swift, ... C’était le début des Move Up, Aiesec, Go, ... Le media idéal pour positionner l’entreprise en tant qu’employeur. HrWorld - Votre définition de l’Employer Branding ?

HR - Déjà à Employer Branding, je préfère le terme ‘HR Branding’. HrWorld - Le DRH est-il apte à mener seul ce type de communication ? HR - C’est lui qui possède toutes les clés pour l’orchestrer, pour mener à bien une mission en HR Branding. HrWorld - Il doit se faire aider par une agence alors ? HR - Chacun son métier. HrWorld - Comment travailler avec un bureau de communication ? HrWorld - Quels sont les ingrédients indispensables pour réussir l’Employer Branding ? Marque employeur. Employer Brand campaign. Going well beyond growth opportunities, this new campaign shows that RATP offers the possibility of pursuing a career that makes sense to each individual, one that caters to their personal expectations: “Whatever your calling, RATP has a job that fits you.”

As a company in the midst of a rapid expansion phase internationally (12 countries), one that is actively involved in major urban projects such as the Grand Paris Express as well as being one of the biggest recruiters in the Ile-de-France region, RATP recruits more than 1,500 employees annually. At RATP, you can plan for a career as an expert by specialising in a particular area of business, working in another city or even internationally, switching from the metro to the bus network or vice versa...

All doors are open. Starting with their first assignment, young graduates will be given challenging tasks and genuine management or project responsibilities. >> Visit our "Careers" space.