background preloader

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)
Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique :

http://e-reputation.org/4-forces-identite-numerique-907

Related:  E-réputation & personal brandingidentité numérique

L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ? L’identité numérique est un sujet d’actualité, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies du web et des réseaux sociaux dans nos salles de classe – et ce, de plus en plus tôt , y compris dans les écoles maternelles et primaires. Tablettes, smartphones et ordinateurs sont utilisés par les enfants et prennent une place importante dans leur quotidien… les rendant « accros » aux nouvelles technologies. Des avantages indéniables qui expliquent leur popularité auprès de tous : retrouver des amis, se maintenir à l’écoute des tendances et de l’actualité, échanger, partager, développer une communauté autour d’un sujet, etc… Leur développement est très rapide et nos élèves ont entre leurs mains de nouveaux outils qu’ils ne maitrisent pas toujours.

Qu'est-ce que l'identité numérique Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Sensibiliser les enfants à l’usage d’internet On le sait depuis longtemps, Internet s’il est une colossale source de progrès et d’innovations comporte aussi des dangers, spécialement pour les populations qui n’ont pas été formées à ses usages. Les enfants et les adolescents font partie de cette catégorie d’utilisateurs vulnérables et sont parfois victimes des pièges de la toile, ce qui a d’ailleurs souvent mené à une diabolisation de l’outil en lui-même, symbole de la peur de l’inconnu et du pouvoir de l’anonymat. Dieu merci l’opinion publique est vite sortie de cette position qui n’a pas beaucoup de sens, convenons-en…Cependant, nul doute qu’il est primordial de bien former les enfants et les ados à une utilisation prudente et raisonnée d’internet. Dangers d’internet pour les enfants et les adolescents Pour commencer, voyons ce qui peut atteindre vos enfants quand ils surfent sur l’internet: exposition à des contenus inappropriés (violence, pornographie…)

Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller au marché, et paraître cohérent face au(x) client(s). Norbert, consultant, nous donne les clés essentielles pour « gagner en maturité sur cette approche ROIste transversale du leadership digital »… Bonjour Norbert, pouvez-vous rapidement vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Norbert E, je suis actuellement consultant en brand reputation pour une agence full digitale 360 web social.

conférence "InnoNapo" - 11/01/2011 Le 11 janvier, la conférence sur l'innovation organisée chaque mois à l'hôtel Napoleon (Paris) réunissait des experts autour du thème de l'e-réputation.Site web du cycle de conférences "InnoNapo" Cette conférence, sympatique, utile et presque toujours passionnante, confirmait et illustrait l'importance croissante de la gestion de son "e-reputation", que ce soit pour trouver du travail, piloter sa carrière ou protéger son entreprise. Vous trouverez la liste des experts en fin de cet article. La soirée a commencé par une présentation du thème de l'ereputation personnelle, par les auteurs du bouquin présenté dans des articles précédents de ce blog : "Bien gérer sa réputation sur Internet" (sorti fin 2011 chez Dunod) Elle a été suivie de présentations très diverses, abordant le juridique, l'humain, le"nettoyage" de son image, la veille et la prévisions des crises dans les entreprises

Outils mesure E-Reputation Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus. A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode. Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe

Parlons sécurité sur le web - Poni.ca 4e position Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné. Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault.

Stratégies de gestion de réputation des marques : Bonnes pratiques et retours d’expérience L’agence Blue Rubicon a publié aujourd’hui un recueil de témoignages, de retours d’expériences et de bonnes pratiques intitulé « Reputation Management Strategies ». Il présente de manière claire et synthétique l’avis d’une douzaine de praticiens et responsables de grandes entreprises internationales : Facebook, McDonald’s, Coca-Cola, Virgin Atlantic, GlaxoSmithKlein, Shell ou encore eBay. Différents secteurs d’activités sont ainsi représentés : industrie pharmaceutique, Internet, Transport, Industrie pétrolière ou encore l’agroalimentaire. E-réputation: les prédictions 2012 Bon autant le dire avant toutes choses, je plaide ici pour ma paroisse. Comme entrepreneur, je me dois d’avoir une vision pour Reputation Squad et donc pour son marché, son écosystème. La voici en ce qui concerne les évolutions que je vois se dessiner pour les prochains mois et qui vont en conséquence façonner une bonne partie de notre stratégie d’entreprise et en particulier nos recrutements et développements technologiques.

Personal Branding: Bon pour soi et son entreprise Le Personal Branding, c’est quoi? Le Personal Branding ou Marketing Personnel consiste a appliquer à une personne, les techniques de communication qu’on applique en temps normal à une marque. En clair, il s’agit de construire votre image de marque... personnelle! Ce phénomène a toujours été primordial pour les artistes par exemple, qui doivent vendre leur nom et leur personne autant que leur art. Mais aujourd’hui, le Personal Branding est l’affaire de presque tous, grâce aux nouvelles technologies de communications - réseaux sociaux en tête - qui ont ouvert la porte du «marketing pour tous» en le rendant «facile» et accessible à moindre frais (même si ça reste un métier!).

L'usurpation d'identité en questions Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Web averti 3e position Les 5 à 7 ans s’épanouissent dans la routine et les éléments prévisibles. Ils commencent à développer des compétences simples de raisonnement. Ils commencent à comprendre les relations de cause à effet, et aiment jouer à faire semblant. Moralement, ce groupe d’âge construit sa représentation du bien et du mal, aidé en cela par le renforcement positif de ceux qui l’entourent. Ils ne questionnent pas l’autorité. Socialement, ces enfants ont une vision positive du monde et restent encore crédule.

Related:  E-réputation : RéagirE-réputation : Réagir