background preloader

Les données, puissance du futur

Les données, puissance du futur
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc. Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. L'écart entre le monde des données et le monde réel, bien anticipé par Jorge Luis Borges dans sa nouvelle visionnaire De la rigueur de la science, évoluera pour devenir de plus en plus subtil. Il y a un avant et il y a un après-numérisation. Il nous est aussi difficile d'imaginer les évolutions de la société de l'information qu'il l'était de prévoir au milieu du XIXe siècle les possibilités permises par l'électricité. Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Les centres de données consommeront bientôt autant d'électricité qu'un pays comme la France. Cela n'a pas été simple.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/07/les-donnees-puissance-du-futur_1813693_3232.html

Related:  Ce qu'il faut retenir cette semaine 18_01_13

Les jeux de société hybrides Temps de lecture: 7 min Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société. Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur. Les jeux à succès se prêtent naturellement à ces adaptations sur des supports numériques. Pour les maisons d’édition, sortir une application pour Smartphone ou tablette est un outil de marketing pour séduire un pan du marché, avec l’espoir d’entraîner ensuite l’achat du jeu dans sa version traditionnelle.

Données le vertige Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1).

La réalité augmentée à Bordeaux Après un premier article consacré à la réalité augmentée dans les musées, Jessica Fèvres – de Bideran (Docteur en Histoire de l’Art) présente le dispositif de réalité augmentée déployée dans les rues de Bordeaux depuis septembre 2012. “Plongez dans le passé”, Imayana, Bordeaux XVIIIe. Ville de Bordeaux.© Heritage Prod 201 Si la réalité augmentée demeure en cours d’expérimentation dans les musées, elle en est déjà au stade de l’exploitation dans les secteurs du tourisme et de l’ingénierie culturelle. Big Data et les 10 tendances stratégiques pour 2012 par le Gartner Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la donnée ? Il semble que ce soit bien parti si l’on en croît les chiffres hallucinants qui circulent sur le web et passent de conversations en conversations. Le Gartner a mis à jour sa liste de tendances stratégiques pour 2012 et je vous propose au passage de découvrir une infographie très complète sur le phénomène Big Data. Je vous cite quelques chiffres pour positionner le débat, l’infographie est suffisamment claire pour apporter plein d’autres éléments de réflexion. Retenez qu’en 2015, environ 3 milliards de personnes seront connectées et partageront des (leurs) données. Le volume attendu est de l’ordre de 8 Zettabytes (soit 8 milliards de Tb).

Le livre électronique et la géolocalisation The Silent History propose une histoire qui se découvre par volets quotidiens, et qui nécessite en partie que le lecteur se déplace pour débloquer du contenu. Il peut aussi apporter sa contribution. L'expérience de lecture sur un livre numérique est de plus en plus enrichie via des QR code, ou collaborative. Pour Kevin Moffett et Matthew Derby, deux auteurs, elle doit aussi être géolocalisée. Ils se sont associés à un ancien éditeur (Eli Horowitz) et au fondateur d'une agence spécialisée dans le numérique (Russell Quinn), pour créer un e-book qui offrirait une expérience différente au lecteur. Qu’est-ce que Big Data ? Si vous suivez un peu l’actualité de la Gestion de l’Information, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Big Data. Et comme pour beaucoup il n’est encore pas évident de bien comprendre ce que désigne ce terme anglo-saxon que l’on a bien du mal à traduire (grosses données, c’est pas terrible …), je passe beaucoup de temps à me documenter et à échanger avec les experts autour de moi pour arriver à construire une présentation la plus pertinente possible. L’ordinateur Watson utilise des solutions analytiques et des composants de type Big Data Je profite de ce travail personnel pour commencer une première approche écrite, et je vous livre ici ma compréhension de ce qu’est Big Data. Ce n’est ni exhaustif ni intangible, mais il faut bien commencer par quelque chose.

Comment Internet traverse les océans ? Internet fournit des données de partout dans le monde, de manière quasi-instantanée. Que l’information vienne de New York, Tokyo ou Rio de Janeiro, il faut bien qu’elle soit par un moyen ou par un autre acheminée chez vous. Cet article est le second d’une nouvelle série intitulée « Côté sciences« , dans laquelle sera traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. Après un sondage absolument pas représentatif parmi mes amis proches une bonne partie d’entre eux pense que toutes ces informations circulent via satellite… que nenni !

Big Data : la nécessité d’un débat Nous voici entré dans l'ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu'ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens. Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse... Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d'information doit apprendre à comprendre ce qu'elle analyse. L'enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Après un retour sur l'article fondateur de Chris Anderson, après un rapide regard sur ce que les Big Data permettent d'envisager, il nous semblait essentiel de revenir sur les enjeux du débat, tel que le posent, avec beaucoup d'intelligence, danah boyd et Kate Crawford.

Twitter et ses aléas à la préfecture de Moselle Comme la plupart des préfectures de France, celle de Moselle possède son compte Twitter. Elle l'utilise surtout pour tenir les habitants du département au courant des événements locaux, et en particulier des évolutions de la météo. Avec l'arrivée de la neige, @PrefetMoselle a fait chauffer son clavier : messages plus fréquents, dialogue plus facile. Rappel, aucun arrêté d interdiction de circulation de transport en commun demain.— Préfet Moselle (@PrefetMoselle) Janvier 14, 2013 @thierrylabro aucun établissement scolaire n est fermé.

Related: