background preloader

Big data

Facebook Twitter

Le marché du big data va peser 445 M€ en France en 2016. Pour 82% des entreprises sondées par IDC, la sécurité est un enjeu majeur du big data.

Le marché du big data va peser 445 M€ en France en 2016

(crédit : D.R.) Pour IDC, 11% des entreprises françaises sont réellement en retard sur le big data. En ce qui concerne les autres, une majeure partie d'entre elles n'est pas encore en mesure d'exploiter correctement ces très grands volumes de données. Dans une étude commandée par la SSII Atos, IDC dresse un constat mitigé sur la maturité de 100 entreprises françaises de plus de 1000 salariés en matière de big data. Si la majeure partie des entreprises interrogées commence à prendre la pleine mesure de ce qu'implique l'analyse de très grands volumes de données, le cabinet de conseil dénote que certaines restent à la traîne. Pour ce qui est de l'adoption, les entreprises françaises sont en tout cas en progression. Reste que dans son utilisation, l'analyse des big data reste cantonnée à des cas d'usages bien spécifiques.

Toute l'Actualité Big data du Monde Informatique. Big data, informations sur les acteurs de la big data - ZDNet. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...

Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...).

Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies. Quelles sont les principales technologies de Big Data ? Elles sont nombreuses. Des infrastructures de serveurs pour distribuer les traitements sur des dizaines, centaines, voire milliers de nœuds. Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr.

Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997. Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data.

Big Data : l’analyse de données en masse Les principaux acteurs du marché. INSERM - Big data en santé. Dossier réalisé en collaboration avec Rodolphe Thiebaut, directeur de l’équipe Statistiques pour la médecine translationnelle (unité 1219 Inserm/Inria), enseignant à l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED, Bordeaux), directeur de l’unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique au CHU de Bordeaux et chercheur au Vaccine Research Institute (Créteil).

INSERM - Big data en santé.

En santé comme dans bien d’autres domaines, les progrès technologiques ont fait exploser la quantité d’informations recueillies à chaque instant. Ainsi, si dix ans ont été nécessaires pour obtenir la première séquence d’un génome humain, en 2003, il faut aujourd’hui moins d’une journée pour parvenir au même résultat. Cette accélération technologique fait croître le volume de données disponibles de manière exponentielle. . © CC-BY 2.0 luckey_sun (via Flickr) Un nombre important de sources et de types de données Les bases de données médico-administratives Les cohortes © Inserm/P.