background preloader

Big data et métiers de la communication

Facebook Twitter

Célia Béchadergue, Clarisse Luquet, Laure Margueritat, Marie Verger

Big data : quels impacts sur la relation client et le marketing ? Le "big data" est l'expression à la mode : que signifie-t-elle et quels sont les effets de l'abondance de données sur les clients et la fonction marketing ?

Big data : quels impacts sur la relation client et le marketing ?

Éléments de réponse à l'occasion d'une conférence de Com'Elles, au Printemps des études. Big data : si l'expression est aujourd'hui sur toutes les lèvres, comment la définir de manière simple et précise ? La conférence "Big data : quels impacts sur les clients et sur les métiers de la Communication et du Marketing", organisée par le Club Com'Elles, en partenariat avec le Printemps des études, a été l'occasion, en introduction, de revoir son big data "pour les Nuls", mais aussi d'en mesurer les effets sur l'évolution de la relation client et de la fonction marketing.

Et ce n'est pas un hasard : Catherine Bonneville-Morawski, la fondatrice du Club, a souhaité insuffler "de la pédagogie, pour mettre de côté les peurs induites par la technologie". Big data : grands impacts ? Après l'explication, place, donc, à la pratique. Le Big Data Marketing vu par Teradata. Le big data est incontournable.

Le Big Data Marketing vu par Teradata

Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? Quel sera son avenir et son impact sur nos métiers ? Réponses en exclusivité par Michel Bruley, Teradata Aster EMEA Marketing Director. Quel exemple donneriez-vous pour illustrer l’importance clé du big data ? A lire avant de vous immerger dans le Big Data ! En informatique, une donnée est une description élémentaire et mémorisable d’une réalité (d’une action, d’un évènement, d’une chose, etc.).

A lire avant de vous immerger dans le Big Data !

Tout système ou application informatique récolte, stocke et traite des données, et les mêmes contraintes président à la constitution et à l’exploitation de bases de données (toujours réductibles à un certain nombre de tables) depuis l’invention de l’informatique. Le Big Data : un « problème » dont le marketing sortira gagnant ? Les données doivent notamment être récoltées en minimisant les biais et erreurs, et de manière la plus granulaire qui soit afin de permettre une exploitation efficace. La mémoire des systèmes n’étant pas illimitée par le passé (on considère que ce n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à la baisse des coûts de stockage), un arbitrage est nécessaire afin de stocker les données les plus pertinentes.

Big data, le nouveau carburant marketing. Une petite bombe.

Big data, le nouveau carburant marketing

Lundi 3 septembre, l'agence Associated Press révélait que le candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, recourait à un logiciel fourni par Buxton Company, spécialisée dans l'analyse de bases de données, pour identifier les riches donateurs potentiels pro-républicains. Cet outil aurait ainsi passé au crible des informations sur plus de deux millions de ménages autour de San Francisco, et permis à l'équipe de campagne de Mitt Romney de récolter cet été plus de 350 000 dollars de donations autour de ce bassin de population traditionnellement démocrate. Quand le marketing politique s'empare du «big data»… Cette discipline naissante est un des champs de bataille de demain. Le «big data» est un ensemble de technologies et d'algorithmes qui permettent de trier (presque) en temps réel de manière toujours plus fine une masse considérable de données sur le Web, et de cerner plus subtilement les comportements des internautes-consommateurs.

Comment le Big data bouleverse l'organisation des entreprises. Les interactions, la hiérarchie et la prise de décision au sein de l'entreprise évoluent avec l'intégration des big data, comme l'ont expliqué au Big Data Paris Olivier Mathiot, co-fondateur et directeur marketing et communication de Priceminister-Rakuten, et Mats Carduner, président de l'agence Fifty-five.

Comment le Big data bouleverse l'organisation des entreprises

Nouveaux métiers... Mats Carduner, président de l'agence Fifty-five, a expliqué lors de la conférence Big Data Paris que de nouveaux métiers se sont créés dans son entreprise pour tirer parti des big data. L'agence a dû recruter des profils "très business marketing", capables d’analyser des données, et de les faire collaborer avec des techniciens. Big data et stratégie de communication. Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Ce site propose une définition de ce que l'on appelle "Big data", il est géré par des professionnels de ce domaine. Ce texte n'est pas spécifique aux métiers de la communication mais nous présent une idée générale de ce que représente les "données massives". – cla_lu

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ?

Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997. Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data.