background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Six solutions pour collecter, centraliser et organiser la data - Data driven marketing. 1.

Six solutions pour collecter, centraliser et organiser la data - Data driven marketing

Nettoyer la base de données La mise en cohérence des informations passe souvent par une phase de "nettoyage" de la data. La solution Data Preparation de Talend commence à travailler sur un échantillon de la base de données fourni par l'IT et lui applique différentes règles de nettoyage. Une fois validées sur l'échantillon, ces règles sont élargies de manière automatique à l'ensemble de la base. Les données sont alors intégrées dans le flux (Data Pipeline), transformées, enrichies... 2. Les entreprises se sont souvent construites sur des systèmes d'information qui ne sont plus adaptés aux enjeux du temps réel, du Web, et à la réconciliation de ¬données issues de différents canaux. 3.

Data scientist, un métier d’élite en voie de démocratisation. Il est communément admis que la data science est à la croisée de différentes disciplines : mathématiques appliquées, statistiques, machine learning, computer science, business intelligence, data visualisation… Devant cette énumération, on ne s’étonne pas que l’expression "couteau suisse" soit si fréquemment employée pour qualifier le data scientist !

Data scientist, un métier d’élite en voie de démocratisation

C’est d’autant plus justifié qu’à ces nombreuses compétences, déjà largement pluridisciplinaires, il convient d’ajouter une solide connaissance des enjeux métiers, couplée à des talents communicationnels, indispensables pour dialoguer avec les différents métiers de l’entreprise. Tel est le profil du "vrai" data scientist – celui que les grandes entreprises du monde entier recherchent pour une mission à très forts enjeux stratégiques : détecter dans la donnée, quelle que soit la nature de celle-ci, de nouveaux leviers de création de valeur pour l’entreprise. Data scientist, un métier d’élite en voie de démocratisation. Donnons l’impulsion au progrès. Paul Duan veut balayer le chômage... grâce à des algorithmes ! Généralement, quand on pense au big data et au traitement des données informatiques, on pense illico aux stratégies commerciales agressives et à la surveillance généralisée des citoyens.

Paul Duan veut balayer le chômage... grâce à des algorithmes !

Mais Paul Duan lui, y voit surtout la possibilité d’un monde meilleur. A 22 ans, ce génie revient des Etats-Unis avec la ferme intention de diminuer le chômage… rien qu’avec des algorithmes ! Explications. Paul Duan est né à Trappes de migrants chinois qui ont fui la répression communiste. Excellent élève, il a eu un parcours exemplaire : le lycée de Buc dans les Yvelines, Sciences Po puis Berkeley, dans la Silicon Valley. Là-bas, il crée en 2014 une ONG baptisée Bayes Impact. Ça peut sembler ambitieux mais, malgré son jeune âge, Paul Duan a déjà quelques succès à son actif : l’optimisation du trajet des ambulances de San Francisco et la prévention des risques dans les hôpitaux.

Mais Paul Duan n’est pas préoccupé que par la santé. Open data: "Pour les citoyens, les données publiques sont souvent inaccessibles" Vous voulez connaître les coûts de fonctionnement des hôpitaux?

Open data: "Pour les citoyens, les données publiques sont souvent inaccessibles"

Géolocaliser les ambassades de France? Savoir où sont implantées les caméras de vidéoprotection à Paris? La réponse à vos questions se trouve sur data.gouv.fr. Le site lancé en 2011 recense de nombreuses données et les rend accessibles au plus grand nombre. #Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d'oeil. Les données issues du big data enregistrent une croissance exponentielle.

#Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d'oeil

Véritable source d’opportunités business, le big data permet aussi d’apporter des améliorations au quotidien des consommateurs. Vouchercloud, spécialiste du coupon et de l’offre de réduction géolocalisés, publie une infographie, comme une photo de la réalité du big data aujourd’hui. Le big data, cette nouvelle monnaie née de l’ère du web conversationnel, est un sujet surveillé comme le lait sur le feu. Une Infographie Pour Comprendre La Dynamique Du Big Data En France.

Plus aucune conférence, séminaire ou présentation d’entreprise ne peut avoir lieu sans que le terme « Big Data » soit mentionné au moins une fois.

Une Infographie Pour Comprendre La Dynamique Du Big Data En France

Et pour cause, les enjeux sont colossaux ! Que ce soit en terme d’économie ou de possibilité de croissance, le Big Data semble être la nouvelle ruée vers l’or depuis déjà quelques années. Alors évidemment, il faut largement nuancer cet état de fait et rappeler qu’il est important de bien préparer son projet Big Data. Il faut ainsi se poser la question de « pourquoi cela va apporter une valeur ajoutée à mon entreprise ?

», ou de courir le risque de collecter de la donnée à tour de bras sans jamais savoir comment l’exploiter efficacement. Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing. Connu et pourtant ignoré, le Big Data est un peu le sous-marin du Web, très puissant, il offre une véritable force de frappe aux marques qui le mettent en oeuvre, et pourtant il reste plutôt caché, à tel point qu’on oublie à quel point il est décisif… Sujet on ne peut plus tendance, il reste néanmoins fantomatique lorsqu’il est question de connaître ses débouchés tellement ces derniers sont nombreux.

Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing

Savoir que le Big Data c’est : “Beaucoup de données”, citation qui, il faut l’avouer, ne nous aide pas beaucoup dans la recherche pratique de ce qu’est ce phénomène dont tout le monde parle. D’où l’idée d’aborder 5 exemples d’utilisation du Big Data en marketing, tant ce secteur a intérêt à s’y intéresser et le fait depuis quelques années déjà. Pour revenir sur les métaphores un peu vides de sens : le Big Data, c’est un peu l’effet Canada Dry du Cloud. Big Data et Marketing: 20 cas d'application - Jereze.com.

Publié le 17/02/2015.

Big Data et Marketing: 20 cas d'application - Jereze.com

Logmatic.io - Log Management - Big Data : le bilan 2015 (en chiffres) Oh My Little Data ❗️ Données, vous avez dit données Qui aurait pu croire qu’à partir d’une toute petite donnée, on pourrait créer de la valeur On assiste aujourd’hui à une ruée vers l’or des données publiques.

Oh My Little Data ❗️

Un véritable potentiel brut à exploiter. Et dans cette mine d’or, se cachent certainement des pépites : Oh My Little Data professionnelles de l’information expérimentées issues de secteurs divers et variés ont décidé de se réunir autour de ce blog afin de confronter leurs points de vue sur ce phénomène que constitue l’open data et de vous faire partager leurs regards sur les évènements, tendances et acteurs sans oublier bien sûr l’actualité. [Fr] LES PLATEFORMES "BIG DATA AS A SERVICE" À LA RESCOUSSE DES DSI ? Big Data.