background preloader

Référendum Initiative Populaire ou Citoyenne

Facebook Twitter

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d'Initiative Citoyenne. Nous avons vécu une présidentielle hors-normes, qui laisse insatisfaits une majorité des électeurs.

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d'Initiative Citoyenne

Pire, nous avons bien perçu que nos institutions n'ont défini aucun contre-pouvoir à des courants politiques minoritaires mais de plus en plus "jusqu’au-boutistes". Nous sommes désormais à la merci de lois qui pourraient porter atteinte, dans un avenir plus ou moins proche, à des principes démocratiques, sociaux, humanistes ou de souveraineté qui sont pourtant extrêmement chers à la plupart d'entre-nous. Or, la Démocratie n’a jamais consisté à donner des chèques en blanc à des élus pour cinq ans – surtout quand ils ne respectent pas leurs promesses ou qu'ils ne représentent pas la volonté de la majorité des citoyens.

Pétition pour l’instauration en France du référendum d’initiative citoyenne - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre Constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi.

Pétition pour l’instauration en France du référendum d’initiative citoyenne - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne

Il déclare : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ». Ce texte n’a jamais été appliqué ! Certes, les élus élaborent et votent les lois mais les électeurs restent exclus du processus et les rares fois où l'on daigne les consulter, leur avis ne compte que s'il est conforme à ce qu'on attend d'eux(1). Il s'ensuit que la défiance des Français envers la classe politique bat aujourd'hui tous les records(2). Être seulement autorisé à glisser un bulletin dans l'urne pour élire un président, un député ou un maire, ce n'est pas exercer sa souveraineté mais au contraire s'en laisser déposséder et se faire réduire au silence pendant les 5 ou 6 ans qui séparent deux scrutins de même niveau. Note 1. Allocution du premier ministre A. Tsipras au peuple grec. La choix au peuple souverain .#Référendum.

Nous avons livré un combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable qui mènerait à terme le mandat que nous avons reçu du peuple. Or on nous a demandé d’appliquer les politiques mémorandaires comme l’avaient fait nos prédecesseurs. Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent absolument les acquis européens.

Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI pour une politique d’extrême austérité. L’objectif aujourd’hui est de mettre fin à la crise grecque de la dette publique. Accueil - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. Pourquoi adhérer ? - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. Le «référendum d'initiative populaire», sitôt exhumé, déjà dégonflé - Page 2. Non au Grand Marché transatlantique. Exigeons un référendum! : interview d'Eric Coquerel. Initiative populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Initiative populaire

Initiative citoyenne européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Initiative citoyenne européenne

L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques de l'Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n'y est pas forcée. A voir! vidéo sur l'initiative citoyenne européenne et le revenu de base sur la première télé belge. Le droit de pétition: un droit fondamental ! Le saviez-vous ?

Le droit de pétition: un droit fondamental !

Le Parlement européen est l’organe pivot de l’Union européenne. Les citoyen/nes peuvent le saisir pour formuler des plaintes ou adresser des voeux en exerçant un droit de pétition. Les citoyen/nes, toute personne résidant dans un état membre peut s’adresser au Parlement européen via une pétition, sur une question relevant d’un domaine de compétence de l’U.E. Les entreprises peuvent également formuler une pétition au Parlement si elles ont leur siège au sein même de l’U.E. La pétition peut être une demande individuelle,une plainte, une observation concernant l’application du droit communautaire ou une incitation lancée au Parlement pour qu’il prenne position sur un sujet.

Qu’en est-il réellement? Chaque année plus de 1000 pétitions sont adressées à la commission des pétitions du Parlement européen.En tant qu’élu/e il peut être bénéfique de faire connaître cet outil aux citoyen/nes et de les accompagner dans leur démarche. Ce référendum d’initiative populaire que vous ne verrez jamais… Vers le référendum d'initiative populaire en 2011 ?, . A la une, vie-publique.fr. © La Documentation française Photo : Alain Le Bacquer En France, le référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. d’initiative populaire, c’est-à-dire le référendum organisé à l’initiative d’une fraction du corps électoral, n’était pas prévu par la Constitution jusqu’à la révision constitutionnelle de 2008.

Vers le référendum d'initiative populaire en 2011 ?, . A la une, vie-publique.fr

L’initiative du référendum était du seul ressort du président de la République, que le référendum ait lieu dans le cadre de l’article 11 ou dans celui de l’article 89. La loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. de modernisation des institutions de la Vème République, promulguée le 23 juillet 2008, modifie l’article 11 de la Constitution en visant à « renforcer le rôle du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120224-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120224-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120224-[titres]

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié "Il y a une idée centrale dans mon projet, c'est redonner la parole au peuple français par le référendum", a déclaré Nicolas Sarkozy, le 15 février, sur TF1, en annonçant qu'il briguait un second mandat.

#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120224-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120224-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120224-[titres]

Celui qui prétend être "le candidat du peuple" entend "faire trancher" par les Français "les grands arbitrages", et ce "chaque fois qu'il y aura un blocage", lors de son éventuel second mandat. Une proposition de nouveau défendue par M. Sarkozy, mercredi soir, sur France 2.