background preloader

Initiative Citoyenne Européenne (ICE)

Facebook Twitter

Initiative citoyenne européenne pour *Pas de profits sur la pandémie* Rejoignez l'Initiative Citoyenne Européenne. Sauvons les abeilles et les agriculteurs. Les abeilles meurent.

Sauvons les abeilles et les agriculteurs

Les grands producteurs de pesticides comme Bayer-Monsanto sont prêts à tout pour augmenter leurs ventes et leurs bénéfices, et ils forcent la main aux agriculteurs. Pour ces derniers, la seule façon de réussir dans ce système d'agriculture intensive et industrielle est d'utiliser des pesticides qui tuent les abeilles.

Nous avons besoin des abeilles parce qu'elles pollinisent un tiers de la nourriture que nous mangeons. La pollinisation est essentielle à notre vie parce que nos fruits, nos légumes et les cultures qui nourrissent le bétail ont besoin de pollinisation pour être fertilisés. Sans les abeilles, plus de nourriture [1] ! Nous demandons l'élimination progressive de tous les pesticides. Il est en train de se passer quelque chose autour des pesticides : l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate sera bientôt ré-évaluée par l’UE, et de plus en plus de citoyens appellent à la protection des abeilles [2].

Nous voulons savoir d'où viennent nos aliments. Imaginez deux secondes : vous achetez des œufs et le vendeur vous affirme qu’ils ont été pondus non loin de chez vous... avant d’apprendre qu’ils ont en fait été importés de l’autre bout du monde.

Nous voulons savoir d'où viennent nos aliments

Soudain, votre achat éco-citoyen n’en est plus un, il est même nocif pour l’environnement et les producteurs locaux [1]. Les géants de l’agroalimentaire exploitent un vide juridique qui les autorise à apposer la mention « Fabriqué en France » sur leurs produits, même sur ceux qui n’ont pas été fabriqués dans ce pays : cette arnaque à grande échelle nous berne, mais nuit aussi aux fermiers et producteurs alimentaires locaux. [2] Aujourd'hui, nous avons l’occasion de changer les règles. WeMove Europe s’est associée à d’autres organisations afin d’obliger la Commission européenne à exiger que l'étiquetage des produits alimentaires vendus en Europe indique leur véritable pays d’origine [3]. Fridays for Future ECI – Demanding Climate Action NOW!

Nutriscore - INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE. We are asking the European Commission to impose simplified ‘Nutriscore’ labelling on food products, to guarantee that consumers are provided with quality nutritional information and to protect their health.

Nutriscore - INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE

Main objectives 1. Make nutritional labelling easier to read and understand, so that the nutritional value of a food can be understood at a glance in the face of the diversity of food supply; 2. Take action on public health issues by encouraging professionals to improve the composition of their products; 3. Pour une ère sans cages – CIWF. Empêchez les députés européens de voter contre notre démocratie ! Pour une véritable réforme de la démocratie européenne. Frans Timmermans (Premier Vice-Président de la Commission européenne) Pétition : Engagez la transformation de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) pour en faire un véritable outil de démocratie.

Pour une véritable réforme de la démocratie européenne

Pour établir la légitimité de l'ICE et favoriser l'implication des citoyens, nous vous demandons de rendre la procédure d'inscription moins restrictive et de simplifier les obligations imposées aux signataires. Autorisez les propositions de modifications portant sur les traités européens existants, et veillez à ce que la Commission soumette un projet de loi, dans l'année, suivant l'adoption de chaque ICE. Chacune des pétitions que nous signons et soumettons vise à nous permettre de remporter une bataille. Astuces Journée de la Terre: une pétition pour contraindre l'Europe à protéger les sols, ressource cruciale mais négligée.

ENVIRONNEMENT - Le 22 avril célèbre la Journée de la Terre, le plus grand événement de défense de l'environnement à l'échelle mondiale.

Astuces Journée de la Terre: une pétition pour contraindre l'Europe à protéger les sols, ressource cruciale mais négligée

Pour l'occasion de nombreuses initiatives fleurissent, aux quatre coins de la planète, du plus local au plus global. À l'échelle européenne, une grande campagne a été lancée pour préserver le sol, en tant que ressource commune. Pourquoi protéger le sol? On l'oublie aisément mais le sol est une ressource cruciale, à l'origine de la biodiversité et de notre alimentation, jouant le rôle de filtre pour l'eau, permettant des découvertes scientifiques. Or, contrairement à l'eau ou à l'air, il n'y a pas aujourd'hui de disposition juridique permettant de limiter sa pollution ou son artificialisation au niveau européen. À travers People4Soil, L'appel du sol en français, plus de 400 organisations et associations se mobilisent donc pour obtenir les signatures des citoyens européens. Je signe ! – L'Appel du Sol. Sign the ECI!

You can sign the European Initiative (EI) against TTIP and CETA using the form below.

Sign the ECI!

Sign here in English or choose a language from the list further below. If you do not want to sign online or if you would like to collect signatures among your family and friends, you can download a signature sheet in your language here. Other languages:

ICE contre les sociétés écrans

Thank you for taking action! - Stop TTIP Stop TTIP. Libéralisation ou précarisation du "marché" du travail. 4. Démocratie et Europe. Initiative citoyenne européenne sur l'eau: la démocratie participative marque un point. La Commission européenne a aujourd’hui accepté l’initiative citoyenne « Right2Water ».

Initiative citoyenne européenne sur l'eau: la démocratie participative marque un point

Cette toute première initiative citoyenne européenne (ICE) a réussi à réunir près du double du million de signatures requis pour être recevable. Michèle Rivasi, Vice-présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, salue cette annonce: « 1, 8 millions de citoyens européens ont su se mobiliser pour que l’eau et l’assainissement soient reconnus comme des droits humains. Leur voix a été entendue, en plein pendant les négociations opaques sur le traité transatlantique de libre-échange et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis – qui s’il était adopté, serait une grande menace pour les services publics en général.

Non, l’eau n’est pas une marchandise et ne doit jamais le devenir! « Aujourd’hui, la démocratie participative européenne a remporté une victoire historique, malgré le climat de défiance face aux institutions et à la bureaucratie de ‘Bruxelles ». Accueil - Système de collecte en ligne. Informations concernant l'initiative – Initiative citoyenne européenne - Commission européenne. Disclaimer : The contents of this page are the sole responsibility of the organisers of the initiatives.

Informations concernant l'initiative – Initiative citoyenne européenne - Commission européenne

The texts reflect solely the views of their authors and can in no way be taken to reflect the views of the European Commission. The Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Accueil - Système de collecte en ligne. Intervention sur l’Initiative Citoyenne Européenne. Une Pétition citoyenne européenne pour la transparence financière. Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme… l’air du temps et, osera-t-on le dire, un soupçon de « Médiapartite » qui se répand à Strasbourg aussi : autant d’ingrédients, présents avant l’affaire Cahuzac, qui ont généré une nouvelle et ambitieuse ambition, l’Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale (OCTFI).

Une Pétition citoyenne européenne pour la transparence financière

Un sursaut citoyen ! Un cénacle d’universitaires de l’université de Strasbourg (Unistra) n’a pas trouvé d’acronyme plus facilement prononçable. Qu’à cela ne tienne. Dans la pratique très souvent, un emploi répété, utilisé par nécessité, finit par faire jaillir une simplification plus populaire. On dira alors peut-être un jour, « l’observatoire anti corruption de Strasbourg ». Car Chantal Cutajar, la présidente, enseigne le droit, mais elle est aussi directricede « recherches-actions » sur la criminalité organisée à l’université de Strasbourg. Le fond : donnons la parole à la présidente. CC. Pas facile. CC. CC. Informations de base – Initiative citoyenne européenne - Commission européenne. Basic facts. (3) Facebook. L'Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base est lancée !

Accueil - Système de collecte en ligne. Accueil - Système de collecte en ligne. Mario Tenreiro au sujet de l’ICE : « c’est le premier vrai exemple de démocratie participative à un niveau international » Hier après-midi, je me suis rendu, avec Sophie Petitjean – une amie journaliste spécialisée dans l’Europe sociale – chez Mario Paulo Tenreiro (chef d’unité Affaires institutionnelles générales du Secrétariat de la Commission européenne).

Mario Tenreiro au sujet de l’ICE : « c’est le premier vrai exemple de démocratie participative à un niveau international »

Water and sanitation are a human right! Libéralisation de la distribution d’eau en Europe. L'initiative européenne citoyenne, une avancée démocratique dans l'UE. Initiative citoyenne européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques de l'Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n'y est pas forcée.

PRESS RELEASES - Press Release - L’initiative citoyenne européenne: donner aux citoyens de nouvelles possibilités d’influer sur les politiques de l’UE. Bruxelles, le 31 mars 2010 L’initiative citoyenne européenne: donner aux citoyens de nouvelles possibilités d’influer sur les politiques de l’UE Grâce à l’initiative citoyenne européenne (ICE), dont la Commission européenne présente aujourd’hui la proposition détaillée, les citoyens de l’Union pourront, pour la première fois, proposer directement de nouvelles mesures législatives. Cette innovation du traité de Lisbonne permettra à au moins un million de citoyens issus d’au moins un tiers des États membres d’inviter la Commission européenne à formuler des propositions législatives dans des domaines relevant de sa compétence.

La proposition précise le nombre de signatures à recueillir dans chaque pays, et il est suggéré que la Commission examine la recevabilité d’une initiative dès que celle-ci a recueilli 300 000 signatures en provenance de trois États membres différents. L'initiative citoyenne européenne. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne.