background preloader

Education citoyenne

Facebook Twitter

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires. Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ».

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires

Fondation Copernic – Pour remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers. Films déjà passés - Paul MASSON. Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation. Alors m?

Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation

Me qu’un C? Sar du Meilleur Premier Film est venu samedi couronner une carri? Index: ITECO.be. Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux. Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir.

Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux

Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables. Un regard «critique» ? Le cinéma, art de la représentation. SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur.

Médias - Ceci n'est pas une crise. Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires. Fiche pédagogique "Je mange donc je suis" De Vincent Bruno 26’ l 2009 l CNCD 11.11.11 Résumé : Plus d’un milliard d’affamés dans le monde.

Fiche pédagogique "Je mange donc je suis"

Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? ». Et si la question était mal posée ? Notre avis : Excellent film très pédagogique et accessible sur la mise en concurrence des agricultures du monde et les résultats qui en découlent. Questions de débat : DVD Pourvu que ça dure "les vêtements de seconde main" Recherche - Outils pédagogiques et supports d'information d'Oxfam. Outils pédagogiques. Alimentation, consommation durable, pauvreté et inégalités, économie mondiale… Nous vous fournissons le matériel nécessaire !

Outils pédagogiques

Vous pouvez utiliser nos dossiers en classe pour préparer une visite à nos ateliers d’immersion ou tout simplement en tant qu’activité indépendante. Kit d'apprentissage « Nourris tes idées ! Ateliers d’immersion. Joomla - Accueil. Répertoire des médias. L’Observatoire s’appuie sur ses sources d’information publiques non négligeables et sur un réseau de partenaires fiables pour constituer un répertoire des médias de la langue française qui ne prétend pas à l’exhaustivité, sachant que le paysage médiatique est très mouvant, qu’il évolue et se transforme sans cesse.

Répertoire des médias

Il représente néanmoins une source actualisée et bien documentée qui sera utile au chercheur, au voyageur, au journaliste ou tout simplement au citoyen curieux des points de vue du monde francophone. La première rubrique mise en ligne en 2012, le répertoire de l’Amérique du Nord a été constitué en partenariat avec le Centre de la Francophonie des Amériques, le Ministère des Relations internationales du Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et TV5 Québec-Canada. AFICo (Namur) Enseignez le français durablement ! Comment le grizzly, la tortue verte et le renard polaire vivent-ils le changement climatique ?

Enseignez le français durablement !

Acheter un téléphone mobile équitable, donner une nouvelle vie aux déchets, faire du carburant avec de l’eau de mer… TV5MONDE passe au crible l’actualité verte, entre cartons rouges pour les mauvaises pratiques et coups de cœur pour les initiatives écocitoyennes. -> Fiche pour la classe B1, B2 -> Exercices en ligne B1, B2. Default. "Trading Paradise" ou la "malédiction des ressources" Du point de vue du commerce des matières premières, la Suisse est devenue la plaque tournante des échanges entre des négociants du monde entier.

default

Une stupéfiante part de marché est l'affaire d'entreprises multinationales, majoritairement installées à Zoug et à Genève, qui occasionnent entre 20 à 30% de l’échange de matières premières au niveau mondial. Le réalisateur Daniel Schweizer s'est penché sur le cas de deux d'entre elles, Glencore et Vale. Il a aussi recueilli les doléances de la société civile, en Afrique et en Amérique latine. Sortie du film mercredi 22 mars. / cgs 21.3.2017.

Demain

Education aux Média. L'ironie de Bernard Arnault à propos de "Merci patron !" (qu'il n'a pas vu) Accueil. La démocratie participative compte désormais un nouvel outil : les ateliers citoyens.

Accueil

Initié et piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), dans le cadre du plan d’action pour une action publique transparente et collaborative, ce dispositif inspiré des conférences de citoyens permet de recueillir l’avis de Français sur une question qui les concerne directement : question éthique ou sociétale, sujet polémique ou à fort enjeu, évolution d’une politique publique… Avec un prérequis : il doit être organisé en amont d’une décision, lorsque le choix politique est encore ouvert. Garantir la légitimité de l’avis rendu par les citoyens Le principe de ces ateliers ? Les 3 étapes clés d’un atelier citoyen Rendre des comptes. Histoire-géographie. Situation : L’espace productif dans lequel est situé L’établissement.

Histoire-géographie

Niveau : Terminale Bac Pro - Réaliser une carte numérique à l’aide d’un logiciel de retouche d’image. Jacobo Machover. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacobo Machover est un universitaire, écrivain et journaliste cubain né à La Havane en 1954, qu'il a quittée en 1963, et qui réside désormais en France. Biographie[modifier | modifier le code] Jacobo Machover est titulaire d'une maîtrise d'histoire obtenue en 1983, d'un DEA d'études ibériques et latino-américaines et d'un doctorat en études latino-américaines obtenu en 2000. Il a publié plusieurs ouvrages sur son pays natal, en défendant toujours une ligne critique vis-à-vis du régime castriste. Interviews. Interview de Joël de Rosnay sur France Info par Jules Lavie - 26 mars 2014 Débat entre Joël de Rosnay et Gilles Babinet animé par Véronique Anger-de Friberg dans l'émission du Forum Changer d'ère - 11 mars 2014 Interview de Joël de Rosnay par Mathieu Baudin dans l'émission de l'Institut des Futurs souhaitables "Au pire ça marche" - 5 février 2014 Interview de Joël de Rosnay dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014 - 20 janvier 2014 Interview de Joël de Rosnay dans l'émission de France Info "Rencontre avec" présentée par Bernard Thomasson - 17 janvier 2014 Interview de Joël de Rosnay dans l'émission de RFI "C'est pas du vent" présentée par Anne-Cécile Bras - 28 décembre 2013 Echange entre le professeur Laurent Lantieri, et Joël de Rosnay dans l'émission "Europe1 Dimanche soir" présentée par Sonia Mabrouk et Patrick Roger - 1er décembre 2013 Interview de Joël de Rosnay et Frédéric Fréry pour le site Atlantico - 8 novembre 2013.

Les démocraties au piège du terrorisme. Après le 13 novembre Sinistre coïncidence, le texte de Didier Hanne, publié ici il y a quelques jours ( et celui de Michel Terestchenko rédigé quarante huit heures avant le drame, nous invitaient tous deux à regarder résolument en face la lutte à mort que va nous livrer l’islamisme radical, cette variante contemporaine des pulsions totalitaires qui ont ensanglanté le XXe siècle. Les horribles événements de ce vendredi 13 novembre leur ont donné tragiquement raison. Tous deux, D. Hanne et M. Terestchenko, nous appellent à agir avec la plus grande fermeté, sans céder à la tentation de minimiser la violence de la guerre qui nous est déclarée en prétendant l’ « expliquer » ou la « comprendre », sinon la justifier, par des considérations économiques, sociologiques, géostratégiques etc.

Institut Montaigne.

Elections 2014

Actions de sensibilisation. Le site de ceux qui résistent. Financite. Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale. Accueil - Ceci n'est pas une crise. Les Territoires de la Mémoire - Les Territoires de la Mémoire - accueil. Diplomates, journalistes... Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants.