background preloader

Process de Veille citoyenne - Science & Santé

Facebook Twitter

Repère (sites, blog, sujets...) des sentinelles de veille

Sciences citoyennes

Blog santé [à évaluer / compléter] Ce que les scientifiques ne pourraient faire sans vous. Le mardi 9 avril 2013 ÉPOQ : une contribution citoyenne à l'étude des oiseaux du Québec.

Ce que les scientifiques ne pourraient faire sans vous

ÉPOQ. Tout un nom pour une épopée. ÉPOQ, pour Étude des populations d’oiseaux du Québec, c’est une base de données de neuf millions de mentions d’espèces, étalée sur plus de soixante ans. Most participants in “citizen science” projects give up almost immediately. Mais qui bloque l’open data santé en France. L’accès aux données de santé collectée par l’assurance maladie obligatoire devient un enjeu crucial, et de plus en plus polémique.

Mais qui bloque l’open data santé en France

Voici pourquoi la France a un intérêt économique à agir vite sur ce dossier et à, enfin, se rallier au principe de l’open data. La génomique, un exemple réussi de démarche scientifique en open data Les Français le savent peu et ne le voient pas encore, mais l’une des plus grandes révolutions scientifiques contemporaines provient de la génomique, c’est-à-dire de l’étude du rôle et du fonctionnement du génome, spécialement dans les maladies qui affectent le corps humain. Dans cette discipline, le séquençage du génome humain, qui consiste au fond à déchiffrer toutes les combinaisons possibles du génome, est un objectif en soi, à la fois chronophage et gigantesque. L’enjeu du séquençage n’est pas seulement le déchiffrage, il est aussi curatif. L’homme qui sauve huit millions de vies chaque année. Jeune médecin, Didier Pittet a eu un jour une idée de génie : une lotion pour se laver efficacement les mains.

L’homme qui sauve huit millions de vies chaque année

Un produit qui permet aujourd’hui d’éviter à des millions de gens d’être infectés par des bactéries. David Pittet à l’ONU, à Genève, le 10 novembre 2006 (MARTIAL TREZZINI/AP/SIPA) Vous arrivez au boulot. « Salut ! », vous lance un collègue qui sort des toilettes. LOBBYCRATIE. L'écologie, cible favorite des lobbies économiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques.

L'écologie, cible favorite des lobbies économiques

Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. De l’effet des conflits d’intérêt sur les résultats de la recherche : encore une preuve (s’il en fallait) Un argument candide revient souvent pour justifier les possibles conflits d’intérêts qui peuvent exister chez certains chercheurs : les conflits d’intérêts n’impactent pas les résultats de la recherche car un chercheur intègre sait faire la part des choses et ne va pas laisser des intérêts extérieurs influencer le résultat de ses travaux.

De l’effet des conflits d’intérêt sur les résultats de la recherche : encore une preuve (s’il en fallait)

Ceci est vrai dans un monde idéal, dépourvu de biais liés aux sources de financement des travaux de recherche. Dans un article publié à la fin de l’année 2013 dans la très sérieuse revue Plos Medicine (article en open-access), des chercheurs espagnols et allemands ont justement essayé d’évaluer si le champ de la recherche en nutrition-santé constituait ce genre de monde idéal. Ils se sont penchés sur les travaux étudiant le lien entre boissons « allégées » et gain de poids.

Le lien et la référence à l’article cité : L'économie écologique déploie ses propositions. L'économiste de l'environnement Robert Costanza propose une réorientation de l'économie sur de nouvelles valeurs : intégration aux limites de la nature, prise en compte du pic des ressources, mise en avant du bien-être plutôt que de la croissance.

L'économie écologique déploie ses propositions

"Le monde est un système adaptatif complexe non linéaire, avec des seuils, des points de bascule et des surprises" : par cette ouverture d'un colloque co-organisé par l'Iddri le 25 avril à Paris, l'économiste américain Robert Costanza, enseignant-chercheur à l'institut pour des solutions durables de l'université de Portland (Oregon), brosse le constat d'une planète malmenée par les activités humaines, qui s'aventure dans un état d'instabilité inconnue.

En cause : la croissance. Celle-ci ne peut plus se dérouler dans un monde fini sans entamer la base même du capital naturel et social, selon Costanza. Robert Costanza est l'un des pionniers de l'économie écologique. Valoriser le capital naturel. Lanceurs d'alerte | présentation et situation. Roger Lenglet. Dr Marc GIRARD (Pharmacovigilance) ECOLOGIE, SANTÉ | lanceurs d'alerte.

Zoom ALIMENT & SANTÉ | lanceurs d'alerte. Veille et études alternatives. Infos santé. Antidote Europe - Pour une science responsable. Claude Reiss | Antidote Europe | Test HORS animaux !! CRIIGEN - Accueil. Ondes électromagnétiques.

Rés'o santé

Pharmacovigilance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pharmacovigilance

France[modifier | modifier le code] En France, « la pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain » (article R. 5121-150 du code de la santé publique[1]). Elle vise à garantir la sécurité d’emploi des médicaments. Elle repose sur le signalement des effets indésirables par les professionnels de santé (obligation leur est faite selon le code de la santé publique de signaler tout effet indésirable médicamenteux grave ou inattendu) et les industriels. Les professionnels de santé déclarent les effets indésirables aux 31 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)[2], situés dans des structures hospitalières, et qui ont chacun leur propre compétence géographique.

Les différentes agences nationales responsables du médicament ont organisé un réseau d'échange d'informations sur la pharmacovigilance. Scandale de l'amiante : l'État condamné. Le tribunal administratif d'Orléans a condamné l'État pour avoir failli à prendre des mesures efficaces de protection des travailleurs contre l'inhalation de poussières d'amiante.

Scandale de l'amiante : l'État condamné

2014, l’année de l’amiante en France. Danger de la Vaccination. Pas de vaccins hélas sans aluminium. 20 faits peu connus au sujet des vaccinations… Mardi 25 octobre 2011 2 25 /10 /Oct /2011 16:16 …que vous ne trouverez sûrement jamais sur aucun site gouvernemental!

20 faits peu connus au sujet des vaccinations…

Catherine Frompovich, 25 octobre 2011. 1. En 1868, 1873 et 1881 les vaccinations contre la variole aux Etats-Unis ont entraîné une extension alarmante de la lèpre comme le rapporte le Board of Health (Conseil de Santé). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Association Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages - Accueil. Association Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages. Impact sur la santé / Impact on Health. Ecolo et BOYCOTT. C.grusondaniel présente HackYourPhD aux "States" "We have an inalienable right to knowledge, we have to fight for this right.

c.grusondaniel présente HackYourPhD aux "States"

" - John Perry Barlow in " counter-history of Internets" What do we know about the research world? La Science et l’accès à la connaissance comme bien commun. Alertes. /!\ Nanotechnologie à l'étude (VEILLE) À surveiller ! -:(( Politiques Durables / Sustainable politics. Justice & Bon sens / Justice & Good Sens. Spécial OGM / GMO. Manger moins ou pas de viande / Eating less or no more meat. Livres indispensables / Usefull books. Cholesterol, faux problemes ou non ? / Cholesterol, false or not.

Zoom de perles Pharma et cosmétiques. Vérités sur les Maladies émergentes / Truth about new illnesses. Abus de médicaments / Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil (téléphonie mobile et cancer du cerveau, alzheimer...) DANGER des ondes électromagnétiques. 1er Salon Bio sur Internet.