background preloader

Enjeux et leviers de l'implication citoyenne - 6 juillet 2016

Facebook Twitter

Cette sélection est une contribution de Villes au Carré à la journée de concertation des agents de développement ID en campagne du mercredi 6 juillet organisée par la direction de l'aménagement du territoire du conseil régional Centre Val de Loire.


Ces ressources viennent en complément du temps d’échanges autour de l’implication citoyenne dans les projets (constats, définitions, exemples et leviers méthodologiques).
Cette plateforme est évolutive, si vous souhaitez proposer une autre référence, vous pouvez vous rapprocher d'Hélène Delpeyroux, chargée de mission de Villes au Carré ( 02 47 61 11 85 ou helene.delpeyroux@villesaucarre.org) Déroulé de la sequence - powerpoint. Les différents degrés de la participation. Les principaux enjeux de la participation. Arbre de l'implication citoyenne. La dimension citoyenne d'un projet ?

L'échelle critique de la participation de Sherry Arnstein. Prezi -Les 7 familles de l'innovation démocratique- Armel Le Coz. CNCD - Réinventer la démocratie avec les nouveaux porteurs de concertation, dont les Conseils de Développement. Dominique Rousseau : "Démocratie continue" La pépinière d'initiatives citoyennes à Lyon - Anciela. Boîte à idées de projets à réaliser - Site collaboratif pour valoriser et proposer des idées. Plateforme citoyenne IDF. Le premier Gouvcamp en France A l’initiative du collectif français pour la Démocratie Ouverte, le premier GouvCamp s'est tenu le mardi 10 avril à l’Assemblée Nationale.

Plateforme citoyenne IDF

L’Open Government est une doctrine politique qui vise à renforcer l’efficacité et la responsabilité de la démocratie représentative en plaçant trois principes au cœur de son fonctionnement : La transparence des activités, des décisions et des dépenses publiquesLa participation des citoyens à l’élaboration des décisions publiquesLa collaboration entre les acteurs, publics comme privés La transparence des activités, des décisions et des dépenses publiquesLa participation des citoyens à l’élaboration des décisions publiquesLa collaboration entre les acteurs, publics comme privés Née aux Etats-Unis en 2009, avec l’entrée de Barack Obama à la Maison Blanche, cette doctrine connait un développement planétaire, depuis le 20 septembre 2011, avec le lancement de l’Open Government Partnership.

Liens utiles: Tags : , , Vivacite NPDC programme des cassecroute. Exemple de fiche de poste Fabriques initiatives citoyennes. Collecte d'initiatives à partir de l'arbre de l'implication citoyenne. Perche 2.8 - Territoire Participatif. Monnaies locales complémentaires Lignières. ID en Campagne : Bar épicerie de Germigny-l'Exempt. Trame Verte et Bleue Pays de La Châtre en Berry. Mais qu'est ce qu'une Trame Verte et Bleue ?

Trame Verte et Bleue Pays de La Châtre en Berry

Selon les objectifs inscrits dans le projet de loi Grenelle II, « La trame verte et la trame bleue ont pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural. »

Hameau de Voves - Projet agropaysager

Ressourcerie du Gâtinais. Le Méreau la Monnaie Locale Complémentaire du bassin de vie de Montargis. Bourges Urban Trail. Le garage associatif solidaire de Baugy. Relais Brenne Initiatives Jeunes. Une info, une idée, besoin d’aide ?

Relais Brenne Initiatives Jeunes

Un projet ? Envie d’agir ? Retrouve toute l'actualité du relais sur le blog... ça donne envie ! Le Relais Brenne Initiatives Jeunes c’est 5 animateurs à disposition et à l’écoute des jeunes, de leurs besoins et de leurs envies d’initiatives collectives. Son action principale est l’accompagnement, le soutien et la valorisation des projets des adolescents.Ce service est gratuit et itinérant pour être le plus accessible possible. Le Relais Brenne initiatives jeunes propose : L’accompagnement des projets des jeunes : mobiliser et encourager les jeunes dans leurs idéesfavoriser l’action collectiveaider à formuler un projetorganiser et planifier les actionsmettre en relation avec des personnes ressourcessoutenir dans la recherche de financement Le service logement jeunes. ACOUDEO Acoudeo. Présentation : En 2006, trois amis se retrouvaient autour d’une bière avec l’idée de questionner leur consommation et de “réveiller la campagne” en proposant des animations.

ACOUDEO Acoudeo

Quelques mois plus tard, ACOUDEO naissait : au départ, bar itinérant proposant des produits locaux. Depuis, ACOUDEO a ouvert ses propositions : après-midi jeux, groupement d’achats de produits locaux, soirées festives, spectacles, concerts, débats. Il mobilise une quarantaine de personnes. A travers ces actions, l'association souhaite valoriser des produits locaux et/ou issus du commerce équitable d’une part et d’autre part, de proposer des activités favorisant le lien entre des personnes de différents horizons (social, générationnel, centre d’intérêt).

Monnaies interentreprises

Affiche mobilite 2016. Trail en terres vives (à renseigner) Contrat local de santé du pays d'Issoudun et de la campagne berr. Projet de développement des énergies renouvelables (éolienne, so. Interco - Les CDD contribuent à l'émergence d'une culture de la participation. Interco, les CDD - vecteurs de citoyenneté Coordination CDD - manifeste de 2004 - 13 propositions pour développer la démocratie. Bartolone - mission de réflexion - engagement et appartenance republicaine. La participation citoyenne dans nos villages - Livret méthodologique de GRAINE Centre. Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique.

La participation citoyenne dans nos villages - Livret méthodologique de GRAINE Centre

Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages ! Le contexte de rédaction du livret méthodologique L’expérimentation, menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, s’inscrit dans un contexte national de développement des démarches participatives, émanant soit d’obligations légales, soit de volontés politiques. Livret -Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice. Ville de Blois - Guide méthodologique de la concertation. Etat des lieux - démocratie participative - Guide des outils pour agir.

Livret outils pour animer des démarches participatives. Evaluer a chaud une réunion - Réseau rural.