background preloader

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe
Kazimierz Dabrowski est un psychologue polonais qui a fait son travail de doctorat à l'université de Genève and les années '20. Sa théorie de la "Désintégration positive" a émergé dans les années 1960, quand Dabrowski a immigré aux Etats-Unis. Elle est très bien reconnue aux Etats-Unis et principalement utilisée pour le travail émotionel avec les enfants haut potentiels. Dabrowski est le seul psychologue dont la théorie explique pourquoi les gens très intelligents ou les personnes âgées (qui devraient avoir une certaine sagesse) peuvent rester mesquins et uniquement axés sur leurs besoins de base. Dabrowski postule que le développement de la personnalité est basée sur les émotions et non sur l'intelligence ou l'ontogenèse (âge), ce qui est contraire à la plupart des courants psychologiques où on estime que l'homme se développe soit en fonction de son âge physique soit en fonction de son intelligence. Les niveaux de développement de la personnalité Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV Related:  le droit à la différence !Actualité articles 3 - Douance

Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés :

Counseling the Gifted: Coping Through Awareness This article can also be viewed as an Adobe Acrobat pdf file. To download the pdf file, click here. The Acrobat Reader software is available free from the Adobe web site. Download it here. Coping Through Awareness A transformational tool for coping with being highly gifted In this article, the Four Stages of the Awareness Model: Awarenessread our privacy policyAcknowledgmentread our privacy policyAppreciationread our privacy policyAcceptance By Andrew S. Coping for a highly gifted person requires knowing oneself and becoming more aware of what is truly involved with being highly gifted. The Awareness Model described here is a transformational tool that can help the gifted individual make meaning of her experience and provide a process for coping and growth. The model is a process with four stages that have a circular flow. Coping starts with awareness of being highly gifted. Many people want to step over awareness. Acknowledgment provides purpose and context to life. Counseling the Gifted

2012 : Pensez Avec Votre cœur ! - Une autre histoire, sur la piste des dieux « Nous aimerions tout d'abord vous accueillir sincèrement et vous féliciter ! Nous sommes vos amis de la Source, mais nous sommes plus proches que jamais par la pensée vibratoire ; et nous vous accueillons à l'arrivée de votre point de destination : 2012. Il y a tellement de changements profonds & merveilleux qui vous attendent » – Le Haut Conseil Pléiadien L'AMOUR prend les DEVANTS Donc nous voici enfin arrivés à la terre promise ! La capacité & la liberté de GUIDER avec AMOUR est l'ultime … fin en soi pour laquelle nous avons travaillé sans relâche. De la Tête au CŒUR « Nous arrivons sur le rayon de L'AMOUR, un rayon qui va vous devenir très familier cette année ; et nous tenons à exprimer tout notre amour à ceux qui sont à la tête de la nouvelle humanité » – HCP Diriger avec AMOUR va changer tellement de choses dans notre vie cette année que d'ici la fin de 2012 notre passé pourrait être méconnaissable. L’Abondance Afflue (Une note spéciale pour les guérisseurs. Cela devient amusant.

Thérapie comportementale et cognitive (TCC) - Thérapies - Soins et accompagnement Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Thérapies > Thérapie comportementale et cognitive (TCC) La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés. Pour quels types de troubles ? « Les TCC ont été largement étudiées dans les troubles anxieux. Objectifs de la TCC

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S.

Jésus Christ créé comme "un instrument de contrôle" des masses selon un bibliste américain Un bibliste américain controversé s’apprête à faire sa première apparition à Londres la semaine prochaine pour présenter une découverte qui, selon lui, prouve que l’histoire de Jésus-Christ a été inventée comme un système de contrôle de l’esprit dans le but d’asservir les pauvres. Joseph Atwill, qui est l’auteur d’un livre intitulé «César Messiah: The roman Conspiracy », affirme que le christianisme n’a pas commencé comme une religion, mais comme un exercice de propagande sophistiquée du gouvernement utilisé pour pacifier les sujets de l’Empire romain . À la conférence «Covert Messie», qui se tiendra à l’Hôtel Conway à Holborn dans une semaine, M. M. «Au lieu d’inspirer la guerre, ce Messie a exhorté au pacifisme et a encouragé les juifs à se soumettre à l’Empire ainsi qu’à payer leurs impôts à Rome.» Atwill aurait fait sa découverte en étudiant le Nouveau Testament ainsi que la « Guerre des Juifs », un récit en sept livres de l’historiographe juif de l’Antiquité Flavius Josèphe.

J’ai souvent du mal avec les gens Le temps passe. J'ai aujourd'hui 31 ans, mais je suis au fond toujours la même que celle que j'étais par le passé Je me souviens des séances de courses au supermarché lorsque j'avais 16 ou 17 ans, avec ma mère. Elles prenaient bien souvent la forme d'un supplice pour moi. Je me souviens de mon regard sur ces gens que l'on croisait immanquablement les jours de forte affluence, regard que j'estimais sévère & intransigeant. Regard que je condamnais moi-même avec force, comme une réponse silencieuse à un double imperceptible & insaisissable. Je les ressentais pourtant grossiers, laids & vulgaires ces gens. La lumière très blanche des grandes surfaces & le bruit perpétuel, venant de toutes parts, m'agressaient profondément. Évoluer pendant 45 minutes parmi cette masse relevait véritablement du tour de force à cette époque Aujourd'hui, samedi 21 août 2010, je devais aller faire des courses. ) que je suis n'est en rien différente de l'adolescente solitaire que j'étais. C'était inattendu.

Arielle Adda, psychologue, parle pour les personnes encombrées de surefficience mentale Arielle Adda, psychologue clinicienne, décrit magistralement comment de nombreux enfants en grande souffrance, par l'ignorance généralisée de cette question, peuvent devenir des adultes détruits. Qu'elle en soit ici remerciée, au nom de tous ceux qu'elle a éclairés. Ainsi que de sa confiance, son estime et son amitié, qui m'ont puissamment aidé, sur le tard, après 40 ans de souffrances parfois atroces, à enfin trouver la paix. (Zanel) Psychologue depuis plus de trente ans, ayant travaillé avec des adultes comme avec des enfants, Arielle Adda s'est ensuite consacrée spécifiquement aux enfants « surdoués », ou plus exactement, appelés « surdoués », et qu'elle appelle « doués » : c'est à dire, pour elle, ceux qui obtiennent plus de 125 aux tests de QI. Auteur de plusieurs livres qui servent désormais de référence, Arielle Adda publie régulièrement des articles et des conférences. Voici la liste des articles :

| Ce manifeste est un exercice de style servant de contexte pour présenter l’articulation d’une terminologie qui permette de questionner la dimension sociale et politique d’une singularité mentale jusqu’à présent abordée avant tout sous l’angle psychologi Que sont les enfants doués devenus ? Que sont les enfants doués devenus ? C'est une question qui revient souvent chez les journalistes, troublés par l'équivoque du qualificatif de "précoce". On peut, en effet, penser que les enfants trop doués se fondent ensuite dans la masse, une fois que les autres les ont rattrapés, puisqu'ils étaient simplement "en avance", ils s'éteignent ensuite et tout rentre dans l'ordre. Je vais donc évoquer quelques cas d'adultes, dont les dons intellectuels n'ont jamais été reconnus lorsqu'ils étaient enfants, puisque ceux qui ont eu toutes les bonnes fées penchées au-dessus de leur berceau réussissent en général avec bonheur, pour leur plus grand bien et pour celui de la société. Les fées sont plus défaillantes, quand l'enfant doué naît dans une famille qui ne reconnaît pas ses dons, qui le juge de façon défavorable dès que s'amorcent les difficultés scolaires, mais qui paie tout de même à ce crétin de fils des études chères, afin de le mener à une situation acceptable.

Related: