background preloader

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe
Kazimierz Dabrowski est un psychologue polonais qui a fait son travail de doctorat à l'université de Genève and les années '20. Sa théorie de la "Désintégration positive" a émergé dans les années 1960, quand Dabrowski a immigré aux Etats-Unis. Elle est très bien reconnue aux Etats-Unis et principalement utilisée pour le travail émotionel avec les enfants haut potentiels. Dabrowski est le seul psychologue dont la théorie explique pourquoi les gens très intelligents ou les personnes âgées (qui devraient avoir une certaine sagesse) peuvent rester mesquins et uniquement axés sur leurs besoins de base. Dabrowski postule que le développement de la personnalité est basée sur les émotions et non sur l'intelligence ou l'ontogenèse (âge), ce qui est contraire à la plupart des courants psychologiques où on estime que l'homme se développe soit en fonction de son âge physique soit en fonction de son intelligence. Les niveaux de développement de la personnalité Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb | talentdifferent Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement. La mort est inévitable.

pensée visuelle : Sciences azerty a écrit:Le schématique s'accompagne de "gestuelle mentale" et, faute de papier pour aplanir mon schéma, je me mets le plus souvent à dessiner dans l'air avec mes mains tout en parlant, ce qui peut accélérer la compréhension. Je fais ça aussi, même si, étonnamment, j’ai mis assez longtemps à en prendre conscience. Tiens, pendant que j’y suis : j’ai souvent l’impression d’être entourée d’une espèce de nuage d’idées et de concepts, parmi lesquels j’évolue au fur et à mesure de mon raisonnement. Souvent, quand une idée m’échappe, je la sens près de moi, je visualise son emplacement, là où elle doit se situer dans mon raisonnement (dans mon nuage qui prend forme), mais il me faudra du temps pour réussir enfin à la cueillir. Il y aurait de très fortes corrélations entre l'habileté manuelle et la conceptualisation : pouce opposable, main outil, orientation spatiale. J’aimerais bien que tu précises. C’est tout à fait ça ! Au plaisir d'en reparler.

Lozère: la grange de l'étrange révèle son secret Lozère: la grange de l'étrange révèle son secret MENDE - Des ampoules qui éclatent, des meubles qui tombent et bien d'autres manifestations très étranges dans une maison à La Roche (Lozère) ont bousculé la raison des gendarmes, pompiers et villageois avant la découverte, cette semaine, d'une explication scientifique. Selon le maire de ce petit hameau d'Albaret-Sainte-Marie , Michel Thérond, un expert a mis en évidence une faille tellurique très profonde à l'origine d'un puissant champ électrique. Et chassé les esprits frappeurs et autres revenants qui commençaient à s'inviter au pays de la Bête du Gévaudan. D'après un rapport de la gendarmerie, qui s'est penchée sur l'affaire pendant dix jours, les phénomènes ont débuté le 10 mars dans cette ancienne grange de pierre restaurée par la mairie: un chat est mort. Puis 21 ampoules du logement ont explosé quasi simultanément le 12 mars. Selon la même source, un cyclone semblait avoir frappé les lieux.

Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde. Q.I, ou quotient intellectuel : un chiffre La moyenne du QI se situe autour de 100 et un peu plus, car il progresse. Les test de Q.I que vous trouverez sur internet sont hélas des impostures, dans le sens où il ne vous donneront pas un résultat réel (et, ce, même si certains donnent des indices). Que faire de ce chiffre ? Surdoué, au delà du Q.I, un fonctionnement à part Le surdoué serait donc un favorisé. Un fonctionnement de pensée en arborescence: le surdoué pense concrètement (quasi physiologiquement) différemment. Surdoué, une personnalité complexe Vers une meilleure compréhension L'histoire continue ici A lire sur l'enfant surdoué

Trop intelligent pour être heureux, Jeanne Siaud-Facchin Comment définir cette population, au delà de ce que les médias montrent, de l’impression trompeuse d’un simple effet de mode et des débats de terminologie, et pourquoi s’en préoccuper? Le mythe d’un surdoué « hyper-performant » et « sur-avantagé » domine dans les esprits (y compris chez certains thérapeutes), avec en fond les confusions régnant autour de la notion d’intelligence, alors même que les psychologues reçoivent de plus en plus de patients, enfants et adultes en souffrance, présentant ce profil singulier, vulnérables psychiquement, car leur mode de fonctionnement est atypique. L’intellect et l’émotionnel se mêlant en eux de manière permanente, leur personnalité se construit singulièrement avec ces ressources-là, puissantes mais avec des bases inhabituelles, qui doivent être reconnues, intégrées et exploitées pour devenir une force et non source de trouble. Si chaque personnalité est unique, on relève plusieurs facettes communes.

Différence et souffrance de l'adulte surdoué Comme je viens de le dire sur le site que vous savez… Après avoir lu aujourd'hui le livre, je parcours de nouveau cet excellent résumé, qui m'avait orienté vers lui. Merci, mademoiselle Rose ! Je trouve que Cécile Bost a trouvé une façon efficace, intelligente et nuancée de témoigner de son parcours, d'exploiter les messages du chat auquel elle a participé (même si on ne sait pas comment les échanges et les rencontres se sont transformés aussi en enquête méthodique en vue du livre) et de rendre compte d'une honnête plongée dans la littérature scientifique. De plus, la construction, l'écriture et la présentation sont bien mieux maîtrisées que chez JSF, ce qui est très agréable — je suis un hypersensible du texte (c'est un trait qui n'est pas inné, mais qui a été longuement construit et renforcé…) Si je dois recommander un livre à des amis que je soupçonne de pouvoir être aidés par un bilan psychologique orienté vers la douance, c'est probablement celui-ci que je choisirai. P. P.

Cyclothymie et Surdon. Suite à la publication récente d'un livre d'une amie, je tenais à informer les lecteurs de ce blog. Cécile Bost a écrit un ouvrage très intéressant qui s'intitule "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" : A la page 148, elle écrit : "Beaucoup d'études montrent qu'il pourrait y avoir un lien entre surdon et troubles psychiatriques. Les mood swings sont une caractéristique des surdoués. Ceux et celles qui ont lu "La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" ( ) se souviendront peut-être de mes premières hypothèses lorsque je vivais à New York. La question de la douance liée à la cyclothymie est complexe. Ce qui change c'est la perspective de l'origine de la souffrance. Une fois de plus, il me semble judicieux de bien s'informer avant de prendre rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre.

Evelyn Elsaesser-Valarino Bienvenue sur mon site Internet ! Vous allez découvrir, à travers mes livres, contributions et articles de presse sur mon travail, mon interprétation des Expériences de mort imminente (NDE ou EMI). Sous Biographie, je propose également une brève introduction à deux autres phénomènes autour de la mort : la Conscience accrue à l’approche de la mort (notamment les visions au moment du décès) et les Vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD). Certains de mes écrits traitent également de ces sujets (Articles - Publications & Presse). Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire ou à m’envoyer un courriel.Le Livre d’Or est à votre disposition pour vos témoignages. Bonne exploration et Merci pour votre visite !

L'éveil du coeur - Accueil Pour en finir avec le channeling. Tout le monde connaît le phénomène du channeling : des gens retranscrivent des messages qu’ils disent recevoir d’entités invisibles qui s’adressent à eux par des moyens extrasensoriels. Ces gens sont de ce fait des channels, terme plutôt moderne qui s’applique à ceux qui pourraient être considérés simplement comme des spirites d’un nouveau genre, beaucoup plus branchés « contacts cosmiques » que « communications avec des défunts ». Une partie importante du milieu spirituel est composée actuellement de femmes et d’hommes qui fondent l’essentiel de leur cheminement spirituel sur les enseignements provenant du channeling. Certaines personnes s’attachent à tels channels en particulier, qui leur semblent avoir des contacts avec les vrais êtres de lumière, tandis que ces mêmes personnes regarderont avec suspicion d’autres channels, qui leur sembleront avoir des contacts avec de faux êtres de lumière qui seraient des êtres de l’ombre déguisés.

Expérience de mort imminente : Voir la mort et revenir C’est une expérience que vous trouvez relatée dans les plus anciens récits du monde. Parlant d’Er le Pamphylien, apparemment ressuscité après une bataille, Platon l’a nommée deuteropotmos (Er s’est "évanoui et réveillé deux fois" - In La République, X, 613e-621b). Guru Nanak aussi l’a vécue. Le fondateur de la religion sikh – qui introduisit des valeurs d’une modernité inouïe dans le nord de l’Inde – se noya dans un lac et en ressortit au bout de trois jours, en s’écriant : « J’ai vu la lumière du saint nectar ! » Un observateur attentif retrouve partout l’expérience de mort imminente (lire encadré p. 98), ce que les Anglo-Saxons nomment une near death experience (NDE). Mythologie à l’hôpital En créant une sorte de zone intermédiaire entre la vie et la mort, les progrès fulgurants de la médecine moderne vont propulser cette expérience rarissime et apparemment mythique dans le champ de notre réel. L’étude moderne de la NDE commence dans les années 1970, aux Etats-Unis. Dire l’indicible

Related: