background preloader

Christophe Dejours (1/12)

Christophe Dejours (1/12)

http://www.youtube.com/watch?v=BLet1cNcGlw

Related:  Electrons libresDocuments de recherche/ Drogue et travail

Intolérance au gluten : Les produits autorisés, les produits interdits Maïs ©jster91 CC BY 2.0 Un article très intéressant signé Sophie Kovarik et paru ce matin sur le site Restons en forme. Le régime sans gluten est le seul traitement en cas d’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque. Exploratoire de l'usage des drogues dans les bars - cairn.info L’exploration de l’usage de drogues dans les bars et les clubs – milieux typiquement associés à l’alcool mais qui sont aussi connus pour être liés à la dro-gue- n’a pas fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Puisque l’alcool est légal et facilement accessible, les travaux de recherche se sont multipliés pour examiner les facteurs liés au contexte et au milieu et qui sont susceptibles de devenir l’objet de mesures visant la réduction de l’usage et/ou de l’abus d’alcool. En effet, la recherche en matière de consommation d’alcool a déjà conduit à des mesures spécifiques qui ont permis de réduire la nocivité de l’alcool (Babor 2000; Single 1992,1993,1994; Saltz 1987).

Consommateur d’alcool et de drogues Les consommations d’alcool et de psychotropes sont une affaire privée ? Pas seulement… Le cadre légal qui encadre les consommations de ces produits s’impose dans l’entreprise comme ailleurs et des règles particulières peuvent s’appliquer, notamment aux postes à risque. Dans tous les cas, ces consommations peuvent être la cause de dysfonctionnements dans le travail, voire d’accidents graves. Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de cannabis, d’autres drogues (ou même de médicaments) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail. L’attention se focalise souvent sur les buveurs excessifs ou les personnes dépendantes.

CommUnification: Mon parcours Je suis née en 1964, à Nice, où j'ai vécu jusqu'en 2007. Je vis depuis en Suisse, dans la campagne fribourgeoise. Pour résumer mon parcours, je dirai qu'il m'a conduit : - de la tête au coeur - de la complexité à la simplicité - de la quête du s-avoir à me laisser trouver par l'être - de la dualité à l'unification Une inextinguible soif de "savoir", de "comprendre", m'a poussée très tôt à trouver les questions plus intéressantes que les réponses... et à m'en poser donc un nombre déroutant (et probablement inutiles) dès mon plus jeune âge.

L’addiction des managers au travail Ce mal au travail existe, il pourrait se nommer « addiction au travail » dès lors qu’il y a risque pour la santé et la sécurité. Ce serait un peu le pendant de la consommation de médicaments psychotropes, de drogues ou d’alcool, pratiques addictives mieux connues, dans un environnement d’entreprises. Pour un cadre, se sur-investir dans le travail a souvent été reconnu comme un engagement professionnel et une qualité, voire une glorification.

Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs" "L'imposteur est aujourd'hui dans nos sociétés comme un poisson dans l'eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité, préférer l'audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l'opportunisme de l'opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l'art de l'illusion plutôt que s'émanciper par la pensée critique, s'abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l'amour et à la création. Voilà le milieu où prospère l'imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs. L'imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l'opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes. L'imposteur vit à crédit, au crédit de l'Autre.

Décret n° 2003-293 du 31 mars 2003. Restitution de permis de conduire à partir d'analyses de cheveux Ann Toxicol Anal. 2003; 15(2): 117-122 Hair as a discrimination tool of applicants for driving licence Pascal Kintz, Marion Villain, Vincent Cirimele, Carole Janey et Bertrand Ludes Institut de Médecine Légale, 11, rue Humann, 67000 Strasbourg, France Reçu : 24 Mars 2003 Accepté : 17 Mai 2003 Gérald Bronner - "Les médias grands acteurs de la démocratie des crédules ?" Résumé de la vidéo Invité de l'Observatoire des médias, Gérald Bronner, s’appuyant sur son dernier ouvrage "La démocratie des crédules", nous interpelle sur l’adhésion aux croyances collectives. Sans les dénoncer, il interpelle les médias et les groupes d’influence en plaquant sur ces comportements émergeant dans nos sociétés modernes son approche scientifique de chercheur en sociologie. Présentation de l'intervenant Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot (Paris VII) où il codirige le LIED (Laboratoire interdisciplinaire des Energies de Demain). Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), il revient dans son dernier ouvrage "La Démocratie des crédules" PUF), sur le phénomène de la rumeur et la montée du sentiment conspirationniste.

Related:  Le Travail par Christophe Dejours (12 vidéos)