background preloader

Méthode pour mémoriser les formules de math

Méthode pour mémoriser les formules de math
Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation. L’une des plus fréquentes est : Comment mémoriser des formules de math ? Je me suis toujours promis d’écrire un article à ce sujet et je ne l’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui. C’est le mail de Thomas, un lecteur de Potion de Vie qui m’a définitivement décidé d’arrêter de procrastiner à ce sujet et d’enfin m’y mettre ! Les formules ne sont pas que l’apanage des mathématiques. Il en existe en chimie, en finances, en cuisine (les recettes sont des formules!) Si vous êtes étudiants, vous comprendrez parfaitement l’intérêt de savoir les mémoriser efficacement et définitivement. Les formules sont impressionnantes car elles sont froides, compliquées, remplies de signes, de traits. Je vais vous montrer la technique que j’utilise pour mémoriser les formules. Avant de commencer, je vous recommande la lecture des deux articles ci-dessous si vous ne les connaissez pas déjà :

http://www.potiondevie.fr/comment-memoriser-formules-math/

Related:  MathématiquesApprendre à apprendreMémoire - Culture Générale - QIapprendre à apprendreApprentissage & examens

Peur des maths ? Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus… Peur des maths ? La peur des mathématiques est une chose courante – réalisation de Thomas Pimmel

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Mémoire facile pour John, objectif concours ou comment mémoriser? Publié par Patrick Podcast: Play in new window | Download Aujourd’hui, je vous invite à suivre l’histoire de John, un étudiant motivé.

Dossier: réussir les oraux de concours Sylvaine Pascual – Publié dans Réussir en Prépa Mise à jour Chaque année, ce dossier est actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Voici donc la version 2012. Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS

Introduction aux fonctions Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Oui, bien sûr ! Si l'ensemble de départ et l'ensemble d'arrivée contiennent tous les deux un nombre fini d'éléments, on peut même compter le nombre de fonctions qui existent. Et si au moins l'un des deux ensembles contient un nombre infini d'éléments, il y a une infinité de fonctions.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Quizz, tests qi en ligne Quizz, tests qi en ligne Programmes, quizz, tests qi gratuits en ligne, calculer son quotient intellectuel, test psychotechnique, bilans, dossiers et exercices d’entrainement cérébral et de développement personnel, avec, à ce jour, plus de 2 millions d’utilisateurs. Avec l’un de nos parrains internationaux « Un nombre impressionnant de tests psychotechniques, psychologiques, gratuits en ligne, des quizz de culture générale, de l’information en masse sous forme d’articles, de dossiers… la plupart gratuits et le reste sous forme de packs à des prix mini… fouillez!

Brain gym - Repères théoriques Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Brevet Essentiel Il ne s'agit pas, ici, de rassembler l'ensemble des sujets de la session de juin 2000, mais de proposer un ensemble d'exercices, issus du Brevet, corrigés et commentés. Dernière mise à jour le 8 Avril 101 Antilles-Guyane (juin 2000) - Coordonnées d'un point. - Calculs de distance dans un repère. - Réciproque du théorème de Pythagore. - Appartenance d'un point à une droite - Quadrilatère particulier - Aire d'un rectangle Groupe Sud (juin 2000) - Réciproque du théorème de Pythagore. - Aire d'un triangle rectangle. - Théorème de Thalès. - Équation du premier degré à une inconnue. La Réunion (septembre 1999) - Réciproque du théorème de Pythagore. - Traingle isocèle- Médiatrice. - Théorème de Thalès. - Équation du premier degré à une inconnue.

André Stern, 42 ans, jamais allé à l'école Pas simple de cadrer le Français de 42 ans venu visiter la rédaction du Soleil il y a peu. Lui-même refuse les étiquettes, les titres professionnels. Il est luthier, journaliste, musicien, comédien, auteur... Il est l'ensemble des passions qui l'ont guidé au fil de ses apprentissages, explique-t-il. Mémoire : serrer le poing pour se rappeler plus facilement Je m'abonne pour 1,75€/mois Ce geste simple permettrait de mieux faire fonctionner sa mémoire, ont découvert des psychologues américains. Mais attention le résultat n’est pas le même selon que l’on ferme le poing gauche ou droit… Si votre mémoire a trop tendance à vous jouer des tours, il existe un moyen mémo-technique de la solliciter. Des mouvements du corps suffiraient à modifier la façon dont le cerveau fonctionne afin d'améliorer le processus de mémorisation. Des chercheurs de la Montclair State University dans le New Jersey suggèrent de serrer le poing droit pendant 90 secondes puis le poing gauche pour bien mémoriser une information.

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’éducation est une épée à double tranchant. Elle peut devenir dangereuse si elle n’est pas maniée correctement.

Related: