background preloader

Geek Politics

Geek Politics
Related:  PoliticsIntelligenceCollective

Un deuil de guerre: André Durkheim, décembre 1915 Pour saisir au mieux ce que représente pour les socialistes l’expérience de la Première Guerre mondiale, il importe de reconstituer le parcours de militants mobilisés durant ces années de conflit. Il s’agit d’un travail fastidieux qui nécessite de croiser des sources habituelles dans l’histoire politique du socialisme avec d’autres sources qui habituellement sont davantage utilisées pour l’histoire militaire. Le résultat de cette recherche, qui est au cœur de la première partie de ma thèse, ne doit cependant pas exclure ceux qui meurent au combat, et qui laissent en conséquence moins de traces dans les archives. Mais aborder le thème du deuil comme élément explicatif d’un futur engagement militant ou comme un évènement lié à la permanence d’une identité socialiste déjà existante, oblige à s’interroger toujours et encore sur les sources à disposition et sur la méthode mise en place. Aborder la question des deuils de guerre S.Audouin-Rouzeau , Cinq deuils de guerre, 1914-1918

Category:P2P State Approaches This section will be further developed: Hilary Wainwright: Co-Creative Labor, Productive Democracy and the Partner State; a very important text to reset government policies for the p2p age. The 3 parts cover: 1 A value revolution in labor; 2 Re-constituting industrial strategies based on co-creative labor; 3 The Co-Creative Economy needs a Partner State Michel Bauwens: Tommaso Fattori: Vasilis Kostakis: At the Turning Point of the Current Techno-Economic Paradigm: Commons-Based Peer Production, Desktop Manufacturing and the Role of Civil Society in the Perezian Framework. tripleC 11(1): 173-190, 2013. URL = Parody of the Commmons. tripleC 11(2): 412-424, 2013. URL = Political Economy of Information Production in the Social Web: Towards a “Partner State Approach”. Help us develop the following concepts: Other key concepts: David Ronfeldt on the Assurance Commons Key Books

How to Change the World About the Course How to Change the World has its origins in the Social Good Summit held at the 92nd Street Y in New York. The summit brought together some of the world's most creative entrepreneurs, writers, academics and political leaders to discuss ways innovative thinking and technology can address pressing global challenges. Course Syllabus How to Change the World examines how we can develop “social goods” and use them to create networks of progressive change. At the end of the class students should have a clearer understanding of these global issues, and they should develop strategies for working with others to begin to address them. Course Syllabus Week 1: What are Social Goods? Week 2: Poverty and Development Week 3: Climate Change and Sustainability Week 4: Finish Up Papers, Catch Up on Reading and Viewing Week 5: Disease and Global Health Care Week 6: Women, Education and Social Change Week 7: Looking Back, Looking Forward (Catch up on Assignments) Recommended Background Course Format

“Geek Politics” décroche le prix de l’innovation en journalisme Le webdocumentaire “Geek Politics” s’est vu décerner le prix de l’innovation en journalisme à Paris, par Google et l’Ecole de Sciences Po à Paris. Nouvelle distinction pour “Geek Politics”, le webdocumentaire de Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez, qui a décroché le prix de l’innovation en journalisme à Paris. Décerné par Google et l’Ecole de Sciences Po à Paris, le prix a été décerné à ce projet ambitieux, qui a été soutenu par le Fonds pour le journalisme. Le documentaire en question s’intéresse au rôle des geeks dans la politique, et en particulier celui des hackers. Du Parti Pirate en Allemagne, qui est devenu l’un des partis les plus populaires aux élections nationales, aux Anonymous, en passant par les enjeux politiques du Web, “Geek Politics” balaye un sujet plutôt vaste, qui est malheureusement trop souvent laissé de côté par les médias. Pour en apprendre davantage sur “Geek Politics”, direction le site Web du projet. On en parle sur le forum.

« Type:Rider » : Arte édite son premier jeu vidéo Nouvelle incursion dans le monde foisonnant des jeux vidéo sur Le Blog documentaire, avec un objet qui fait le pari de s’intéresser à l’histoire des polices de caractères… Type:Rider, le jeu typographique, est une création de Cosmografik, éditée par Arte. Présentation signée Xavier de la Vega. Dans Type:Rider, il y a deux points qui séparent « Type » (de typographie) et « Rider » ("cavalier", en anglais). Ces deux points seront votre avatar dans le « gamedocumentaire » proposé par Arte Creative. Vous devrez les mener à bon port à travers un parcours semé d’embûches, des forêts successives de caractères. Type:Rider est le premier jeu vidéo co-produit par le département des webproductions d’Arte. Un jeu transmédia sur la typographie Cette création originale et ambitieuse a germé au sein de la première promotion du mastère IDE (Interactive digital experience) de l’école de l’image des Gobelins (2011-2012). Jeu et documentaire : une alchimie complexe Un modèle économique innovant Like this:

L' Affaire Dreyfus Imagining Collectively Intelligent Communitie The Co-Intelligence Institute CII home // CIPolitics home When I imagine visiting some idealized collectively intelligent community of the future, I come up with something like the following. This vision is only one of many that are possible -- some of which would undoubtedly be even more co-intelligent. This particular vision is shaped by my own perspective and experience (you can tell I love good meetings!). Your vision would undoubtedly be very different from mine -- and I encourage you to explore what it would be like. Physical arrangements and structures. Practices and rituals. 80% of the members of the community participate in at least one (and usually several) of the hundreds of "open space" gatherings held each year. Beliefs, reality and values. The group story. Relationships and power. Leadership and initiative. Information and feedback. Collective support for individual co-intelligent improvement. Resources for the group's intelligence. The collective field.

Le Net peut-il être neutre ? Il est émis par un client d'un fournisseur d'accès Il peut être lu et analysé Il peut être défavorisé Il peut être altéré Il peut être bloqué En décembre 2012, l’UFC Que Choisir écrit au gouvernement et à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), les sommant de saisir un problème qui touche les abonnés ADSL de Free, de manière récurrente : leur accès aux vidéos YouTube (filiale de Google) est perturbé. Free estime en effet que YouTube utilise trop de bande passante. Mais ce n’est pas tout, en janvier 2013 la nouvelle Freebox bloque par défaut des pubs, entre autres celles de Google. «Cette neutralité est le fondement d'Internet.» Cette affaire a également mis en évidence le manque de législation sur ce sujet nouveau ainsi que la présence de nombreux acteurs aux positions et intérêts conflictuels. Définition La neutralité du Net fut popularisé par Tim Wu, professeur de droit à Columbia, en 2003. Par où commencer ? Liste des acteurs Les débats

Le joueur de guitare de Lantin s’est pendu Faits divers "Mon frère n’était pas qu’un numéro de cellule" LIEGE C’est Hélène Mommer qui raconte la mort de son frère, détenu retrouvé pendu le 10 mars dernier dans sa cellule de la prison de Lantin. Il y a plusieurs années, Christian Genet avait déjà fait de la prison. Mais voilà : dans sa soûlographie, Chris se retranche dans leur appartement et menace de faire sauter une bonbonne de gaz. Le temps pour sa sœur d’accourir, le fort Chabrol est terminé. Sur les dernières photos, Christian Genet porte un costume de scène, et un micro à la main. Hélène Mommerexplique que Genet espérait sortir en juin en portant le bracelet électronique. Hélène raconte qu’il y aurait d’abord eu une émeute à Lantin, puis le lendemain un premier suicide, puis deux jours plus tard celui de son frère, puis d’un troisième détenu le surlendemain. Et c’est ce qui torture : ces morts en prison et ce grand silence du style : que vaut un détenu ? Hélène Mommer voudrait changer les prisons dans un sens : humaniser.

les monuments commémoratifs de la 2 GM : - le monde est à nous : blog histoire-géo TL La mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’incarne aussi dans de nombreux monuments. Afin d’étudier quelques exemples, voici quelques indications à explorer : Les lieux de mémoire en Ile de France : clic ici Les monuments de mémoire au père Lachaise (Paris) : brochure à consulter ici Et aussi une courte vidéo sur le mémorial de la Déportation de l’île de la cité (Paris). Mémoire d'Hommes - 5'30 from Anouchka Dyephart on Vimeo. Jean Cassou, un écrivain critique d’art et résistant, disait à son propos « la déportation s’avérait impropre à toute représentation et ne serait donc pas matérialisée au sein du mémorial ».

Related: