background preloader

Politest, le test pour se positionner politiquement

Politest, le test pour se positionner politiquement
Bienvenue sur le site du Politest ! Vous trouvez qu'on paye trop d'impôts ? Ou pas assez ? Vous estimez qu'on devrait taxer massivement les profits des banques ? Vous estimez que la mondialisation permet à des millions de personnes dans le monde de sortir de la pauvreté ? Qu'il faut dire non à l'Europe ?

http://www.politest.fr/

Related:  Pour la classeChapitre n°6 - Voter : une affaire individuelle ou collective ?Dossier 3 LE VOTE : AFFAIRE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?Chapitre n°10 - Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Le projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Les uns, les autres, les à peu près - Paris Ile-de-France - France 3 Régions Stains, en 2017. Sarah est en terminale mais se voit déjà occuper un poste central au Parti Républicain. Élevée dans une famille de gauche, elle mise tout sur la valeur travail et l’économie libérale.

Vote et production collective des préférences individuelles Clément Desrumaux est maître de conférences en science politique à l'Université Lumière-Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle (pôle Politisation et Participation). Le 23 avril 1848 est jour de vote dans le département de la Manche comme dans le reste de la France. Un député de 43 ans raconte ses souvenirs : « Nous devions aller voter ensemble au bourg de Saint-Pierre, éloigné d'une lieue de notre village. Le matin de l'élection, tous les électeurs, c'est-à-dire toute la population mâle au-dessus de vingt ans, se réunirent devant l'église. Tous ces hommes se mirent à la file deux par deux, suivant l'ordre alphabétique.

La démocratie protestataire de Lilian Mathieu (2011) Sommaire Introduction Chapitre 1 LA REPRISE DE LA CONFLICTUALITÉ Le retour de la question sociale Une posture défensive sans perte de combativité Des syndicats dépassés ? Chapitre 2 LES ILLUSIONS DU « NOUVEAU » La routine de l'innovation protestataire Les ambiguïtés de l'informalité Le militant libéré Enfin raisonnables ? Le nouveau militantisme, prophétie autoréalisante Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin.

Chez Nous - film 2017 Voilà donc le film qui a réussi à irriter les membres du FN avant même sa sortie. On peut lui trouver des défauts, mais aussi des qualités. Son plus gros défaut, c'est, à cause même de son sujet, d'avoir cherché à trop en dire, quitte à faire de certains personnages des quasi caricatures ou, en tout cas, des personnages manquant de nuances comme Stéphane, l'extrémiste violent amoureux de Pauline, mais aussi le médecin joué par ... Lire plus Voilà donc le film qui a réussi à irriter les membres du FN avant même sa sortie. On peut lui trouver des défauts, mais aussi des qualités.

Simulez le résultat de l’élection présidentielle américaine dans 15 Etats stratégiques L’élection américaine est une élection indirecte, où chaque Etat, proportionnellement à sa population, attribue un nombre de grands électeurs qui vont ensuite désigner le président. Certains Etats, comme la Californie ou ceux de New York et de Washington, votent traditionnellement pour les candidats démocrates ; d’autres, comme le Tennessee, l’Idaho ou un certain nombre d’Etats du sud, préfèrent les candidats républicains. Dans ce jeu politique complexe, il est capital pour les candidats de repérer les Etats stratégiques capables de basculer dans un camp ou dans un autre afin d’y faire campagne : ce sont les Etats pivots, ou swing states. Le Cook Political Report, publication non partisane qui fait référence en la matière, a identifié 15 Etats dans lesquels devrait se jouer l’élection. Les quinze Etats qui pourraient faire basculer l’élection ont été répartis en cinq catégories ci-dessous. Majorité absolue

Réseaux sociaux et GAFA, l'engagement politique sous influence ? Pouvoir de filtrage et de censure, les GAFA nourrissent les opinions politiques des internautes. Ces géants du Web "ont un pouvoir politique très important qui est lié à leur situation sur le marché de l'information, ce qui leur permet de trier les informations, de rendre visibles certaines informations et invisibles d'autres", analyse le professeur en sciences de l'information et de la communication Romain Badouard. Les bulles de filtrage sont un moyen de trier l'information qui vient à l'internaute en fonction de ses pratiques passées. Les traces laissées par d'anciens clics vont nourrir l'algorithme du réseau social. Ce procédé conforte donc l'individu dans son opinion puisqu'il n'accède qu'à du contenu qu'il a potentiellement approuvé. Les bulles de filtrage vont donc à l'encontre du principe de débat public en démocratie, "alors même qu'on est censé être confronté à des informations contradictoires", estime le professeur.

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ;

Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ? Dans la seconde vague du Baromètre Politique Français(4), la place et l'influence accordées au vote par rapport à d'autres formes d'action politique non conventionnelles, comme manifester dans la rue, faire grève, boycotter des entreprises ou des produits, discuter sur Internet dans un blog ou un forum, ou encore militer dans un parti politique, ont été mesurées. Il était demandé aux Français de choisir, d'abord en premier puis en second, les deux modalités de participation qui leur semblaient avoir le plus d'influence. La hiérarchie des pratiques, mais aussi la façon dont elles sont combinées, permet d'apprécier les usages actuels de la citoyenneté et de l'action politique. Le vote est de loin toujours considéré comme l'outil par excellence d'expression démocratique, capable d'influencer les décisions politiques. Pour 59 % des Français, c'est le moyen le plus efficace.

Elections américaines 2020 : le trumpisme fait la preuve de sa résilience En 2016, la victoire surprise à peine digérée, Donald Trump n’avait cessé de vanter, des mois durant, la naissance d’un « mouvement » politique dont il était l’incarnation. L’un de ses stratèges, Stephen Bannon, en avait détaillé les contours dans une publication qui renvoyait à son passé dans les médias, The Hollywood Reporter. Le trumpisme, y expliquait-il, visait à ajouter les derniers cols bleus démocrates aux différentes familles républicaines, par un interventionnisme économique agressif. « Nous obtiendrons 60 % des votes blancs et 40 % des votes noirs et hispaniques », promettait-il. Une mutation républicaine qui devait permettre, selon lui, de « gouverner pendant cinquante ans ». Avec son emphase coutumière, Donald Trump avait évoqué ce projet dans son discours de prestation de serment, le 20 janvier 2017, en saluant « les dizaines de millions » d’Américains « venus pour faire partie d’un mouvement historique comme le monde n’en a jamais vu auparavant ».

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat.

Les Suffragettes - film 2015 Un film à la gloire de ces femmes, porteuses de justes revendications, qui ont fait preuve d'un courage et d'une détermination remarquables. Selon Myriam Boussahba-Bravard , spécialiste XIXème siècle anglais et notamment du suffrage anglais, "chaque élément qui sert la fiction est fondé historiquement. Les questions de maternité, de sexualité, d’argent et de travail qui apparaissent en filigrane permettent de comprendre les ... Lire plus Un film à la gloire de ces femmes, porteuses de justes revendications, qui ont fait preuve d'un courage et d'une détermination remarquables.

Un test de 12 questions élaboré par des étudiants de Sciences Po. Intéressant bien qu'un peu prévisible. Les grands thèmes du débat politique sont déclinés et l'internaute doit choisir à chaque fois une réponse dans la liste proposée. En fin de test, vous saurez de quel bord politique vous vous rapprochez, quels partis sont les plus proches de vos idées, et sous quels noms ils se présentent aux prochaines élections. by spoutnik Feb 22

Related: