background preloader

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique
Ressources pour la classe terminale Enseignement des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique (S) Introduction Enseignement spécifique de SVT Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème 3 - Corps humain et santé Enseignement de spécialité de SVT Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir Glycémie et diabète Le principe de liberté pédagogique En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection». Related:  QCMTerminaleCorps humain

Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre. Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013. Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S. Premières S, L et ES Terminale S Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants. Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité. Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme. Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes. Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique. Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale. Bac S 2015 - Amérique du sud.

exercice géothermie À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a. Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. b. Faux, à 1 000 mètres, la température à Soultz est voisine de 100 °C, alors que dans le Bassin parisien, elle n’est que de 40 °C environ. c. Actualités - Utilisez « Corpus » pour travailler sur le corps humain avec vos élèves en SVT Corpus, une plateforme éducative pour découvrir le corps humain Le réseau Canopé a créé Corpus, un ensemble d'outils à destination du grand public et plus particulièrement des élèves du second degré. Ce site permet également de promouvoir la santé auprès des jeunes. Grâce à cette interface l'internaute peut sélectionner, manipuler, zoomer, explorer le nom de chaque élément (os, organes, muscles...) et visionnez les vidéos explicatives et informatives pour mieux comprendre l'anatomie humaine. Un espace ressources pour les enseignants de SVT Corpus met à disposition un «espace profs » avec de nombreuses ressources (Fiches pédagogiques et scénarios, outils de médiation en accès libre), répondant ainsi aux besoins des enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) des collèges et lycées de la voie générale, des filières technologiques (Sciences et Technologie de la Santé et du Social, STSS).

Développement embryonnaire du Medaka : l'organogénèse Vidéo illustrant les différentes étapes du développement embryonnaire du Médaka (Oryzias latipes) - vidéo 4 : l’organogénèse. Durée : 1 min. 34 sec Le Médaka est un poisson ovipare que l’on trouve fréquemment dans les rizières en Asie du sud-est. Cette espèce est prisée par les chercheurs (organisme modèle en génétique) notamment en raison du caractère très prolifique de la femelle qui pond tous les jours à heure fixe une vingtaine d’œufs. Le mâle vient ensuite féconder les œufs qui restent accrochés à l’abdomen de la femelle. La récolte d’embryons est alors très aisée (voir la vidéo). J’ai réalisé un élevage au laboratoire de mon lycée à partir d’une dizaine de couples que je me suis procuré auprès d’un laboratoire du CNRS. Le jour du TP, pour m’assurer d’avoir des stades très précoces (quelques cellules embryonnaires uniquement), j’ai placé les œufs au réfrigérateur en attendant la séance.

TICE - Réaliser des exercices interactifs avec Hot Potatoes Auteur : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) Hot Potatoes est un petit logiciel très simple d'emploi qui permet en quelques clics de créer des textes à trous,des QCM ou des mots croisés. Ces exercices interactifs pourront être utilisés lors de phases d'apprentissage ou d' évaluation. Ils n'ont pas vocation à remplacer les exercices ou phases de travail plus traditionnelles, mais ils permettent d'étendre notre palette pédagogique. Pour créer des exercices avec Hot Potatoes il faut procéder en 3 étapes: Télécharger et installer le logiciel sur son ordinateurCréer l'exercice avec le logiciel et l'enregistrerL'exporter sous forme de page web L'exercice complet est alors constitué d'un fichier que l'on ouvre avec son navigateur. Adresse de téléchargement : Pour les établissements qui expérimentent la plateforme Moodle : les exercices « Hot Potatoes » sont compatibles et peuvent être intégrés comme une activité Moodle. 1- Créer un "Texte à trous"

Les cellules et le vivant - Au coeur de l'arbre Symbiose mycorhizienne Les arbres interagissent avec une foule d’êtres vivants, c’est bien connu. De l’écureuil qui mange un gland à l’oiseau qui se perche sur sa branche. Mais ils interagissent aussi à une échelle que l’on ne peut observer à l’œil nu. Des champignons profitables Même si elles sont hors de vue et difficiles à atteindre, les racines savent s’associer. Transcription du clip vidéo

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence. Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Cycle 3 (CM1-CM2-sixième), Sciences et technologie (dont SVT au collège) Matière, mouvement, énergie, information Sélection de ressources / recherches

[Méthode] SVT : Méthode pour analyser une expérience et en tirer une conclusion Ce qu’il faut d’abord maîtriser : être capable de reconnaître les différentes étapes d’une démarche d’investigation scientifique : la méthode expérimentale 1° Problème : c’est souvent une question qui débute par comment. 2° Hypothèses : ce sont des suppositions, des réponses vraisemblables au problème. 3° Vérification expérimentale : avec deux montages dont un sert de témoin (un seul facteur varie, c’est-à-dire une seule différence au début de la réalisation) 4° Les résultats : c’est ce que l’on voit, ce que l’on a mesuré ou observé dans les 2 montages : c’est identique ou non 5° La conclusion : raisonner puis la rédiger Ensuite on peut raisonner de la façon suivante : je cherche la seule différence au début de l’expérience (par ex : la lumière) Je regarde si les résultats sont identiques : 2 possibilités - OUI, alors la différence (par ex : la lumière) n’a pas d’influence, n’a pas eu d’effet sur... - NON, alors la différence (par ex : la lumière) a une d’influence, a un effet sur... Résumons :

Banque de Quizz SVT - Académie de Grenoble Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement" Thème : L'activité interne du globe Thème : Transmission de la vie chez l'Homme Consulter le parcours "élèves" Thème : Relations au sein de l'organisme Thème : Respiration et occupation des milieux de vie Thème : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie Consulter le parcours "élèves" Thème : Géologie externe : évolution des paysages Consulter le parcours "élèves" Thème : Origine de la matière des êtres vivants Consulter le parcours "élèves" Thème : Peuplement d'un milieu Thèmes : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Diversité, parentés et unité des êtres vivants La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Exercices de type Bac :

"A Ault, la falaise tombera assez rapidement" C'est une maison toute simple, là-haut. Rien de remarquable hormis la manie de son propriétaire, Jacques Faradon. Régulièrement, ce septuagénaire sort son mètre pour mesurer la distance qui sépare sa clôture de la falaise : 45 m en 1998, 35 m au dernier relevé. Personne ici ne nie que la falaise souffre, attaquée par l'érosion marine et pluviale : à quelques pas de la maison de M. Une certitude toutefois : à l'horizon du siècle, c'est bien le sort de dizaines, voire de centaines d'Aultois qui est en jeu. "Pourquoi n'entretient-on pas correctement les protections?" Vrai ou faux? Ci-dessus, les falaises d'Ault en 1902. Aujourd'hui, une digue, des empierrements et une esplanade de béton défendent encore Ault contre les flots. Un espace public "mouvant" est prévu sur la falaise Au moins ses intentions ont-elles le mérite de la clarté : il s'agit désormais de préparer la population à une retraite en bon ordre. Les falaises d'Ault en 2008 (crédit : COSTA).

Related: