background preloader

Dossier 6 LE VOTE : AFFAIRE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?

Facebook Twitter

Diapo Dossier 3. Le vote 1. Le vote en une page. Cours polycopié dossier 3 Le vote. Le vote. Dossier documentaire élève. Entraînez vous ! Correction de "l' entraînez-vous" Synthèse vote. Devoirs vote. Sociologie du vote de la présidentielle : une France coupée en deux - Vidéo Dailymotion. À quoi sert le vote blanc ? J'ai pas voté. Comment ça se passe le vote ? La question : la droite et la gauche - Karambolage - ARTE. États-Unis : mode d'emploi de l'élection présidentielle. Dessine-moi l'éco : Pourquoi les Etats-Unis swinguent pour élire leur président ? Gauche/droite : revoyons les bases, par Usul. Les Clés de la République - La Droite et La Gauche. Chapitre 4: Voter, une affaire individuelle ou collective? Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Eduscol le vote. Collège de France Le vote. Vote et production collective des préférences individuelles. Clément Desrumaux est maître de conférences en science politique à l'Université Lumière-Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle (pôle Politisation et Participation).

Vote et production collective des préférences individuelles

Le 23 avril 1848 est jour de vote dans le département de la Manche comme dans le reste de la France. Un député de 43 ans raconte ses souvenirs : « Nous devions aller voter ensemble au bourg de Saint-Pierre, éloigné d'une lieue de notre village. Le matin de l'élection, tous les électeurs, c'est-à-dire toute la population mâle au-dessus de vingt ans, se réunirent devant l'église. Tous ces hommes se mirent à la file deux par deux, suivant l'ordre alphabétique. Je voulus marcher au rang que m'assignait mon nom, car je savais que dans les pays et dans les temps démocratiques, il faut se faire mettre à la tête du peuple et ne pas s'y mettre soi-même. […] Je grimpai donc sur le revers d'un fossé, on fit cercle autour de moi et je dis quelques mots que la circonstance m'inspira. Individualisation du vote et isoloir Clark T.

Simulez le résultat de l’élection présidentielle américaine dans 15 Etats stratégiques. Elections américaines 2020 : le trumpisme fait la preuve de sa résilience. En 2016, la victoire surprise à peine digérée, Donald Trump n’avait cessé de vanter, des mois durant, la naissance d’un « mouvement » politique dont il était l’incarnation.

Elections américaines 2020 : le trumpisme fait la preuve de sa résilience

L’un de ses stratèges, Stephen Bannon, en avait détaillé les contours dans une publication qui renvoyait à son passé dans les médias, The Hollywood Reporter. Le trumpisme, y expliquait-il, visait à ajouter les derniers cols bleus démocrates aux différentes familles républicaines, par un interventionnisme économique agressif. « Nous obtiendrons 60 % des votes blancs et 40 % des votes noirs et hispaniques », promettait-il. Entre l'Amérique des villes et celle des campagnes. Typologie de l'abstention en France. Les non-inscrits.

Typologie de l'abstention en France

Non pris en compte dans le calcul de l'abstention, ils représentent toutefois quelque 10 % des Français en âge de voter, soit 4,3 millions de personnes qui, selon les recoupements effectués par l'Insee, n'ont pas fait la démarche de s'inscrire, ou de se réinscrire après un déménagement. Ce nombre, relativement stable, diminue légèrement à l'approche de scrutins importants. Le politologue Pierre Bréchon distingue trois catégories de non-inscrits : les mobiles, qui changent souvent de domicile pour raison professionnelle, plutôt jeunes et urbains, bien intégrés socialement et autant politisés que la moyenne des Français ; les exclus, peu formés, aux emplois faiblement qualifiés et payés, qui se sentent frustrés et peu concernés par la vie politique ; enfin, les anarchistes, qui refusent de suivre la norme et l'Etat.

Environ 43 % des non-inscrits ont entre 18 et 24 ans. La droite et la gauche expliquées à ma fille. La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents. Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant car ce qui se joue est malgré les apparences un débat d'idées qui mérite leur attention. Au-delà des discours caricaturaux, il est important de leur expliquer sereinement ce qui au fond différencie réellement Nicolas Sarkozy de François Hollande, et de façon plus générale la "droite" de la "gauche". Voici quelques repères pour répondre à leurs questions. Comment votent les femmes ? Les femmes peuvent voter en France depuis précisément soixante-dix ans.

Comment votent les femmes ?

C'est en effet le 29 avril 1945 que les Françaises ont pu pour la première fois se rendre aux urnes, pour des élections municipales, en vertu d'un droit accordé l'année précédente, le 21 avril 1944, par le comité français de libération nationale. Des femmes qui votaient plus à droite Longtemps, les spécialistes ont considéré qu'il existait des caractéristiques propres au vote féminin : Elles étaient plus abstentionnistes jusque dans les années 1960 (jusqu'à 12 points de pourcentage de plus que les hommes aux municipales de 1953 et aux législatives de 1962).

Elles votaient moins à gauche (entre 10 et 13 points de moins que les hommes de 1946 à 1973, puis de 5 à 9 points jusqu'en 1981). Moins de différences hommes femmes à partir des années 1990. Politest, le test pour se positionner politiquement. Exemple d'un bulletin de vote nov 20 Etat du Mississippi. NoteMUXELbis. Election Exit Polls 2020. Elections américaines 2020 : la carte des résultats en temps réel, Etat par Etat.

Who’s Giving to Trump and Biden? Top Donors by Company. With campaign spending in the 2020 presidential election coming to a record-breaking conclusion, the political donations of American workers provide a snapshot of political leanings among employers and occupations.

Who’s Giving to Trump and Biden? Top Donors by Company

According to a Bloomberg News analysis of contribution data from online donation platforms ActBlue and WinRed, the employers with the most workers donating to Biden ranged from universities to the federal government to tech companies, whereas Trump’s biggest donor bases came from mail delivery companies, Walmart and the military. Of the employers included in this analysis, those whose employees tilted the most to Trump were the New York Police Department and the U.S. Marines, with almost 70% of employees who made contributions to one of the two presidential campaigns favoring the incumbent.

The employers with the greatest share of Biden donors were Facebook and the University of Washington, with over 97% of their donors giving to Biden. More to Biden More to Trump. Election présidentielle américaine 2020: les clés pour tout comprendre. 3/5/25, vote, mairie, rue Drouot [9e arrondissement, élections municipales] : [photographie de presse] / [Agence Rol]