background preloader

QCM strasbourg

Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre. Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013. Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S. Premières S, L et ES Terminale S Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants. Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité. Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme. Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes. Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique. Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale. Bac S 2015 - Amérique du sud.

Banque de QCM QCM Web Ce QCM est noté sur 20. Chaque question peut avoir une, plusieurs ou aucune réponses exactes. Chaque réponse juste donne 1 point. (Il y a donc 20 réponses justes). Chaque réponse fausse retire 0.5 point. L'information génétique : est identique dans toutes les cellules du corps.est présente dans le cytoplasme sous forme de chromosomes.n'est pas héréditaire.peut se modifier au cours de la multiplication des cellules. Les caractéristiques cellulaires: peuvent être modifiées facilement en plaçant, par exemple, deux cellules l'une au contact de l'autre.se transmettent de génération cellulaire à la génération suivante.sont inscrites dans le patrimoine héréditaire de la souche cellulaire.sont modifiables entre les générations. Le programme génétique : Les chromosomes humains : Les chromosomes : sont identiques deux à deux sauf pour la paire d'hétérochromosomes.d'une même paire, portent les mêmes gènes mais pas forcement les mêmes allèles.sont tous de la même longueur.sont tous différents.

Outils logiciels Banque de Quizz SVT - Académie de Grenoble Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement" Thème : L'activité interne du globe Thème : Transmission de la vie chez l'Homme Consulter le parcours "élèves" Thème : Relations au sein de l'organisme Thème : Respiration et occupation des milieux de vie Thème : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie Consulter le parcours "élèves" Thème : Géologie externe : évolution des paysages Consulter le parcours "élèves" Thème : Origine de la matière des êtres vivants Consulter le parcours "élèves" Thème : Peuplement d'un milieu Thèmes : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Diversité, parentés et unité des êtres vivants La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Exercices de type Bac :

ECE SVT « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard) L'évaluation des capacités expérimentales L'évaluation des capacités expérimentales (ECE), partie pratique de l'épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d'attitudes spécifiques travaillées lors des activités pratiques. Les sujets s'inscrivent dans le cadre d'un problème ou d'une question scientifique à résoudre qui donne au geste sa justification, mais sans chercher à évaluer la restitution de connaissances scientifiques, largement prise en compte à l'écrit.En cela, l'ECE ne se confond pas avec les séances d'activités pratiques, moments de construction progressive des notions du programme et de mise en œuvre des capacités et attitudes. Un sujet d'ECE n'est donc pas le prototype d'une fiche de TP. Le présent guide a pour objet de faciliter l'organisation et la mise en œuvre de l'épreuve d'ECE. Remerciements

L’œil et la vision L’œil et la vision ( voir TP °1) et le logiciel œil ( à télécharger ici) Le cristallin est une lentille convergente Il est retenu par des muscles ( « muscles ciliaires ») Pour voir correctement un objet, son image doit se former sur la rétine où se trouvent les photorécepteurs (cônes et bâtonets). La distance entre le centre du cristallin et la rétine est environ 17 mm. 2.1 Vision de loin Pour un œil ne présentant pas de défauts, l’image d’un objet lointain se forme naturellement sur la rétine ( la profondeur de l’œil est égale à la distance focale) L’œil normal est alors au repos, il ne fatigue pas. Animation ou logiciel œil 2.2 Vision de près L’image se forme alors derrière la rétine, donc on devrait voir flou. Pour remédier à cela, les muscles ciliaires se contractent et le cristallin se bombe ; il devient plus convergent ( sa distance focale raccourcit) ; l’image se forme alors sur la rétine. Expérience : pour se rendre compte de l’accommodation ( œil sans correction) : 3.1 Myopie

Annales Annales en ligne (depuis 2003 !) Une réforme du baccalauréat est initiée par le ministre, Jean-Michel Blanquer; elle ne semble là que pour masquer une réforme de bien plus grande ampleur touchant le lycée. Je vous invite à suivre le lien vers cet article de mon blog: Le piège (vous trouverez aussi d'autres billets plus récents). L'écrit Sujets complets de 2003 à aujourd'hui, certains corrigés. Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les barèmes officiels sont sous copyright du Ministère de l'éducation et les corrigés personnels sous copyright M.Racine. Pour une utilisation efficace des QCM, répondez d'abord à la totalité des questions posées; si vous ne trouvez pas où sont vos erreurs, vous pouvez "tricher" en réduisant le nombre de réponses, voir en prenant les questions une par une. Remarque importante pour les élèves : avant de poser une question par courriel, lisez ceci. (retour ↑) Les sujets complets par année et par centre . Les TP (travaux pratiques)

Les réactions de l’organisme à l’effort- Sciences de la vie et de la Terre  Type de support : animation gratuite  Auteur : Fabien Sauvion  Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites. Ainsi, il lui est possible : d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation.  Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts.  Le logiciel :

Le massif des Alpilles - Mon site Web Les grands traits de l’histoire géologique du massif: -- Du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur : sédimentation en milieu marin des futurs calcaires et marnes constituant l'ossature actuelle du massif des Alpilles. -- A la fin du Crétacé inférieur (Albien) : émersion du domaine correspondant au bombement durancien. se forme une altérite, la bauxite (Les Fléchons, Mas Rouge...). -- Au Crétacé supérieur : des lacs occupent le futur territoire des Alpilles, des calcaires à gastéropodes, lamellibranches, pisolites se forment alors. -- A la fin de l'Eocène : dans le Massif des Alpilles, la couverture est plissée : anticlinal de Manville et synclinaux des Baux et de Maussane. -- A l’Oligocène, une phase de distension affecte l'ensemble de la région: bassins de Marseille, d'Aix, Forcalquier, couloir rhodanien. -- Au Miocène, la dérive du massif corso-sarde entraîne la formation de la Méditerranée occidentale. Carte géologique simplifiée (ph1 et 1bis). Voici une coupe récapitulative (ph14).

Related: