background preloader

QCM

L\'information génétique et le métabolisme cellulaire QCM Web Ce QCM est noté sur 20. Chaque question peut avoir une, plusieurs ou aucune réponses exactes. Chaque réponse juste donne 1 point. (Il y a donc 20 réponses justes). Chaque réponse fausse retire 0.5 point. L'information génétique : est identique dans toutes les cellules du corps.est présente dans le cytoplasme sous forme de chromosomes.n'est pas héréditaire.peut se modifier au cours de la multiplication des cellules. Les caractéristiques cellulaires: peuvent être modifiées facilement en plaçant, par exemple, deux cellules l'une au contact de l'autre.se transmettent de génération cellulaire à la génération suivante.sont inscrites dans le patrimoine héréditaire de la souche cellulaire.sont modifiables entre les générations. Le programme génétique : Les chromosomes humains : Les chromosomes : sont identiques deux à deux sauf pour la paire d'hétérochromosomes.d'une même paire, portent les mêmes gènes mais pas forcement les mêmes allèles.sont tous de la même longueur.sont tous différents.

Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre. Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013. Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S. Premières S, L et ES Terminale S Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants. Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité. Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme. Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes. Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique. Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale. Bac S 2015 - Amérique du sud.

[Les ressources du collège et du lycée] La clé USB « Etamine » La clé Etamine est une clé USB contenant un grand nombre de logiciels portables [1] et gratuits. A l’origine, cette clé était remise aux professeurs de SVT stagiaires. Cet ensemble validé au niveau national est à télécharger en ligne sur un serveur de l’académie de Toulouse (voir lien en bas d’article). 1- Caractéristiques générales Le contenu de cette clé est paramétrable et a été conçu pour être téléchargé par chaque établissement afin d’adapter et d’uniformiser les ressources aux besoins des enseignants. Il s’agit donc de mettre à disposition un environnement de travail identique quel que soit l’ordinateur utilisé (à la maison, au labo, en classe etc...), comportant les mêmes logiciels de bureautique ou spécifiques à la discipline. Cette conception permet bien entendu une installation et/ou complémentarité avec les ENT et réseaux d’établissements. 2- Quelques exemples de contenus 2.1- logiciels génériques Etamine contient donc des logiciels utiles à toutes disciplines pour : et Hop !

Annales S et ES Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Sciences de la vie et de la Terre Suivez-nous Sciences de la vie et de la Terre Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier À consulter Ressources Publié sous la responsabilité de la Direction générale de l'enseignement scolaire et mis en œuvre par le centre national de documentation pédagogique (Cndp), le portail national de ressources SVT constitue un espace de référence qui complète les ressources déjà accessibles sur éduscol. Portail national de ressources SVT En savoir plus Des sujets de SVT au baccalauréat Des annales zéro en sciences de la vie et de la Terre pour le baccalauréat. Vous pouvez consulter sur le site de l'académie de Nancy-Metz les annales des sujets des épreuves de sciences de la vie et de la Terre de différentes sessions du baccalauréat des séries ES, L et S. Série scientifique Épreuve de capacité expérimentale Partie 1 Partie 2 - premier exercice Partie 2 - second exercice Séries ES et L

Related: