background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Accueil. Poésie et grand écran. Trois invités, du cinéma et du ciné-texte.

Poésie et grand écran

Le n°100 de la revue Trafic s’en remet à l’écran par l’écrit avec le critique et écrivain de cinéma Patrice Rollet et le cinéaste Philippe Grandrieux. Au programme de ce numéro rond, de ce numéro 100 de la revue crée en 1991 par Serge Daney et Jean-Claude Biette : "écrire non pas sur un film mais sur un texte ou un ouvrage consacré au cinéma, ou dont le cinéma n’est pas l’objet, mais qui peut être lu d’un point de vue cinématographique".

Et l’écrit pour et sur l’écran, c’est la collection « le cinéma des poètes », dirigée par Carole Aurouet. Nos invités : Les grandes leçons cinématographiques. Gus Van Sant par Gus Vant Sant : une leçon de cinéma - Cinémathèque française. Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique. Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique

Andrews (Écosse) Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma. VIDÉOS - Dimanche 29 mai, les Français commémoreront officiellement le centenaire de la bataille de Verdun.

Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma

À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. La France célèbrera ce dimanche 29 mai le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. Si la première guerre mondiale a inspiré les cinéastes et les documentaristes depuis un siècle, sa bataille la plus sanglante, Verdun (21 février -19 décembre 1916), à la différence de celle de Stalingrad (17 juillet 1942-2 février 1943), n'a pas encore vu un film qui lui aurait été entièrement dédié. Les réalisateurs, jusqu'à maintenant, ont préféré replacer cet affrontement crucial dans le contexte plus général de la guerre 14-18.

De grands noms du 7e art, metteurs en scène et acteurs, apparaissent dans notre sélection. BALLAST Costa-Gavras : « Tous les films sont politiques » Entretien inédit pour le site de Ballast Costa-Gavras n'a pas abandonné son pays d'origine, la Grèce : il l'a injecté dans ses idées, en pensées et en images.

BALLAST Costa-Gavras : « Tous les films sont politiques »

Il n'a pas oublié : ni l'opposition virulente de son père face au régime oppresseur grec, ni le jour où il dut fuir sa ville natale. L’art du montage au cinéma. C’est lors du montage d’un film que l’histoire commence réellement à se dessiner.

L’art du montage au cinéma

L’Université Rennes 2 propose de se pencher plus précisément sur cette délicate étape dans un cours filmé. Étudier le montage, c'est se placer au coeur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées " plans ", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire. Dans cette leçon de cinéma, David Vasse, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen, présente les débuts des techniques de montage, avec les premiers collages réalisés par Méliès, en passant par la technique de surimpression, l’apport décisif de Griffith ou encore les techniques soviétiques.

Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Des professeurs, chercheurs et docteurs de l’Université de Lausanne se sont prêté au jeu de l’analyse de célèbres films de science-fiction.

Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL

UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 En juin dernier, l'Université de Lausanne organisait une croisière scientifique sur le campus de Dorigny à l'occasion des Mystères de l'UNIL. À cette occasion, près de 300 scientifiques ont ouvert leurs laboratoires au public et ont organisé des animations gratuites. Comment ralentir le temps dans les films. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment ralentir le temps dans les films ?

Comment ralentir le temps dans les films

Chaque jour, nous faisons l'expérience du temps qui passe trop vite ou trop lentement... Selon ce que nous sommes en train de faire ou de vivre, le temps accélère ou ralentit. Dans les films ou dans la scénarisation, il est possible de reproduire cet effet grâce à des techniques bien précises. Une leçon d'Aaron Sitze, avec une animation de TED-Ed. Capsule en anglais. Qui est qui dans un tournage. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui est qui dans un tournage ?

Qui est qui dans un tournage

A priori, une seule personne avec une caméra peut réaliser son film. Mais plus l'idée est élaborée, plus le réalisateur peut avoir besoin d'une équipe de plus en grande pour arriver à ses fins. Lorsqu'on se lance dans le cinéma, il est donc utile de savoir quels sont les différents métiers nécessaires sur un tournage pour qu'il se passe bien. La Vimeo Shool nous présente une capsule avec tous les métiers. Who's Who on a Movie Crew from Vimeo Video School on Vimeo. Crédit photo : STINFLIN Pascal via Foter.com / CC BY-NC Niveau : Populaire. Festival de films documentaires L'ici et l'Ailleurs. Film Meets Art. Technicolor et les débuts de la couleur : le Kinemacolor (1906-1915). Conférence de Benoît Turquety - Cinémathèque française.

Louis-Ferdinand Céline. Écrire à partir du cinéma : Adaptation et novellisation -Hebdo Lettres N°18 - La page Lettres de l'académie de Grenoble. Verhoeven par Verhoeven : une leçon de cinéma - Cinémathèque française. L'éducation à l'image. " A l’heure de l’usage massif des images par le public jeune, l’éducation à l’image est plus que jamais nécessaire dans le parcours scolaire et non scolaire.

L'éducation à l'image

Les technologies numériques bouleversent toutes les pratiques, y compris la pédagogie et les actions culturelles, en particulier dans leur relation à l’image animée : nous ne sommes plus seulement spectateurs, mais de plus en plus les acteurs d’un nouveau système médiatique, avec la multiplication des caméras dans les poches de chacun notamment. Certains fondements philosophiques, conceptuels et pédagogiques des méthodes de transmission de la culture, du savoir et des pratiques de l’image sont à réinterroger, à l’aune d’un contexte qui a déjà profondément muté.

Cela passe entre autre par des pratiques renouvelées. Mais lesquelles, et comment ? " Trois pépites cinématographiques pour finir l’année 2015 en beauté. Entre le succès colossal de « 007 Spectre », les dernières aventures de James Bond à l’affiche depuis peu, et la sortie planétaire du nouvel épisode de la saga de «La Guerre des étoiles », « Le Retour de la force », comment échapper aux grosses productions américaines ?

Trois pépites cinématographiques pour finir l’année 2015 en beauté

Sans disposer des mêmes moyens publicitaires ni bénéficier du même tapage médiatique, voici quelques films venus d’ailleurs, sources de rêves, d’émotions et d’intelligence du monde. Autrement dit, des pépites cinématographiques à partager, comme autant d’incitations à ‘voir du pays’. « My Skinny Sister » De Sanna Lenken De quelle manière aborder à l’écran un sujet aussi difficile que l’anorexie adolescente sans tomber dans le pathos ou le didactisme ? Pour son premier film, la jeune cinéaste suédoise Sanna Lenken s’inspire tout simplement d’une histoire vraie, la sienne. Stella, 12 ans, potelée et rousse aux yeux et à la peau claires, est encore une petite fille rieuse et rêveuse, fan d’insectes. Samra Bonvoisin. Le Jour le plus court - 5e Fête du court-métrage - Arts & Culture. Le Jour le plus court est organisé à l’initiative de l’Agence nationale du Court métrage du 18 au 20 décembre 2015. Cette manifestation permet aux établissements scolaires d’établir gratuitement une programmation de courts métrages à partir d’une sélection accessible en ligne.

Les programmes jeune public sont disponibles sur inscription et sont accompagnés de fiches pédagogiques. Le Jour le plus court permet d’établir collectivement une programmation de courts-métrages et d’organiser des projections gratuites du 18 au 20 décembre 2015. Les établissements s’inscrivent en ligne et obtiennent l’accès à une sélection d’une cinquantaine de films jeunesse, ainsi qu’à un accompagnement pédagogique établi en fonction du niveau scolaire. Dialogue avec János Kende et Marina Vlady - Cinémathèque française. Site officiel. La scripte, mémoire du film. Conférence de Lauren Benoît et Joël Daire - Cinémathèque française. Autour du métier de scripte. Table ronde - Cinémathèque française. Le Jour le plus Court. Masterclass de Martin Scorsese - Cinémathèque française. EN MAI DOSSIERPEDAGOGIQUE web.

Je Filme Le Métier Qui Me Plait. Petit dictionnaire du cinéma. Accueil » Pour-analyser-une-affiche-de-cinema.pdf. Lettre TIC'Édu fevrier 2015 — Arts Plastiques.

FANTASMAGORIE DE ROBERTSON. Parallèlement au développement de la lanterne magique, un genre nouveau fait son apparition à Paris au lendemain de la révolution de 1789. C’est un certain Robertson qui, le premier, imagine de placer l’appareil de projection, non plus derrière le public comme cela se pratique habituellement, mais de l’autre côté de l’écran, voilant ainsi la source même de la lumière (1).

C’est ce même Robertson qui anime ses spectacles et les entoure d’un halo d’ésotérisme, en se gardant bien de révéler à ses contemporains la nature du phénomène qui lui permet de faire bouger les ombres. C’est enfin et toujours Robertson qui déplace le Tout Paris à ses représentations du couvent des Capucins : la fantasmagorie vient de trouver ses lettres de noblesse. La fantasmagorie, du grec fantasma (fantôme) et agoreuein (parler en public), était semble-t-il connue des anciens.

. « Messieurs, ce qui va se passer dans un moment sous vos yeux n’est point un spectacle frivole. Robertson est un homme étrange. Echelle des plans. Etudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / Analyse. Domaines artistiques - Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMÉA, de la Fondation Auchan pour la jeunesse, du groupe Orange, du réseau Canopé et du journal Phosphore. éveiller et entretenir l'intérêt des lycéens pour la création cinématographique contemporaine ; encourager la formulation d'un jugement raisonné sur les oeuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres points de vue ;susciter la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique.

Beaux courts métrages. Pedagogique_LDLFD-11. Des films dans le domaine public ! Archive.org - La Revue des Ressources - Iceweasel. Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet. Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit : "The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that includes movies. "L’Internet Archive vise à rassembler tout ce qui se trouve dans le domaine public, et cela comprend des films. Long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

La nuit des morts vivant de George A.