background preloader

2.1B

Facebook Twitter

Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. 60 secondes sur Internet en 2016 : les chiffres clés. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud.

Comment le smartphone a révolutionné nos vies pour le meilleur (et surtout pour le pire) - Markentive. Vous souvenez-vous de votre vie avant l’explosion de l’internet à grande vitesse?

Comment le smartphone a révolutionné nos vies pour le meilleur (et surtout pour le pire) - Markentive

Non? Cette époque n’est pourtant pas si lointaine que ça…Souvenez-vous, dans un monde ou Google, Youtube, Wikipedia, Skype et iPhone n’existaient pas encore: Vous utilisiez les pages jaunes pour appeler un client;Vous étudiez attentivement une carte routière avant de partir en voyages;Vous gardiez des pièces dans votre poche pour passer un appel d’une cabine téléphonique… L’accélération des nouvelles technologies et l’avènement du digital ont drastiquement changé nos vies professionnelles et personnelles, souvent pour le meilleur.

Nous avons désormais un accès illimité à l’information au bout de nos doigts, nous pouvons nous connecter avec des inconnus vivant à l’autre bout de la planète, nous avons une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, nous pouvons explorer et découvrir de nouveaux intérêts, etc. Le grand paradoxe du XXIe siècle 1. Funérailles du pape Jean-Paul II à Rome, 2005 2. 984000511. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : La nomophobie, ou pourquoi vous ne pouvez pas vivre sans votre smartphone. Beaucoup d’entre nous connaissons cette expérience : nous voulons prendre notre mobile dans notre poche quand nous éprouvons une vague de panique en découvrant qu’il ne s’y trouve pas.

La nomophobie, ou pourquoi vous ne pouvez pas vivre sans votre smartphone

Notre cœur s’accélère. Nous vacillons. Notre cerveau s’enflamme. Que faire ? Nous ne pouvons même pas publier un statut « perdu mobile » ou émettre un tweet à propos de cette perte. C’est ce qu’on appelle une expérience de nomophobie (ou phobie de l’absence de téléphone mobile), c’est-à-dire de panique à l’idée d’être privé de notre téléphone mobile ou de l’avoir perdu. Ce malaise moderne est fréquent. Un trouble réel, et qui ne fait que s’aggraver Une nouvelle étude publiée dans Computers in Human Behaviour suggère que la nomophobie est un trouble réel, et que plus nous utilisons notre appareil, plus nous en devenons dépendants. De façon intéressante, les femmes semblent davantage touchées que les hommes. Pourriez vous vivre sans votre téléphone portable ? Téléphone portable : pourriez-vous décrocher. Lancées par l’écrivain Phil Marso, les « journées sans téléphone portable » ont eu lieu du 6 au 8 février.

Téléphone portable : pourriez-vous décrocher

Trois minutes, trois heures, trois jours, combien de temps pourrez-vous tenir ? Trois jours sans portable ! La 12e édition des « journées sans téléphone portable » se termine aujourd’hui. Es-tu technophile ou technophobe ? Etude : 7 français sur 10 sont des Geek ! S.c.conseil les francais face aux nouvelles technologies05022014. Les avantages et les inconvénients d'internet. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui).

Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).