background preloader

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux
Image : s_falcow | Flickr | CC BY-NC 2.0 À qui ce guide est-il destiné? Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Objectifs du guide Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.

http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/

Related:  Usages des réseaux sociauxB2I - Domaine 5 : communiquer, échangerusages pédagogiques des réseaux sociauxandrbraultéducation aux médias et à l'information

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère Audrey Miller, publié le 18 septembre 2013 Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder.

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace.

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence :

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A 2012 / France / Les Yeux d’Izo / 6’ Réalisation : Laurent Marboeuf Résumé : À l’approche de l’élection présidentielle, le réalisateur navigue sur Internet et s’interroge sur l’image du politicien envisagé comme un animal médiatique. 1 min 30 2004 / France / DESS Réalisation de films documentaires de Poitiers / 26’ Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide Educa.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Ce dossier élaboré en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité est consacré aux réseaux sociaux privés (Facebook…) et aux questions de responsabilité sur Internet aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. L’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux reprend les éléments principaux de la campagne en ligne de la PSC « Netlog, Facebook and co : sûr et certain! » qui s’adresse aux enfants, adolescents, parents et aux professionnels du monde éducatif. Il est également proposé des liens vers des articles ressources et des suppléments d’information sur la page de présentation de l’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux. Licence :

Histoire d'un tweet improbable Ou comment se laisser porter par ses élèves... Cette histoire commence dans un bus, en revenant à l'école après une séance de ping-pong. J'aime bien ce temps informel durant lequel je peux échanger avec mes élèves sur autre chose que l'école. Mais là c'est bien un élève qui m'a ramené à l'école - non pas en bus - à la réalité scolaire ! "J'aimerai bien faire une chasse au trésor en classe, me dit cet élève - je l’appellerai T.R., protection de son identité oblige ;-)." Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la seconde partie : "Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation, que nous avions publiée en 2009, peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.]

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

MENE1421244C 1 - Présentation La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École Partenariat

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP".

Skype Mystère... C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves! C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Attention, il y a quelques règles à suivre… Voici un petit guide pour une première expérience

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ?

Related:  Réseaux sociaux et pédagogiecomprendre les réseaux sociauxTICERéseaux sociauxveille informationnelleEducation/Pédagogieréseaux sociaux usages et risques