background preloader

Gérer ses profils et ses identités 

Gérer ses profils et ses identités 
Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet. Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret Mathias est élève en BTS. Il utilise beaucoup Internet : en tant qu’élève pour communiquer avec ses enseignants et utiliser les outils en ligne du lycée ;dans sa vie professionnelle pour prendre contact avec des professionnels et parfois pour trouver un emploi saisonnier ;en tant qu’artiste pour mettre en valeur ses créations vidéo ;dans sa vie personnelle pour communiquer avec ses amis, écouter de la musique, Toutes ces identités sont différentes et les informations que Mathias fait figurer sont très variables. Les bonnes questions à se poser Quelles informations sont essentielles lors de l’inscription sur un site internet ? Présentation Témoignage 1. 2. Conseils Pourquoi avoir plusieurs profils ?

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique/gerer-ses-profils-et-ses-identites.html#id156240

Related:  Pour les jeunes...

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper »

Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique et quiz Le SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »). La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié. S’exprimer en ligne : quelles responsabilités ? Le mémotice Publier : s’exprimer en ligne explicite en de courts paragraphes la diversité de ce que recouvre l’expression en ligne en terme de médias (textes, photos, vidéos…) avec des conseils pour être un internaute responsable. Définition du verbe publier

Les conseils Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ».

Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ? Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat. Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). Il est d’autre part facile pour les destinataires de faire des captures d'écran et de diffuser ensuite ces photos, parfois privées et embarrassantes, sur les réseaux sociaux habituels. Il suffit de taper « Snapchat Facebook lycée » sur Google pour saisir la nature du problème.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans. Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. Un groupe d'élèves et d'enseignants de l'établissement ont mis sur pied des ateliers de «cyberappréciation» pour montrer aux enfants que les médias sociaux peuvent aussi servir à remonter l'estime des autres. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog !

Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. 10 conseils-clés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet.

J'ai bien aimer les témoignagnes surtout celui de la fille de 14 ans , c'est tellement courant ce genre de vengeance ça devient limite banal c'est important de rappeler que non on ne peut pas faire tout ce que l'on veut ... Les conseils sont très bons et on n'a de cesse de le répéter : faites attentions. Bien sur ça reste de la responsabilité de chaun de faire attention dès lors qu'ils savent comment faire pour protéger ce qui doit (/ ou ce qu'ils veulent ça dépend ) rester privée. by damond_droit Apr 3

Cet article est très intéressant et aide les jeunes à ne pas prendre trop de risques. by amy77250 Mar 22

Related: