background preloader

Microsoft PowerPoint - Formation botanique 2012 - Formation botanique 2012 - pples familles.pdf

Microsoft PowerPoint - Formation botanique 2012 - Formation botanique 2012 - pples familles.pdf

http://www.jardinbotaniquelittoral-saintjeandeluz.fr/ASSETS/pdfs/Formation%20botanique%202012%20-%20pples%20familles.pdf

Related:  cours de botaniqueLa classification des végétauxBotaniqueconnaissancesbotanique

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines Deux clés de détermination pour les feuillus et les résineux Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux.

Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici. Chapitre 3 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Rappel : Végétaux à fleur et végétaux sans fleur (classification) Différents végétaux, différents eléments de dispersion Comment les végétaux immobiles se déplacent-ils pour coloniser un nouveau milieu ? I Le peuplement par les graines TP : Observation des différents fruits et graines

Les fruits V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct.

morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. 2 - Prélever 5 à 10 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 10 espèces de végétaux possible. Pour un joli herbier il faut prélever un morceau de branche d'une vingtaine de centimètres.

Multiplication des mousses Reproduction sexuée Le cycle de vie des mousses présente une alternance régulière entre une génération haploïde (n chromosomes), productrice de gamètes mâles et/ou femelles, appelée gamètophyte et une génératon diploïde (2n chomosomes), productrice de spores, appelée

Un excellent cour pour acquérir les bases de la bota! by sylene Dec 28

Related:  A Classer