background preloader

Conseils aux cueilleurs en herbe

Conseils aux cueilleurs en herbe
Cette page a pour but de synthétiser les informations utiles pour ceux qui désirent se lancer dans la cueillette des plantes sauvages à des fins culinaires. J’essaierai de l’enrichir régulièrement sur la base de ma propre expérience, de vos commentaires ou encore d’ouvrages de référence. Identification En dehors des stages de formation, de l’assistance de pharmaciens, de botanistes ou d’amateurs éclairés, l’auto-apprentissage reste possible, mais il doit être mené avec une extrême prudence. Quelle que soit la méthode d’apprentissage, il est important de posséder une documentation précise. Mais encore faut-il la comprendre. Lorsque les termes botaniques n’ont plus de secret pour vous, il est temps de passer au niveau suivant. Mais la documentation ne fait pas tout car souvent, l’identification des plantes repose sur les fleurs. Quoi qu’il en soit, la règle de base est toujours la même : en cas de doute, on ne consomme pas. Equipement Le couteau est le premier ustensile du cueilleur.

http://sauvagement-bon.blogspot.com/p/conseils-aux-cueilleurs-en-herbe.html

Related:  Légumes, fruits, fleurs, potager...plantes comestiblesbotaniqueLES PLANTESPlantes comestibles

Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés ALIMENTATION - L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :).

Digestion et dyspepsie : mieux digérer avec les plantes, e-sante.fr Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café, voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale, voire des nausées. La solution classique en cas de mauvaise digestion Elle consiste à prendre des anti-spasmodiques qui réduisent les contractions des muscles digestifs et des anti-acides qui freinent la surproduction acide de l'estomac et soulagent les brûlures. Quant aux maux de tête parfois intenses associés à des digestions difficiles, ils peuvent être rapidement contrés par des antalgiques, en évitant alcool et tabac qui contribuent à entretenir les céphalées et les nausées.

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange.

plantes toxiques Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier Le vrai faux melon des Charentes Réagissez : Partagez : Il est rond, parfumé, juteux et particulièrement goûteux cette année ! Qui donc ? Le melon bien sûr ! 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides

Contre le cancer, les promesses... du magnolia Le magnolia fournit de belles fleurs odorantes mais aussi une écorce renfermant une molécule qui semble détruire les cellules cancéreuses. © Marit & Toomas Hinnosaar, Flickr, cc by 2.0 Contre le cancer, les promesses... du magnolia - 2 Photos Les magnolias, appréciés pour leurs grandes fleurs colorées et parfumées, permettront-ils bientôt de combattre le cancer ? C’est ce que suggèrent de plus en plus d’études, dont une de l’université de l’Alabama à Birmingham, qui paraît dans la revue Oncotarget. Dans cette recherche, les scientifiques ont testé l’honokiol, l’un des principaux composés actifs de l’extrait de magnolia.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane

Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours ! Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof ! Blog - www.lesgueulescassees.org Après 2 mois d'activité le succès de l'initiative ne se dément pas et elle ne cesse de surprendre par l'ampleur qu'elle semble vouloir prendre au fil des semaines. Il y tout d'abord l'accueil incroyable des consommateurs qui ont montré par leur adhésion immédiate que la démarche avait du sens. La mobilisation sur les réseaux sociaux, les messages de soutien reçus chaque jour, le ralliement unanime autour de la démarche a montré un signe fort qui a permis à tous de croire que ces "gueules cassées" devaient retrouver une place en rayon.

Related: