background preloader

Pictura

Facebook Twitter

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Page personnelle de Jean-Philippe Garric. Valérie Nègre, L’art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830) 1L’ouvrage de Valérie Nègre est de ceux qui comptent pour l’histoire de l’architecture mais aussi pour l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle des savoirs techniques au tournant des xviiie et xixe siècles.

Valérie Nègre, L’art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830)

Son objet principal est d’éclairer le milieu des artisans et des architectes constructeurs français pour repenser à la fois les relations entre ces catégories de praticiens, mais ce faisant, pour mettre également en lumière la place centrale des techniques dans la construction de sujets d’intérêt général à un moment où s’affirment les préoccupations de salubrité, de sûreté, et de confort qui façonnent l’amélioration urbaine à la fin du siècle des Lumières. 2L’étude de Valérie Nègre est organisée autour de trois grandes parties. 1 Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric et Gilbert Richaud (dir.), Les leçons de la terre. François C (...) 3La seconde partie, « Réinventer les matériaux », inscrit de façon neuve la recherche sur la matière au cœur de l’ouvrage.

Redécouverte d'un arpenteur arlésien : Bertrand Boysset (vers l355-vers 1416) Manuscrit 327 de l'Inguimbertine dit « Traité d'Arpentage » Si les illustrations du Traité d’Arpentage ont fait depuis longtemps sa célébrité, elles n’ont jusqu’ici reçu le plus souvent que des commentaires fantaisistes.

Manuscrit 327 de l'Inguimbertine dit « Traité d'Arpentage »

Il aura fallu près de six siècles après la mort de leur auteur pour qu’une traduction du texte qu’elles appuient soit offerte ici aux curieux, avec les notes et commentaires exigés par la langue, l’occitan médiéval, et la technicité du propos. Ni le titre donné au manuscrit après la perte du folio 1, ni celui qui apparaît ailleurs, La siensa de destrar e la siensa d’atermenar, ne laissent deviner la diversité des sujets abordés, car on attend de l’arpenteur bien plus que le mesurage des terres.

Pour qu’il sache partager une terre en lots carrés de x séterées, Boysset a calculé pour lui, en destre et palm, les côtés des carrés de un à cent séterées. Mésologiques. Disegno [italien] Disegno [italien] fr. dessein, dessin lat.

disegno [italien]

All. Angl. La fin du Tardiglaciaire dans le Grand-Ouest de la France. Nicolas Naudinot 234 Bulletin de la Société préhistorique française L es recherches concernant les sociétés de l’extrême fin du Tardiglaciaire se sont multipliées ces dernières années en France mais également dans le reste de l’Europe occidentale.

La fin du Tardiglaciaire dans le Grand-Ouest de la France

Cette période constitue un laboratoire particulièrement intéressant du fait de transferts, ruptures et basculements nombreux au sein du système technique. Léonard de Vinci, peintre de mouvement. L’œuvre de Léonard produit chez beaucoup d’entre nous l’effet qu’il décrivait lorsqu’il se trouvait lui-même devant l’entrée sombre d’une grotte : « Après un certain temps, surgirent en moi ensemble, peur et désir : peur de la grotte menaçante et sombre, désir de voir si elle renfermait des choses extraordinaire » (Codex Arundel 155r).

Léonard de Vinci, peintre de mouvement

Cette crainte « d’entrer » dans l’œuvre de Léonard émane d’un extraordinaire sens de mouvement, quasiment devenu signature de son oeuvre. C’est cette impression puissante qui harcèle nos certitudes empiriques car elle menace de nous emporter d’un coup « vers des contrées dont on ne reviendra plus jamais », c’est-à-dire de nous confronter à notre propre créativité, un lieu très souvent à peine exploré. CHAPITRE 5 : LE FUSAIN, LES PIERRES, LES CRAIES ET LES PASTELS. De tous les matériaux, le charbon de bois est fort probablement le plus ancien utilisé en dessin.

CHAPITRE 5 : LE FUSAIN, LES PIERRES, LES CRAIES ET LES PASTELS

Musée Matisse - Expositions - Rodin, le plaisir infini du dessin. L’arpenteur et le peintre. Léonard de Vinci, Nel giorno di Santa Maria della Neve, 5 août 1473, Florence, Musée des Offices, 8P GDSU. « Ancora che, per la invida natura degli uomini, sia sempre suto non altrimenti periculoso trovare modi ed ordini nuovi, che si fusse cercare acque e terre incognite, per essere quelli più pronti a biasimare che a laudare le azioni d’altri; nondimanco, spinto da quel naturale desiderio che fu sempre in me di operare, sanza alcuno respetto, quelle cose che io creda rechino comune benefizio a ciascuno, ho deliberato entrare per una via, la quale, non essendo suta ancora da alcuno trita, se la mi arrecherà fastidio e difficultà, mi potrebbe ancora arrecare premio, mediante quelli che umanamente di queste mie fatiche il fine considerassino. », N.

L’arpenteur et le peintre

Machiavelli, Opere, I, C. Vivanti éd., Turin, Einaudi-Gallimard, 1997 (cité dorénavant : Opere, I), p. 197. Actualités. PAGE D'ACCUEIL DE LA REVUE "L'ARCHITECTURE VERNACULAIRE" Directeur de la publication : Christian Lassure Responsables de la rédaction : Marc Grodwohl, Christian Lassure Appel à communications / Call for papers Consignes aux auteurs / Guidelines for Authors Sommaire / Contents • Christian Lassure.

PAGE D'ACCUEIL DE LA REVUE "L'ARCHITECTURE VERNACULAIRE"

Mammouth gravé à la voûte. Facebook, Twitter, Instagram… Les comptes Danse à suivre sur les réseaux sociaux. Paris 16e. Théâtre de Chaillot. Communiqué de presseRussell MaliphantLe Projet Rodin Beaucoup ont découvert l'art de Russell Maliphant dans un solo éblouissant, AfterLight*, hommage à Nijinsky et présenté dans le programme Dans l'esprit de Diaghilev à Chaillot.

Paris 16e. Théâtre de Chaillot

Mais c'est toute l'œuvre de Russell Maliphant, un Canadien installé à Londres, qui captive. Passé par le Royal Ballet, par les compagnies de Llyod Newson, DV8 et Michael Clark, ce danseur à la rare envergure, adepte du taïchi et du yoga, se révèle chorégraphe en 1996. Avec sa compagnie, il a signé Push ou Small Boats, également vus à Chaillot. Russell Maliphant nous réserve la primeur de cette création mondiale pour six interprètes dans laquelle il s'inspire d'Auguste Rodin, de ses aquarelles et de ses sculptures. Vocabulaire de la danse classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vocabulaire de la danse classique

Le vocabulaire de la danse classique comprend les termes et expressions utilisés en danse classique. Cet art utilise différents pas, attitudes, positions, mouvements et expressions codifiés, dont on trouvera ci-après la description. Problem loading page. Botticelli, Sandro. Federico Montefeltro and Cristofo Landino. c. 1460.Adoration of the Magi. 1465-1467. Tempera on panel. 50 x 136 cm. National Gallery, London, UK.Adoration of the Magi (detail). 1465-1467.

LDA Studio, Andrea Bosio · Restauro Chiesa-Fortezza San Pietro · Divisare. La morgue flottante de Lyon. Accueil galerie photo. Les herbonautes. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Enluminures : base de données. Paolo Uccello. La peinture, une science. Art Contemporain en Bretagne » Les structures. Conférence 05.11.15 → 05.11.15 Soi­rée ren­contre / échanges au­tour de l’auto-construc­tion dans le cadre de la ré­si­dence 2015-16 « Les Auto-construc­teurs (poé­sie du dé­tail) » de l’ar­tiste et ar­chi­tecte Ca­the­rine Ran­nou à Quim­per et alen­tour. 1. Le blog de mesmilleetunenuitsalire.over-blog.com - le blog d'un lecteur toulousain assidu. Danseuses de l’Opéra au XIXème siècle : l’envers du décor. L’exposition à l’affiche au Musée d’Orsay « Splendeurs et misères, images de la prostitution », m’a fait découvrir une forme de prostitution dont on parle peu : celle des danseuses de l’Opéra.

Au XIXème siècle, cette vie d’asservissement aux hommes menée par les ballerines est une réalité. Voici l’histoire peu recommandable (et peu enviable) de ces petits rats : loin de leurs glorieux instants sur scène, leur vie derrière le rideau… Ainsi parlait Zarathoustra/Deuxième partie/De la victoire sur soi-même. Vous appelez « volonté de vérité » ce qui vous pousse et vous rend ardents, vous les plus sages parmi les sages. Volonté d’imaginer l’être : c’est ainsi que j’appelle votre volonté !