background preloader

Plantes mellifères - Les fleurs pour les abeilles

Facebook Twitter

Liste collection. Plantez des fleurs et sauvez les abeilles! - LePost.fr (09:46) Animaux 20/10/2007 à 09h46 | vues | réactions Une abeille en train de butiner. | © C3748 Juergen Effner/dpa/Corbis/C3748 Juergen Effner Les abeilles, à l'échelle mondiale, sont menacées de disparition.

Plantez des fleurs et sauvez les abeilles! - LePost.fr (09:46)

Différentes études ont récemment démontré que leur population était régulièrement décimée à la sortie de l'hiver. Face à cette situation alarmante, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sensibilise les jardiniers amateurs et les incite à passer à l'action, en plantant des fleurs pour tenter de sauver les colonies d'abeilles.

Que planter ? Pourquoi meurent-elles ? D'après le Réseau, la France compte 1 millions d'hectares de jardins privés. On peut agirPour lutter contre le déclin des abeilles en France, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles oeuvre également pour la préservation de la végétation sur les bords de route et l'implantation de "jachères apicoles" en milieu agricole, afin de reconstituer les garde-manger des abeilles. Rendez-vous sur www.jacheres-apicoles.fr (avec Relaxnews) Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs, et de la biodiversité animale en général, des sources de pollen et de nectar.

Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin !

Il s’agit donc de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne…) Cette diversification des sources de pollen dans les jardins répond à un vrai besoin des insectes butineurs. Quelques mètres carrés au minimum, semés avec 4 à 5 espèces parmi les listes présentées plus bas, constitueront déjà, pendant toute la durée de floraison, des sources de pollen et de nectar que les butineurs ne manqueront pas de visiter.

Il n’y a bien sûr pas de limite, en surface ou en nombre d’espèces, pour les plus motivés des jardiniers ! Les plantes préférées des abeilles dans votre jardin. Sur les quatre-mille plantes référencées dans l’herbier français, environ six cent sont butinées quotidiennement par les abeilles.

Les plantes préférées des abeilles dans votre jardin

Ces plantes dites « mellifères » produisent du nectar, une substance liquide (principal composant du miel) très sucrée récoltée par les abeilles qui transforment ce nectar en miel. Beaucoup de plantes sont nectarifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques, du fait de leur morphologie. Ainsi pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité en cultivant des espèces mellifères dans votre jardin ! Plantes mellifères. Abeilles, melliféres. Liste détaillée de plantes mellifères. Liste de plantes mellifères. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Liste de plantes mellifères

Liste de plantes mellifères par saison de 'floraison" et de production du pollen. Au début du printemps Tussilage en fleur Les végétaux qui produisent du pollen à cette époque jouent un rôle très important pour donner l'impulsion nécessaire au développement des couvains. Il s'agit essentiellement de plantes qui ont déjà préparé leurs boutons de fleurs en automne, comme : Au printemps La grande quantité de pollen à disposition pendant cette période assure le plein développement des populations d'abeilles En été Belles fleurs bleues de la Phacelia tanacetifolia Les cultures et les fleurs des champs prennent la relève des vergers et des forêts.

Durant l'arrière été C'est à ce moment que commence l'élevage des nouvelles générations d'abeilles. Voir aussi Webographie Source : Arbres mellifères. Liste de plantes mellifères par type. Apiculture-populaire. Beaucoup d'apiculteurs installent leurs ruchers sur des terrains ne leur appartenant pas.

apiculture-populaire

Bien qu'ils aient choisi ces emplacements en fonction de l'environnement, ils ne contrôlent pas vraiment les cultures environnantes. Mais quand le terrain vous appartient il est possible de gérer les environs proches du rucher, sur quelques dizaines à centaines de mètres autour des ruches. Dans ce cas il est possible de semer des plantes dites mellifères. Ce ne sont pas les fleurs qui produisent le miel. On devrait donc parler de fleurs nectarifères ou pollinifères.

Rappels ... Plante annuelle Tout le cycle de la plante, de la germination à la mort, a lieu en un an. Plante biannuelle Le cycle s'étend sur deux ans. Plante vivace. Bonne pratique du jardinier : Jachères apicoles, biodiversité jardin et jardinage écologique.