background preloader

L'arbre du vivant

L'arbre du vivant
Return to "Download Files" Page You are welcome to download the following graphic image of the Tree of Life for non-commercial, educational purposes: Tree of Life (~3,000 species, based on rRNA sequences) (pdf, 368 KB) (see Science, 2003, 300:1692-1697) This file can be printed as a wall poster. Printing at least 54" wide is recommended. Tree of Life tattoo, courtesy of Clare D'Alberto, who is working on her Ph.D. in biology at the University of Melbourne. The organisms depicted in this tattoo are (starting at 4 o'clock and going around clockwise): (1) a cyanobacterium (Anabaena); (2) a radiolarian (Acantharea); (3) a dinoflagellate (Ceratium); (4) an angiosperm (Spider Orchid); (5) a couple species of fungi (Penicillium and a yeast); (6) a ctenophore (comb jelly); (7) a mollusc (nudibranch); (8) an echinoderm (brittle star); and (9) a vertebrate (Weedy Sea Dragon). Here is another great Tree of Life tattoo! Cover of Molecular Systmatics, 2nd ed

http://www.zo.utexas.edu/faculty/antisense/downloadfilestol.html

Correspondances entre référentiels Habitats En France, les principaux référentiels utilisés lors de l’étude des habitats terrestres sont : la typologie Corine Biotopes, la classification phytosociologique, la nomenclature Natura 2000 et les Cahiers d’habitats. Afin de pouvoir convertir les données recueillies sur le terrain d’un de ces référentiels à l’autre, un important travail de mise en correspondance entre référentiels a été lancé. Les tables de correspondance sont mises à disposition au fur et à mesure de leur constitution.

Cité des sciences : Les textiles innovants, entre art et sciences Une couverture peut elle guérir le nourrisson de la jaunisse? Des draps, avoir des vertus aphrodisiaques? Une robe, être un vêtement et un moyen de transport, repousser les bactéries? Un T-shirt être intelligent? Un vêtement, améliorer vos performances, ou révéler votre humeur? Un fil permettre de gagner Mars? Sites experts des disciplines - Education artistique et culturelle Dispositifs d'éducation artistique et culturelle, dans l'enseignement primaire et secondaire Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet au professeur (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc.

L'évolution du vivant expliquée à ma boulangère (Virginie Népoux) - texte intégral - Sciences et Techniques Ma boulangère est une personne fort importante pour moi. D’elle dépend une partie de mon confort, de mon alimentation. Elle est aussi ma concitoyenne. Nous participons à diverses élections : maire, député, président, et nous pouvons en parler. Mais l’idée de parler avec elle de l’évolution biologique semble incongrue. Non seulement nos rapports ne sont, a priori, pas fondés sur ce type d’échange.

« Shadow Dancer », film anglais de James Marsh - Sortie en France le 6 février 2013 - Rencontre filmée avec le réalisateur et dossier pédagogique Le 3 décembre 2012 nous convions les professeurs d’anglais à une avant première du film de James Marsh Shadow Dancer en présence du réalisateur.Nous présentons ici la vidéo du débat qui a suivi et qui a été animé par Jeanne Guyon de l’Association 813 - Les Amis des Littératures Policières. Télécharger la vidéo de la rencontre avec James Marsh MPEG4 - 355.7 Mo Cette vidéo est accompagnée d’un dossier pédagogique pédagogique réalisée par Jean-Luc Breton (professeur d’anglais, Lycée Racine, Paris) téléchargeable ci-dessous. Dossier pédagogique de « Shadow Dancer » Réalisé par Jean-Luc Breton pour l’APLV

Analyse thématiques de tableaux Mythe de la Renaissance, la cité idéale incarne un rêve d’ordre et de propreté. C’est aussi la visualisation de la domination de l’être humain sur le monde à travers la rationalisation de l’espace. L’étymologie du terme “utopie” est ambigüe : il pourrait signifier aussi bien un lieu de bonheur qu’un lieu imaginaire. Voici quelques exemples de cités idéales et d’utopies en peinture. Cités idéales La cité idéale est la forme rêvée des architectes. Articles - coupdepoucescolaire lectures sur la persévérance scolaire Voici mes suggestions de lectures sur la persévérance scolaire : - "Le journal d'un petit héros" de Nancy Montour chez Dominique et compagnie traite de ce sujet. Il était dans la Sélection C-J de 2006-2007. - "Arrête deux minutes!" de Geneviève Piché chez Pierre Tisseyre.

A Saint-Etienne, le design se met à l’heure de l'école… La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne aura lieu du 14 au 31 mars 2013. Elle présentera expositions, colloques et événements festifs, autour du thème « L’empathie ou l’expérience de l’autre ». L’empathie n’est pas seulement une qualité humaine mais aussi une attitude, un questionnement, un regard sur le monde. Bias. Accueil de loisirs : l'éducation à l'image - Lot-et-Garonne Les enfants de l'accueil de loisirs travaillent sur le projet d'animation 2013 qui porte sur l'éducation à l'image. L'émergence des nouveaux outils de communication et de leurs supports, comme l'écran appelé un jour ou l'autre à détrôner le papier, bouleverse la perception de l'image. D'où la nécessité de proposer aux enfants une éducation progressive aux nouvelles pratiques et à l'analyse des principales formes d'images. Les objectifs sont clairs : découvrir la diversité des images et leur capacité à véhiculer des actions, développer l'esprit critique au travers de la découverte du 7e art et de la photo, favoriser l'imaginaire et fédérer les enfants autour d'un projet commun afin de faciliter le travail de groupe.

Les femmes parlent de l'éducation non sexiste l y a deux ans, les Femmes solidaires avaient choisi de parler des « violences faites aux femmes ». L'an dernier, c'était au tour du « sport au féminin ». Cette année, la huitième édition du Forum des femmes créatives, organisé depuis 2006 à l'occasion de la Journée internationale des femmes (le 8 mars) traitera de « l'éducation non sexiste ». « Chaque année, nous choisissons un thème d'actualité, même si ces thèmes sont toujours d'actualité », rappelle la présidente de Femmes solidaires, Nicole Julian, organisatrice de ce forum qui, durant deux jours, propose des conférences, des débats et une exposition de créations de femmes (lire par ailleurs).

Related: