background preloader

Classification

Classification

http://flore06.voila.net/pages/divers/classsification.htm

Related:  ClassificationconnaissancesBotaniquediabolicor

Notions essentielles de systématique bota Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux.

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. [Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Dans mes articles « 9 raisons de ne pas acheter un GPS si vous êtes un débutant » et « le balisage en randonnée : ce que vous devez savoir », j’insiste sur la nécessité de savoir se servir d’une carte et d’une boussole en tant que randonneur. Ce n’est pas quelque chose d’extrêmement compliqué, c’est indispensable pour votre sécurité, et on a toujours un sentiment de satisfaction quand on arrive à s’orienter et à naviguer avec une boussole et une carte dans la nature.

Sedum CrassulaceaeTaille : 5 à 20 cm sauf S. telephium, 25 à 60 cmFloraison : Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc suivant les espèces Autécologie : S. album, S. acre, S. rupestre, S. sexangulare : thermophile, héliophile, xérophile, saxicoleS. telephium : thermophile, héliophile à photophile, mésophileBiotope, habitat : S. album, S. acre, S. rupestre, S. sexangulare : pelouses, rochers, éboulis, vieux murs, ballast...S. telephium : fruticées sur pelouse Pl@ntNet: Classification des plantes : quel système choisir ? Pendant longtemps, la classification des plante est restée stable. Les systèmes les plus suivis étaient ceux de Bentham et Hooker (1862-1883 ; influent surtout dans les pays anglophones) et d'Engler et Prantl (1897-1915 puis Syllabus de 1924 à 1936 ; influent dans le reste du monde). En 1981 est apparu le système de Cronquist.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles

Correspondances entre référentiels Habitats En France, les principaux référentiels utilisés lors de l’étude des habitats terrestres sont : la typologie Corine Biotopes, la classification phytosociologique, la nomenclature Natura 2000 et les Cahiers d’habitats. Afin de pouvoir convertir les données recueillies sur le terrain d’un de ces référentiels à l’autre, un important travail de mise en correspondance entre référentiels a été lancé. Les tables de correspondance sont mises à disposition au fur et à mesure de leur constitution. Les tables de correspondance sont téléchargeables sous la forme de fichiers Excel à 3 onglets : métadonnées, description du jeu de données, table de données. Les principales informations contenues dans les différentes tables sont présentées ci-après. Rapports associés :

cartes numériques Contrat de licence du logiciel Géorando Liberté VT (version téléchargeable) Ce contrat est établi entre vous (« le client ») et les fournisseurs de la licence qui sont : IGN France, 73 avenue de Paris, F-94165 Saint-Mandé Cedex, France STAR-APIC, 24 avenue du Pré Aily, B-4031 Angleur, Belgique Par le fait d’installer, de copier ou d’utiliser d’une quelconque autre manière le logiciel téléchargé, vous (« le client ») acceptez d’être lié aux fournisseurs de la licence par les termes et conditions de ce contrat. Octroi de la licence Dans le cadre du présent contrat, vous (« le client ») recevez l’autorisation d’utiliser les données cartographiques et les logiciels fournis, exclusivement pour votre usage personnel.

Septénaire (théosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Septénaire est le nom d'une des doctrines de la base de la Théosophie moderne d'Helena Blavatsky, selon laquelle l'être humain posséderait « sept corps » – l'organisme physique, et six autres, invisibles : les corps subtils, dont le corps éthérique, le corps astral... La physiologie subtile, outre les corps subtils ("corps astral", etc.), admet des organes subtils (aura, chakra, etc.). Le Védânta, suite à la Taittirîya-Upanishad [1] (VIIe s. av. J.

Inventaires et sites web par famille botanique Voir aussi Flores en ligne. Inventaires par famille botanique Cette liste donne les sites dédiés à une famille ou un genre particulier. Les genres apparaissent sous le nom de leur famille (familles reconnues par APG III). La plupart des sites ne se limitent pas aux usages, mais incluent des plantes utiles, ou des données qui intéressent les ethnobotanistes, comme les noms communs ou les usages. La liste n'est qu'indicative de ce qui se trouve sur Internet.

Related:  BotaniqueBiologie végétale