background preloader

Classification

Classification

http://flore06.voila.net/pages/divers/classsification.htm

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Glossaire Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Notions essentielles de botanique systématique Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux.

Correspondances entre référentiels Habitats En France, les principaux référentiels utilisés lors de l’étude des habitats terrestres sont : la typologie Corine Biotopes, la classification phytosociologique, la nomenclature Natura 2000 et les Cahiers d’habitats. Afin de pouvoir convertir les données recueillies sur le terrain d’un de ces référentiels à l’autre, un important travail de mise en correspondance entre référentiels a été lancé. Les tables de correspondance sont mises à disposition au fur et à mesure de leur constitution. Les tables de correspondance sont téléchargeables sous la forme de fichiers Excel à 3 onglets : métadonnées, description du jeu de données, table de données. Les principales informations contenues dans les différentes tables sont présentées ci-après. Rapports associés :

Biologie végétale Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun.

Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. Acaule, acaulescente (adj.). Désigne une plante dépourvue de tige apparente, au moins durant le stade végétatif. Les feuilles sont alors disposées en rosette à la base de la plante.

plantes toxiques Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier Forêt - Bois La forêt française en 5 paysages Forêts de plaines Les forêts de plaines sont marquées par la présence de l’Homme, qui y a depuis toujours pratiqué une sylviculture liée à ses besoins : fourniture en bois de chauffage, en bois de construction ou de marine et en merrains (bois dont on fait les tonneaux). Elles sont très différentes les unes des autres, mais ont une chose en commun : elles sont en perpétuelle évolution. Lorsqu’on entre dans ces forêts, on découvre différentes variétés de feuillus comme les chênes (chêne pédonculé, chêne sessile ou chêne pubescent), le hêtre et quelques essences précieuses comme l’alisier, mais aussi des résineux comme les pins (pin sylvestre, pin noir d’Autriche), le douglas et l’épicéa. Si les feuillus sont naturellement majoritaires (ils couvrent 80 %de la surface boisée de plaine dont la moitié en chênes), les résineux sont aussi appréciés car certains peuvent se développer sur les sols les plus pauvres.

L'évolution du vivant expliquée à ma boulangère (Virginie Népoux) - texte intégral - Sciences et Techniques Ma boulangère est une personne fort importante pour moi. D’elle dépend une partie de mon confort, de mon alimentation. Elle est aussi ma concitoyenne. Nous participons à diverses élections : maire, député, président, et nous pouvons en parler. Mais l’idée de parler avec elle de l’évolution biologique semble incongrue. Fernatic, le site des passionnés de fougères : Reproduction Pendant longtemps, la reproduction des fougères est restée un mystère pour les botanistes. Les spéculations donnèrent lieu à des théories fantaisistes dont la plus répandue était que les graines auraient été invisibles ! Ceci est peut-être à l’origine de nombreuses croyances magiques entourant les fougères. La science continua à parler de « poussière » de fougère jusqu’à ce qu’une découverte accidentelle permette de comprendre le mystère de leur reproduction.

Related: