background preloader

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP
Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d'agrément. Chaque référentiel régional est constitué d'une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s'agit d'un référentiel nomenclatural tout d'abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Enfin, le référentiel établit les correspondances vers les classifications usuelles d'habitats (CORINE Biotopes, EUNIS, Natura 2000) et donne des caractéristiques d'ordre patrimonial (statuts APHN et ZNIEFF, rareté et menaces pour certaines régions). Télécharger les référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux...

http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/

Related:  Sites web incoutournables

Tela Botanica La botanique, comme toute science est un vaste domaine qui peut paraître complexe au premier abord. Familiarisez-vous avec ces notions et apprenez à connaître les plantes en suivant le MOOC Botanique. En attendant l’ouverture du MOOC Botanique, familiarisez-vous avec cette nouvelle langue qu’est la botanique. Elle ne vous permettra pas de parler avec les plantes mais d’utiliser des ouvrages botaniques pour découvrir leur nom : les déterminer ! La botanique, ça se pratique. Centre Ornithologique Ile-de-France - Association naturaliste Education à la nature La qualité du programme pédagogique "Le voyage de la biodiversité" une nouvelle fois reconnue. Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom soutient chaque année 30 projets associatifs parrainés par ses clients en leur attribuant une dotation de cinq mille euros chacune. Parmi ces projets soutenus en 2014, figure le programme mis au point par l'équipe pédagogique du Corif, déjà dispensé à plus de 70 classes en Ile-de-France avec le soutien de la Région, de plusieurs départements, communes et/ou communautés de communes. "Le voyage de la biodiversité le long des corridors écologiques" permet de sensibiliser les élèves à la richesse naturelle de leur territoire, de les familiariser avec la notion de réservoirs et de corridors écologiques, et de les faire imaginer les aménagements nécessaires. Leur travail est ensuite valorisé auprès de leurs parents, des habitants, des enseignants.

Glossaire de botanique - Jardin l'encyclopédie Découvrir la page botanique ou consulter le Lexique étymologique, pour comprendre les noms scientifiques attribués aux plantes. A Abréviations utilisées : (m) pour le genre masculin et (f) pour le féminin.Abscission : c'est processus physiologique naturel qui conduit à la chute des fleurs, des fruits, des feuilles, des bourgeons apicaux et même parfois des branches. Acaule : absence de tronc ou de tige apparente. Portail:Botanique Accès au projet et aux discussions : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation Partie intégrante de la biologie, la botanique (grec βοτάνη « herbe, plante ») est la science consacrée à l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant. La botanique, dont les origines remontent à l'antiquité gréco-romaine, fut longtemps une annexe de la médecine, l'étude des plantes étant surtout motivée par leurs propriétés médicinales voire magiques.

het arbre de la famille des Fagacées car le fruit est maintenu dans une "cupule" (Châtaignier, Chêne, Hêtre) Étymologie : le mot "hêtre" est un nom germanique apparu au XIIIe siècle. "Fayard" vient du latin "fagus", qui a aussi donné Fau, Fou, Le Faouet, La Fage, fouet, fouine. Le Hêtre était inconnu des Grecs. La forêt de hêtres est une hêtraie. Union internationale pour la conservation de la nature Liste rouge de la flore : 742 espèces menacées ou quasi menacées en France métropolitaine - UICN France Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble de la flore vasculaire de France métropolitaine a été évalué. Après un examen de la situation de chacune des 4982 espèces de plantes indigènes recensées sur le territoire, les analyses montrent que 421 espèces sont menacées et 321 autres quasi menacées, soit 15 % au total. Les plantes vasculaires rassemblent l’ensemble des plantes à fleurs, des fougères et des conifères.

Hêtre commun, feuillus forestiers, feuillus Hêtre commun, Fagus Silvatica SA Pépinières Naudet Euro Panier: (vide)Votre compte Bienvenue, ( Connexion ) WikiPhyto, l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ?

Biologie végétale : fonctions de reproduction De façon générale, les plantes sont capables de se propager localement et tendent ainsi à envahir plus ou moins leur territoire. Elles peuvent aussi se disséminer à de grandes distances et peuvent ainsi coloniser de nouveaux territoires. Le plus souvent, la propagation se fait par multiplication végétative, c’est-à-dire par reproduction asexuée, tandis que la dissémination se fait par l’intermédiaire d’organes spécialisés, spores, graines ou fruits, résultant de la reproduction sexuée et qualifiés globalement de semences. Le transport des semences sur de grandes distances est assuré par les vents, les eaux ou des animaux.

La Garance Voyageuse - La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique Dossier Le bois : un matériau "durable" Mars 2008 Sommaire Pourquoi utiliser du bois ? Le cycle de vie des angiospermes Le cycle de vie des angiospermes 1 Diversité des angiospermes Systématiquement, les spermatophytes sont divisés en deux groupes distincts selon que l'ovule est nu, c'est-à-dire non enfermé dans un organe clos, chez les spermatophytes gymnospermes (du grec "gymnos" = "nu" et "sperma" = "la semence"), ou enfermé dans la cavité d'un organe clos appelé carpelle chez les spermatophytes angiospermes (du grec "aggeion" = "la capsule" et "sperma" = "la semence"). Les angiospermes regroupent toutes les plantes à fleurs, depuis les Magnolia primitifs jusqu'aux orchidées encore en pleine évolution. Nigella damascena, Ranunculaceae (Entre Alès & Bagnols, Languedoc, France - 18/06/1988 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Lis du Malabar Gloriosa superba 'rothschildiana', Liliaceae (Jardin à Hamois, Belgique - 21/07/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La fleur La fleur complète est composée de quatre verticilles : - le PERIANTHE : comprenant les deux verticilles CALICE (constitué par les sépales) et COROLLE (constituée par les pétales) - l'ANDROCEE : étamines (organes mâles). - le GYNECEE : pistil.

Related: