background preloader

Clé pour feuillus

Clé pour feuillus

http://krapooarboricole.files.wordpress.com/2010/06/feuillus.jpg

Related:  La classification des végétauxidentificationBotaniqueA Classer 1

morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes...

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Les différents types de fruits Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. L'Herbier Virtuel - Sécher les plantes Le séchage des plantes va consister à extraire un maximum d’eau de la plante ou la fleur, de façon à déshydrater l’échantillon, et ainsi permettre sa conservation dans le temps. La méthode la plus simple consiste à placer les échantillons entre des feuilles de papier journal et placer dessus un poids relativement important, par exemple des dictionnaires ou des annuaires téléphoniques. Il faut que l’épaisseur des feuilles de papiers journal soit supérieure à l’épaisseur des parties charnues de la plantes (tiges, petits fruits…). Le plus important sera de remplacer les feuilles de journaux au minimum tous les deux jours.

Deux clés de détermination pour les feuillus et les résineux Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles.

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur Multiplication des mousses Reproduction sexuée Le cycle de vie des mousses présente une alternance régulière entre une génération haploïde (n chromosomes), productrice de gamètes mâles et/ou femelles, appelée gamètophyte

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. 2 - Prélever 5 à 20 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 20 sortes de végétaux possible.

Related:  Qui sont les êtres-vivant du sol ?