background preloader

Réalisateurs

Facebook Twitter

« One Week and a Day » : le rire contre la mort. Semaine de la critique Faire une comédie sur le deuil sans contredire la nature dramatique de son sujet : pour son premier long-métrage, le réalisateur israélo-américain Asaph Polonsky cherche la difficulté, et la difficulté lui va bien.

« One Week and a Day » : le rire contre la mort

One Week and a Day débute une semaine après la mort du fils de Vicky et Elial, le dernier jour du deuil dans la tradition juive. 12 films pour enfants à regarder pendant les vacances d'été. MIYAZAKI Hayao. Né en 1941 à Tokyo.

MIYAZAKI Hayao

Sa jeunesse est marquée par la Deuxième Guerre Mondiale et par l’image d’une mère atteinte de tuberculose, qui restera alitée pendant neuf ans. Son père dirige une société qui fabrique des gouvernails d’avions pour l’armée. Miyazaki a dix-sept ans lorsque sort Le Serpent blanc, premier dessin animé de long métrage japonais. Enthousiaste, il décide aussitôt de devenir dessinateur. Louis-Ferdinand Céline. Eclectic Method - A Tim Burton Halloween. Michel Gondry. Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne. An unpredictable French filmmaker whose poetic style earned him a critically sound reputation on the heels of his debut feature, Boy Meets Girl (1984), Leos Carax has since gone on to explore the tortured ramifications of love in the modern world with such features as Lovers on the Bridge (1991) and the controversial Pola X.

Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne

A native of Suresnes who was born to an American mother and a French father, Alexandre Oscar Dupont (his professional name an anagram of his first and middle names) directed a series of short films and dabbled in cinema criticism before putting his celluloid where his mouth is with his debut feature, Boy Meets Girl. Un cinéaste au fond des yeux #130 : Jean-Jacques Beineix “J'entretiens un commerce extrêmement nauséabond avec mes propres films” - Cinéma. Le film - The Reflecting Pool - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film BILL VIOLA The Reflecting Pool, 1977-79 Videotape, color, mono sound ; 7 minutes Photos: Kira Perov Fiche technique Un film américain de Bill Viola (1979), scénario de Bill Viola, avec Bill Viola.7 minutes Présentation Avec The Reflecting Pool, l’artiste américain Bill Viola signe un véritable manifeste de l’art vidéo.

Le film - The Reflecting Pool - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Synopsis Un homme sort de la forêt et s’installe debout au bord d’une piscine. Contexte de la création Bill Viola étudie les arts plastiques à la Syracuse University de New York. John Malkovitch a un problème (avec son identité personnelle) Parfois le philosophe (souvent analytique), pour travailler sur le possible investit un laboratoire assez particulier mais terriblement pratique : sa pensée.

John Malkovitch a un problème (avec son identité personnelle)

Parce qu’un grand nombre d’expériences (telles que la téléportation sur une Terre jumelle, la greffe d’un cerveau dans un autre corps ou la duplication instantanée de votre organisme, etc.) ne sont pas réalisables, il imagine des fictions. On greffe par exemple assez facilement le cerveau d’un organisme dans un autre corps et on se demande ce qui se passe pour le concept de personne. On a même vu couper un cerveau en deux et en greffer chaque moitié dans deux corps différents (Derek Parfit[1], Sydney shoemaker[2]). Autrefois, c’était John Locke[3] qui se demandait ce qu’il adviendrait si l’âme d’un prince venait à informer le corps d’un savetier. Autrement dit, si l’âme d’un prince était transférée, lors de son sommeil dans le corps d’un savetier. Alain Resnais. Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre.

Alain Resnais

Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec en 1943, où il est reçu dans la première promotion. Il se spécialise dans le montage tout en continuant à réaliser des films en 16 mm. Parmi ceux-là, des courts-métrages sur des peintres préfigurent sa carrière de cinéaste. Alain Resnais commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Bill Viola. David Lynch Presents the History of Surrealist Film (1987) Exposition Jean Cocteau cinéaste à la Cinémathèque. Robert Flaherty : L’homme à la caméra - Petite histoire du cinéma scientifique. Truffaut, secrets de fabrication. Stanley Kubrick, l'exposition.

Exposition paris, Pedro Almodovar, musee paris. Exposition Sacha Guitry, une vie d'artiste. Stanley Kubrick, l'exposition. Tim Burton, l'exposition. Un ouvrage exceptionnel qui réunit pour la première fois plus de 1000 créations de Tim Burton.

Tim Burton, l'exposition

Avec des essais et témoignages de nombreux amis et collaborateurs. Cet ouvrage est toujours disponible en exclusivité France à la librairie de la Cinémathèque française, dans son édition simple et dans son édition Collector. La librairie est accessible sur la mezzanine de la Cinémathèque. Maurice Pialat. Grâce à Sylvie Pialat, La Cinémathèque française expose les tableaux et dessins de Maurice Pialat, témoignage de la première période de sa vie artistique (1942 à 1946).

Maurice Pialat

Une quarantaine d'œuvres : nature morte, portraits, paysages, marines et paysages urbains. Dans ce travail sur le motif, on décèle quelques thèmes qui reviendront dans certains films, par exemple L'amour existe, ce magnifique court métrage sur la banlieue réalisé en 1960, ou La Maison des bois, bouleversant feuilleton de six heures réalisé pour la télévision en 1970.

L'événement Jacques Demy. Jean Cocteau et le cinématographe. Pasolini Roma. L'exposition 16 oct. 2013 - 26 janv. 2014 L'exposition propose un parcours chronologique à partir de l'arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explore les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et intellectuels de son époque , la poésie, la politique, le sexe, l'amitié, le cinéma.

Pasolini Roma

> Toutes les informations Dans les salles. Pacours CINEMA: Luis BUNUEL. “Au lieu d’expliquer les images, on ferait mieux de les accepter comme elles sont.”

Pacours CINEMA: Luis BUNUEL

Buñuel (Il est interdit de se pencher au-dedans) Luis Buñuel: L’Âge d’or, 1930 Collection Musée national d’art moderne, Centre Pompidou LE CINEMA ET LES SURREALISTES - Le dandysme de l’anti-culture - “Une salle où l’on donnait ce que l’on donnait” UN CHIEN ANDALOU (1929) - “Des images irrationnelles” - Buñuel et le groupe surréaliste - Un succès inacceptable L’ÂGE D’OR (1930) - Un film de mécènes - Le scandale LE SURREALISME - L’écriture automatique - Le cadavre exquis - Le collage Le surréalisme en peinture est assez aisément accessible par une visite dans les accrochages du Musée et par les très nombreuses reproductions d’œuvres de Salvador Dalí, de Max Ernst, de Joan Miró ou de Tanguy.

Très tôt le cinéma a fasciné André Breton et ses amis. Du mouvement Dada, les surréalistes ont gardé le refus de l’art sérieux. “Des images irrationnelles” Luis Buñuel est venu en France en 1925 pour faire du cinéma. Notes. Jean Renoir. LA CRÉATION A L’OEUVRE : AGNÈS VARDA. CC fernandaporto / Flickr Cinéaste, photographe, artiste plasticienne, productrice, scénariste, monteuse, voyageuse, elle a multiplié les formats, les supports, les sujets, les registres, les genres. Être fidèle à elle-même, maîtriser son indépendance, satisfaire sa curiosité, telle est sa seule et unique ligne de conduite.

Elle a investi autant d’elle-même dans la réalisation de longs métrages de fiction (Cléo de 5 à 7, L’une chante l’autre pas, Sans toit ni loi, Jacquot de Nantes... ) que dans la confection des «boni» des éditions dvd de ses films ou de ceux de son mari Jacques Demy. Sans oublier une oeuvre documentaire réputée aux quatre coins du monde : de Ô saisons, ô châteaux aux Veuves de Noirmoutier en passant par Mur, murs ou Les Glaneurs et la Glaneuse. Projection Publique » Harun Farocki : mort d’un artiste chercheur. Au milieu des années 1960, Jean-Luc Godard commence à affirmer, et à mettre en œuvre, les capacités du cinéma comme outil d’enquête sur les rapports humains, en inventant avec Une femme mariée, 2 ou 3 choses que je sais d’elle, Masculin-féminin des dispositifs qui déjouent les catégories de « fiction » et de « documentaire ».

Un des très rares réalisateurs à emprunter sérieusement cette voie aussitôt après est un Allemand à peine sorti de l’Académie du cinéma et de la télévision de Berlin, Harun Farocki. A partir de 1966, il commence à tourner les premiers des quelque cent films de toute durée et de tout format qu’il signera. Une image, 1983 Images du monde et inscription de la guerre, 1988.

Réalisateurs.

Fellini

Chris Marker.