background preloader

Education à la consommation

Education à la consommation

http://www.consumerclassroom.eu/fr

Related:  elasnier

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française. La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution.

Règles générales: sécurité des produits Directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits [Journal officiel L 11 du 15.1.2002]. La présente directive s'applique en l’absence de règlementations européennes spécifiques régissant la sécurité de certaines catégories de produits, ou lorsque ces règlementations spécifiques (sectorielles) présentent des lacunes. En outre, elle s'applique sans préjudice de la directive 85/374/CEE relative à la responsabilité du fait de produits défectueux. Obligation générale de sécurité

Un kit pédagogique pour les élèves de CM2 Des sujets à aborder à l’école Nous avons choisi six thèmes : l’histoire de la monnaie, l’euro, le rôle de l’argent, le budget, la consommation, la banque. Ils permettent d’introduire des notions essentielles d’une éducation financière. Les exercices proposés s‘inscrivent dans les programmes de CM2 de différentes disciplines : français, mathématiques, histoire géographie, langues vivantes. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent. A.

Conformité des produits industriels aux normes techniques : principales réglementations Vous vous préparez à importer depuis un pays tiers des jouets, des accessoires de puériculture, du matériel électrique, des vélos, des équipements de protection ou encore des fours à micro-ondes … Comme beaucoup de produits industriels, ceux-ci renvoient à des réglementations souvent complexes dont le non-respect peut conduire à bloquer vos marchandises lors du dédouanement. Pour connaître vos obligations ou pour obtenir toute information complémentaire concernant la réglementation applicable à vos produits, renseignez-vous auprès des services des administrations publiques compétentes. Leurs coordonnées sont répertoriées ci-dessous par type de réglementations applicables.

Le releve de compte bancaire Le relevé de compte reprend les opérations de façon détaillée Un relevé de compte est adressé à chaque client de façon mensuelle. Il est gratuit. Sur option, certaines banques peuvent fournir des relevés plus fréquents (tous les 15 jours) mais cette option est généralement facturée. Le relevé reprend en détail toutes les opérations enregistrées sur le compte au cours du mois écoulé, c'est donc une photographie du passé. Lettre TIC'Edu n° 31 - Décembre 2013 Zoom sur... éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Le marquage CE, un passeport technique européen La Commission européenne lance une grande campagne d’information intitulée : "Le marquage CE vous ouvre les portes du marché européen !". Le but est de vous sensibiliser au marquage CE, aux obligations qu’ils recouvrent et ainsi mettre sur le marché un produit conforme et sûr. La Commission européenne lance une grande campagne d’information intitulée : "Le marquage CE vous ouvre les portes du marché européen !". Découvrez les ateliers techniques proposés par Enterprise Europe Network Paris Ile-de-France Centre dans le cadre de cette campagne.Consultez le site de la Campagne marquage CE : Le marquage CE, comment ça fonctionne ? 1) Déterminer le texte applicable aux produits

Crédit Mutuel - Comment ça marche Comment fonctionne un compte, un chèque, un prélèvement ...? Comment mettre de l'argent de côté ? Nous sommes là pour vous guider à travers les rouages de la banque : voici les réponses qui vous simplifient la banque ! Vous ne comprenez pas toujours la langue de votre banquier ?

Related: