background preloader

Emplois & Métiers

Emplois & Métiers

http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/

Related:  Forum des métiers

Les formations pour exercer dans le sport Signe de la professionnalisation progressive du secteur, le niveau d’exigence des recruteurs s’élève. Impossible dorénavant de faire l’impasse sur une formation adaptée. Brevet et diplômes du ministère des Sports, filière STAPS, titres des fédérations sportives... panorama des cursus possibles selon son profil et son projet professionnel. © iStockPhotos - Sport : des formations nombreuses et variées Les brevets et diplômes d’État

Quid de l'organisation du sport en France Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intérêt général. (Article L100-1[1] du Code du sport). Licence STAPS Education et Motricité Diplôme national délivré sous jury rectoral Une organisation transversale des enseignements, des stages dès la première année. Objectifs La Licence STAPS mention Education et Motricité vise à former des professeurs d'EPS de collège et lycées, ainsi que des intervenants qui délivreront des enseignements au sein des collectivités territoriales.

Les métiers et l'emploi dans le sport Compétition, enseignement et animation, vente de matériel sportif, gestion des installations ou suivi médical des athlètes, la palette des métiers du sport est plutôt large. Avec des disparités importantes d’un métier à l’autre, en termes de rémunération, de sécurité de l’emploi et d’évolution de carrière. Tour d'horizon des métiers et des débouchés. Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 RELATIVE A L'ORGANISATION ET A LA PROMOTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (LOI AVICE) TRAVAUX PREPARATOIRES Loi n° 84-610. Sénat : Projet de loi n° 226 (1982-1983). Rapport de M. Ruet, au nom de la commission des affaires culturelles, n° 290 (1982-1983). Discussion et adoption le 10 mai 1983.

Formation au BEESAN - brevet d'état option natation Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Diplômes > Formation et examen du BEESAN Le BEESAN donne à son titulaire des prérogatives larges : il peut enseigner la natation, entraîner des nageurs préparant des compétitions, et surveiller sans limitation tous types de baignade (piscine, plans d'eau aménagés...) Ce diplôme peut se préparer en contrôle continu des connaissances (avec une formation qui dure généralement un an) ou en "modulaire". Les diplômes professionnels du sport De niveau CAP à bac + 3, quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports mènent aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le BAPAAT, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Ces formations sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel. Plusieurs diplômes selon son projet Le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) permet de devenir assistant animateur dans une association sportive ou de jeunesse sous la responsabilité d’un animateur de niveau supérieur.

LOI no 2000-627 du 6 juillet 2000 modifiant la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives Article 1er L'article 1er de la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives est ainsi rédigé : « Art. 1er. - Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.

Related:  Formation ISN et TICFormations/ Sports pour tousNatationSANITAIRE, SOCIAL, ANIMATION et SPORTOrientationMétiers par secteurs