background preloader

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial

INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*. Un score dans la moyenne qui n'en demeure pas moins médiocre pour la 5e puissance économique mondiale. Mauvais résultats en mathématiques Quid de l'évolution de la France depuis le lancement de l'étude en 2000? Un système inégalitaire où l'écart entre élèves performants et faibles augmente L'Asie truste les sept premières places, la Finlande perd dix places

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00338-niveau-scolaire-la-france-perd-deux-places-au-classement-mondial.php

Related:  Education demainConnaissance du Système ÉducatifLecture et Ecoute

La génération Z : 100% native d’Internet On connaissait la génération Y, ces enfants nés au début des années 80 et jusqu’à la chute du mur de Berlin qui ont découvert Internet très jeunes et qui ont sans doute marqué une rupture générationnelle par rapport au monde ancien, je veux dire le monde sans Internet. Jugés par leurs ainés comme impatients, inventifs, interconnectés et individualistes les enfants de cette génération Y sont désormais largement insérés dans le marché du travail et ils laissent leur place du trublion à la génération Z, celle qui est née dans les années 90 et donc, véritablement native du numérique. C’est la dernière génération née au 20ème siècle d’où peut-être cette lettre Z, qui vit ses 20 ans au début de 21ème siècle dans un monde hyperconnecté et numérique. Quelles sont les caractéristiques de cette génération ?

PIRLS 2011 : La France déclassée en lecture Pourra-t-on faire d'une mauvaise nouvelle un élément de renouveau ? C'est le défi qui est posé à la France après la publication le 11 décembre des résultats de l'enquête internationale PIRLS sur les compétences ne lectures des écoliers de CM1. Elle montre une érosion des résultats de la France et surtout un déclassement du fait de la progression de nombreux pays. Le pays d'Hugo et de Zola est en bas du classement des pays développés et européens, loin derrière la moyenne. Pour V Peillon cela suffit à justifier la refondation.

Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent.

Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français 1 Ces dispositifs sont détaillés dans M.-T. Céard et al. (2003) et dans des publications de la direct (...) "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime. Mais est-ce la bonne ?

Comment l’école note ses élèves d’un pays à l’autre - La Croix La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem présente mercredi 30 septembre ses arbitrages sur l’évaluation. Les enseignants seront toujours libres d’attribuer des notes chiffrées à côté d’une évaluation de l’élève portant sur les compétences acquises. En décembre 2014, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) avait présenté un panorama des pratiques de notation au sein de l’OCDE. Quel est le point commun entre la Corée du Sud et le Québec ? Tous deux notent sur 100. Benoît Hamon veut en finir avec les «notes sanctions» à l'école Le ministre de l'Education nationale lance mardi une «conférence nationale sur l'évaluation des élèves», espérant parvenir d'ici à décembre à un «consensus» sur une notation plus bienveillante. L'application se fera en 2015. 8/20, 3,5/10...Le système de notation à l'école n'est pas assez gratifiant et doit être réformé, annonce mardi le ministre de l'Education nationale. «Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains», explique Benoît Hamon dans un entretien accordé au Parisien ce mardi.

Connaissance du système éducatif : méthodologie de l'épreuve ! - Institwuteur Pour cette épreuve orale, vous disposez de trois heures de préparation (incluant la préparation de l'épreuve orale d'EPS). Un corpus de documents avec un sujet général vous sera distribué. A partir de ces documents et du thème, à vous de dégager une problématique et une argumentation répondant à cette problématique.

Comment bâtir une école de la confiance dans une société de la défiance? Les historiens de l'éducation aiment le rappeler: certaines des évolutions les plus importantes du système éducatif doivent plus à la capacité du politique à amplifier un mouvement existant qu'à imposer sa volonté réformatrice. Ainsi de l'obligation scolaire, qui était en bonne voie au moment des lois Ferry, ou de l'adoption du stylo bille, qui détrôna la plume par usage et non par circulaire. A contrario, certaines lois structurelles n'ont affecté les mentalités qu'à la marge.

Related: