background preloader

List of social bookmarking websites

List of social bookmarking websites

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_bookmarking_websites

Related:  Naviguer et classer des informations

Les meilleurs outils de bookmarking Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils. Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Mais si vous savez, ces outils sur lesquels vous vous êtes inscrits et que vous ne pensez que trop rarement à consulter pour y retrouver vos favoris préférant encore trop souvent utiliser l'onglet Favoris ou Marque-pages de votre navigateur Internet. Pearltrees : le frenchy Pour autant, nul doute qu'avec la densité de contenus et de types de source, il devient de plus en plus urgent d'utiliser avec une certaine productivité un outil de bookmarking.

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Atelier agregation et curation Atelier pratique Toute personne ou organisation souhaitant faire de la veille en ligne en utilisant des outils performants et gratuits dans leur version de base (ces versions permettent de satisfaire un large éventail de besoins). Objectif cognitif Comprendre le pourquoi des agrégateurs de flux et des outils de partage de signets et d'annotation.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence.

Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes

Mémoriser/Favoris et signets Un article de Wiki URFIST. [modifier] Quelques méthodes rudimentaires [modifier] pas de mémorisation "Je trouve tout ce dont j'ai besoin par Google, Pourquoi gérer ses favoris?" Choisir ses plateformes sociales : les conseils de base - blogues BLOGUE. S’il y a une chose qui manque aux entrepreneurs en démarrage, c’est le temps! C’est d’ailleurs pourquoi les médias sociaux sont souvent laissés de côté quand vient l’heure des décisions marketing. Pourtant, en faisant des choix éclairés, investir quelques heures sur certaines plateformes sociales bien ciblées peut s’avérer un investissement payant. Mais voilà, il faut savoir choisir! Les médias sociaux ne se vendent pas en lot!

Atelier gestion et veille sur Twitter Atelier pratique. Toute personne ou organisation souhaitant faire de la veille sur Twitter et gérer plusieurs profils sociaux (ex: Facebook, LinkedIn, Twitter,...) à partir d'un outil unique. Objectif cognitif Comprendre le pourquoi de la veille sur Twitter. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative La simplicité et l'entreprise La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée. Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes.

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”.

Comment innover grâce aux plateformes sociales ? Il ne suffit pas de créer une page facebook ou sur une autre plateforme sociale en croyant que vos clients et employés y participeront naturellement. Voici 3 astuces qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Utiliser les plateformes sociales, Pourquoi? Les technologies de l’information et de la communication refaçonnent la planète.

Related:  Informatique