background preloader

Médias manipulation

Facebook Twitter

Langue française : la peur des mots, les mots de la peur. La révolution s'est opérée doucement.

Langue française : la peur des mots, les mots de la peur

Ni odeur de poudre, ni cri, ni bataille menée par aucun linguiste. Insensiblement, des expressions inédites ont vu le jour. Elles ont tout à coup désigné ce que l'on croyait pourtant bien connaître : la vie en société, la hiérarchie et ses règles etc. Il n'y a eu aucune résistance, aucun signal d'alerte. Les sirenes de la pub. Ces mots qui font accepter l'inacceptable, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1995) Des lycéens français, à qui l’on demande le sens du mot idéologie, lui donnent spontanément pour synonyme idéal… Des candidats au baccalauréat, face à une analyse du sport comme « entreprise de dépolitisation », croient y lire un éloge au premier degré : vive le sport, qui fait oublier la politique, ses problèmes et ses magouilles !

Ces mots qui font accepter l'inacceptable, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1995)

Des étudiants n’arrivent pas à comprendre la différence entre la politique et le politique : eux-mêmes victimes du phénomène, ils ne sauraient voir en quoi les dérives de la politique ont fait perdre à leurs concitoyens la conscience du politique… Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech

En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine.

Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx.

Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies. Le test estival d'Acrimed : Pour quel(s) média(s) pourriez-vous travailler. Les questions Une grève à la SNCF ?

Le test estival d'Acrimed : Pour quel(s) média(s) pourriez-vous travailler

A) Vous réalisez un micro-trottoir pour demander aux usagers s’ils se sentent « pris en otages ».b) Vous rédigez un éditorial enflammé contre les privilèges des cheminots, ces nantis qui gagnent dix fois moins d’argent que vous mais qui sont bien incapables d’écrire un éditorial contre les privilèges des enseignants. c) Vous donnez la parole 30 secondes à un cheminot, 30 secondes à un « usager en colère », avant de laisser deux éditorialistes du Point et de L’Express deviser longuement de la « nécessité de la réforme », des « blocages de la société française » et des « conservatismes syndicaux ». d) Vous publiez une interview étoffée d’un cheminot, convaincu de l’intérêt de lui donner la parole, mais déçu qu’il n’ait pas un ou deux scandales à vous révéler. e) Vous essayez péniblement de recenser, sur fichier Word, les dérapages médiatiques au sujet de la grève, avant de renoncer, faute de place sur votre disque dur.

Votre film préféré ? Les clés des médias. Manipulation des masses. LE JEU DE LA MORT (2009) - documentaire complet. Le jour où j’ai cessé de m’informer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Angoissée par l’actualité, Isabelle Ducau, 43 ans, n’ouvre plus un journal ni n’allume une radio depuis un an.

Le jour où j’ai cessé de m’informer

Elle raconte sa diète médiatique. « Je n’ai pas écouté les informations depuis un an ni ouvert un journal, encore moins regardé le 20 heures. La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles.

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016)

Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio. Tel l’innocent frémissement d’une eau qui bout, les dégâts occasionnés n’apparaissent jamais qu’au fil d’une juxtaposition dédramatisante. Les combustibles qui alimentent le feu sous la marmite ont été abondamment décrits ici et là (1). On s’est, en revanche, assez peu arrêté sur le rôle que joue l’invasion de l’espace social par l’émotion.

Désinformation

Bagdad – Le monde choqué de découvrir des reportages sur le drame irakien qui durent plus de 40 secondes. Irak – Terribles conséquences de l’attentat en Irak qui a causé la mort de plus de 200 personnes.

Bagdad – Le monde choqué de découvrir des reportages sur le drame irakien qui durent plus de 40 secondes

En effet, le monde a été choqué de découvrir qu’il pouvait exister des reportages consacrés aux attentats en Irak qui pouvaient atteindre trente, voire plus de quarante secondes. Reportage. Le jour où j’ai cessé de m’informer. Le jour où j’ai cessé de m’informer. La démocratie au risque de la paranoïa. Podemos vu par la presse française : cheveux longs et idées courtes. Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde. Education aux médias. Marketing expérientiel. Les dix stratégies de manipulation de masse - lenational. Noam Chomsky au Forum Social Mondial de 2003. | © Marcello Casal Jr/ABr Noam Chomsky a élaboré une liste de dix stratégies de manipulation à travers les médias issues de ses observations.

Les dix stratégies de manipulation de masse - lenational

Sans parler pour Chomsky, il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en œuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite. L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant quel le niveau d’intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage. 1/ La stratégie de la distraction « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions.